Revue de presse

Le tout dernier dessinateur des BDs Bob Morane
S.S.S.
Marabout Géant

Revue de presse

Message par S.S.S. »

Un article signé Vance où ce dernier parle de son Mi Cunado, son beau frère, j'ai nommé Coria :D
Cet article provient du journal TINTIN no 211 du 21/9/79.

Le temps où ces deux là étaient encore amis :roll:

Image
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

S.S.S.
Marabout Géant

Revue de presse

Message par S.S.S. »

Une personne dévouée aurait-elle la bio de Coria? :D
J'aimerais bien voir, heu..., lire une interview de ce grand dessinateur... Qui peut s'en charger? Eventuellement on pourrait poster ici les questions que les membres voudraient lui voir poser, nan? :albino:
Quand à l'interviewer, j'ai bien un nom... :w:
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Boy
Marabout Collection

Revue de presse

Message par Boy »

:oops: Vite fait, comme ça... Piqué sur le net... ;)

1) Coria est né le 10 janvier 1948 à Castille la Vieille, près de Palencia (Espagne). Depuis toujours il adore la bande dessinée et en lit beaucoup. Lors de vacances en Espagne, William Vance rencontre la soeur de Coria qu'il épousera. Coria rejoint le couple en Belgique, à Bruxelles. C'est aux côtés de Vance qu'il apprend peu à peu les ficelles du métier. En 1979, Henri Vernes et William Vance lui proposent de reprendre le dessin de "Bob Morane" que Vance n'a plus le temps d'animer. C'est ainsi que naît cette heureuse et fructueuse collaboration avec Henri Vernes. Aujourd'hui, Coria et sa famille vivent en Espagne, à Santander où William Vance, son beau-frère, s'est aussi installé. Outre la BD, Coria a deux passions : la photo et la peinture.

Texte © Le Lombard

2) Coria est né le 10 janvier 1948 à Castille la Vieille, près de Palencia (Espagne). A l'âge de 10 ans, la famille Coria s'installe à Bilbao, au Pays Basque.

Depuis toujours il adore la bande dessinée et en lit beaucoup. Le hasard ou le destin a voulu que lors de vacances en Espagne, William Vance rencontre la soeur de Coria, puis l'épouse.

Coria rejoint le couple en Belgique, à Bruxelles.

C'est aux côtés de Vance qu'il apprend peu à peu les ficelles du métier de dessinateur de bande dessinée.

Coria "planchera" en qualité d'assistant sur les décors des histoires de Ringo, Bruno Brazil et Bob Morane.

En 1979, Henri Vernes et William Vance lui proposent de reprendre le dessin de Bob Morane que Vance n'a plus le temps d'animer. C'est ainsi que naît cette heureuse et fructueuse collaboration avec H. Vernes, qui a donné naissance à 22 albums Bob Morane publiés aux Editions du Lombard.

Aujourd'hui, Coria et sa famille vivent en Espagne, à Santander où William Vance, son beau-frère, s'est aussi installé.

Outre la bande dessinée, Coria a deux passions, la photo et la peinture.

3) Attiré par le graphisme, Felicisimo Coria l'est depuis son plus jeune âge. Cet Espagnol, né à Palencia (Castille-León), le 10 janvier 1948, suit tout d'abord les cours par correspondance de l'école parisienne A.B.C. (« Si vous savez écrire, vous savez dessiner » !). Il apprend ensuite les ficelles du métier aux côtés de William Vance, son beau-frère, dont il assure les décors dès la fin des années 1960. Il travaille ainsi sur Ringo, Bruno Brazil et Bob Morane, série dont il reprend l'ensemble de l'illustration, en 1979. Il se consacre depuis à cette série, scénarisée par Henri Vernes
Parallèlement, il collabore à Mongwy, un western publié dans Femmes d'aujourd'hui, de 1971 à 1972, puis, sous le pseudonyme de Campos, participe un court temps aux éditions Michel Deligne. Dès 1976, il livre dans Tintin ses premières histoires complètes, rédigées par Stephen (Desberg) ou Yves Duval. Certaines seront tardivement intégrées, en 2002, à Flashback, un album des éditions Loup.
L'auteur vit aujourd'hui en Espagne, à Santander. Lorsqu'il n'illustre pas sa série fétiche, Coria se livre à ses autres passions : la photo et la peinture

4)
Felicisimo Coria
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercherFelicisimo Coria
Nom de naissance Felicisimo Coria
Surnom(s) Coria
Naissance 10 janvier 1948
Castille la Vieille, près de Palencia ( Espagne)
Nationalité espagnol
Pays d’accueil Belgique
Profession(s) dessinateur de bande dessinée
Famille William Vance (beau-frère)

Felicisimo Coria, né le 10 janvier 1948 à Castille la Vieille, près de Palencia (Castilla y León, Espagne), est dessinateur de bande dessinée.

Biographie [modifier]
En 1958, la famille Coria s'installe à Bilbao, au Pays basque.

Depuis toujours, Felicisimo Coria lit beaucoup et adore la bande dessinée.

Lors de vacances en Espagne, William Vance rencontre la soeur de Coria, puis l'épouse. Plus tard, Coria rejoint le couple à Bruxelles (Belgique).

Auprès de William Vance. Coria apprend peu à peu les ficelles du métier de dessinateur de bande dessinée. Coria travaille d'abord en qualité d'assistant sur les décors des histoires de Ringo, de Bruno Brazil et de Bob Morane. Parallèlement, Coria suit des cours de dessin par correspondance.

En 1976, Coria réalise pour Tintin « La Nuit de Bikbachis », sa première histoire complète, sur un scénario de Yves Duval.

En 1979, Henri Vernes et William Vance proposent à Coria de reprendre le dessin de Bob Morane que William Vance n'a plus le temps d'animer. C'est ainsi que paraît en août 1980 « Opération Wolf », la première aventure de Bob Morane dessinée par Coria.

Aujourd'hui, Coria et sa famille vivent à Santander (Espagne) où William Vance s'est aussi installé.

Outre la bande dessinée, Coria se passionne pour la photo et la peinture.
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell... Et tout à commencé.

S.S.S.
Marabout Géant

Revue de presse

Message par S.S.S. »

Merci Boy, c'est un bon début! :D

S.S.S.
Marabout Géant

Revue de presse

Message par S.S.S. »

Dan est d'accord pour l'interview... :D
Posez ici les questions que vous voudriez lui voir adressées :D

Je commence...

- Monsieur Coria, quelle est votre formation? Comment avez-vous été attiré, mêlé au monde des dessinateurs patentés?

Boy
Marabout Collection

Revue de presse

Message par Boy »

:D Dans le même style: quels sont vos "modèles", quelles sont vos "influences" dans votre profession, et pensez-vous avoir fait des émules à votre tour, et si oui, qui? :(
Laquelle de vos oeuvres (un Bob?...) pensez-vous la plus aboutie, ou avez-vous une préférence pour l'une d'elles, et pourquoi?
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell... Et tout à commencé.

lagon requin
Marabout Géant

Revue de presse

Message par lagon requin »

:D Monsieur Coria Que pensez -vous de vos fans et de leurs critiques sur vous et Bob Morane :shock:
je rêve d'un train très grand où la paix voyage avec tous les enfants et que nous puissions voir les spectacles de l'amour où on nous donne de l'affection.
Erika Johana Quintero ,14 ans

S.S.S.
Marabout Géant

Revue de presse

Message par S.S.S. »

Monsieur Coria,
- Parlez-nous de votre rencontre avec Bob Morane
- Comment se déroule votre collaboration avec H.V. quand un roman est amené à devenir une BD?
- Quelle est (en moyenne) la durée de la création des dessins d'une de vos BDs?
- Avez-vous dans vos cartons un autre projet que Bob Morane?
- Avez-vous songé un jour à créer une BD entièrement votre? (dessins et textes)
:bounce:

S.S.S.
Marabout Géant

Revue de presse

Message par S.S.S. »

Pas d'autres questions? :shock:

Alors, Dan, tu nous fais cette interview? :bounce:

cachi
Marabout Sport
Marabout Sport

Revue de presse

Message par cachi »

S'il vous plait M.Coria, pour la cohérence de l'oeuvre (de votre) oeuvre avant de prendre une retraite BD bien méritée, dessinez-nous "Le retour de l'Ombre Jaune". Après, les éditeurs pourront faire des intégrales compréhensibles. :D :D
Et pis, si vous avez encore un peu de temps, refaites-nous "La couronne de Golconde". Votre reprise des "Chasseurs de dinosaures" était plus qu'utile et là ça serait pareil :D :D

Répondre

Retourner vers « Felicísimo Coria »