Le Marie-Aude

Les aventures du commandant et de l'équipage du cargo de la marine marchande La Marie-Aude
Répondre
Avatar du membre
quebecois
Marabout Pocket
Marabout Pocket
Messages : 1079
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:47

Le Marie-Aude

Message par quebecois »

Je suis tombé sur ce texte par hasard ce matin il date de 2016

Adieu au "Marie-Aude" de la série Jo Gaillard avec Patrick Prejean

Une vedette de la télévision française des années 70 « échoué » et en cours de démolition a Aliaga en Turquie après 59 ans de bons et loyaux services.

C’est le 8 Juin dernier qu’a été « échoué » et livré aux démolisseurs turcs le Kapetan Christos plus connu des téléspectateurs français sous le nom de « Marie-Aude » cargo, vedette de la série télévisée « Jo-Gaillard ».

Construit en 1957 à Lödöse en Suède par Lodose Varv, sous le nom de «Staffan» pour la Stockholms Rederiaktiebolag Svea. Il reliait les ports Suédois à toute l’Europe du nord. Il était aussi un habitué du port de Rouen. Il est vendu en 1969 à la Compagnie Armoricaine de Transports Maritimes et renommé «Marie-Aude» sous pavillon français et fait du cabotage en Méditerranée. C’est en 1973 qu’il est choisi par le célèbre réalisateur de série télévisée Christian-Jaque pour la série «Jo Gaillard» avec Bernard Fresson (le commandant), le québécois Dominique Briand (le second), l’italien Ivo Garrani (le Bosco), l’allemand Günter Meisner (le chef mécanicien), et le français Patrick Préjean (le cuistot). La série raconte les aventures de Joël Gaillard, dit "Jo Gaillard", le capitaine du navire marchand "Marie-Aude" et de son équipage international. Fils et petit-fils de marins, Jo Gaillard est copropriétaire du bateau avec sa sœur et deux cousins qui résident tous trois près de Marseille, où sont installés les bureaux de la SARL "La Marie-Aude" dont il est aussi le gérant. Il est souvent mêlé malgré lui, dans divers pays où il fait escale, à des situations qui lui échappent (conflits, prises d'otages, règlements de comptes) et les aventures ne se terminent pas souvent d'une façon heureuse. Quelques années après la fin de la série, la compagnie Armoricaine le revend en 1978 ainsi que la «Marie-Louise». Il devient alors le Grec «Ageliki II» pour Gerasimos Kavadas, puis une nouvelle fois revendu en 1992 à l’armement Captain Christos Shipping Company et devient le «Kapetan Christos». Il effectue le reste de sa carrière en Méditerranée faisant du cabotage en Grèce et dans les îles jusqu’en Juin dernier. Jusqu’au bout ce cargo aura gardé sur sa coque sa signature de star.

Québécois ( qui le partage avec vous)

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 19151
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Le Marie-Aude

Message par Back Door Man »

Merci pour cette page de nostalgie :)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 6178
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Le Marie-Aude

Message par jean-luc »

Merci ami québécois! :D :pouce:
Le Marie Aude, Jo Gaillard et son sympathique équipage :un excellent feuilleton de la petite lucarne.
A noter que, dans les romans, le cargo de Jo Gaillard se nommait L'Andromaque.

Avatar du membre
Telly
Marabout Collection
Messages : 6040
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 02:00
Localisation : Quelque part dans la France profonde...
Contact :

Re: Le Marie-Aude

Message par Telly »

:( :( :(

Telly (très :( )

Avatar du membre
lagon requin
Marabout Géant
Messages : 11004
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:00

Re: Le Marie-Aude

Message par lagon requin »

:pouce: :pouce: :kiss3: :shock:
je rêve d'un train très grand où la paix voyage avec tous les enfants et que nous puissions voir les spectacles de l'amour où on nous donne de l'affection.
Erika Johana Quintero ,14 ans

Répondre

Retourner vers « Jo Gaillard »