Biographie

Il a illustré notamment nombre de Marabout Flash
Répondre
Avatar du membre
Marabout
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 178
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 06:53

Biographie

Message par Marabout »

Lucien Meys, né en 1936 en Belgique et mort en 2004 en Belgique, est un auteur belge francophone de bande dessinée et d'illustrations, connu principalement pour avoir été l'assistant de Dino Attanasio, pour lequel il a écrit de nombreux scénarios de Modeste et Pompon, et pour avoir écrit pour William Vance les deux épisodes de la série Rodric.

En 1954, après des études à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, Lucien Meys entre, à l'âge de 18 ans, au sein du studio des éditions Marabout en qualité d'illustrateur.

Jusqu'en 1976, au studio des éditions Marabout, il illustre de nombreux fascicules et signe notamment les illustrations du no 1 au no 388 de la collection Marabout Flash, une série de livres-conseils sur la vie quotidienne1.

Parallèlement, il devient l'assistant du dessinateur Dino Attanasio, tout d'abord dans Line puis dans le Journal de Tintin.

En 1954, il écrit le scénario de On a volé Valentine pour Dino Attanasio.

À partir de 1960, il écrit des gags pour les séries Télescope et Archibald, Spaghetti et surtout Modeste et Pompon (dont il scénarise tous les gags jusqu'en 19682) ; il réalise par ailleurs les crayonnés et participe aux décors de ces séries ainsi que ceux de la série Bob Morane.

En 1963, alors que Dino Attanasio cherche un assistant pour l'aider sur la série Bob Morane, Lucien Meys lui propose le nom de William Vance, l'un de ses anciens amis de l'Académie des Beaux Arts de Bruxelles, qui est alors engagé pour réaliser les crayonnés ainsi que la mise à l’encre des décors de l'épisode Le Collier de Civa.

En 1972, Lucien Meys propose à son ami William Vance le scénario d'une série western, Mongwy, dont un seul épisode, baptisé Les Vautours de la Sierra Mendoza, est réalisé par William Vance sur des crayonnés de son assistant, Felicisimo Coria, publié entre novembre 1971 et avril 1972 dans le magazine Femmes d'Aujourd'hui.

Après la fin de sa collaboration avec Dino Attanasio, il publie dans le Journal de Tintin divers récits dont il est l'auteur complet (scénario et dessins) : Balaphon et les autres (1970), Chroniques de l’heureux Zélu (1970-1971) et Le Beau pays d’Onironie (1973-1974), inspiré de Krazy Kat de George Herriman.

En 1973, il propose encore à William Vance le scénario de la série Rodric, se déroulant au temps des Croisades, dont deux épisodes sont réalisés, publiés au cours de l'année 1973 toujours dans Femmes d'Aujourd'hui.

En 1978 et 1979, il publie dans le Journal de Tintin quelques pages d'une nouvelle série, Orphylon, avec Endry et Lowenthal.

Par la suite, il s'éloigne du monde de la bande dessinée et se consacre au pastel, ses œuvres étant particulièrement appréciées au Japon.

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucien_Meys

Avatar du membre
lagon requin
Marabout Géant
Messages : 14179
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:00

Re: Biographie

Message par lagon requin »

Merci pour ce passage :kiss3: :shock:
je rêve d'un train très grand où la paix voyage avec tous les enfants et que nous puissions voir les spectacles de l'amour où on nous donne de l'affection.
Erika Johana Quintero ,14 ans

Répondre

Retourner vers « Lucien Meys »