henri lievens pour les 4 illustrations intérieures Bob Morane

Dessinateur de Bob Morane, Doc Savage et Dylan Stark. Un autre grand!
Avatar du membre
jeandive
Marabout Junior
Marabout Junior
Messages : 256
Enregistré le : mar. 9 déc. 2014 23:00

henri lievens pour les 4 illustrations intérieures Bob Morane

Message par jeandive »

* edit: Dans ce sujet , je suis à la recherche uniquement des 4 dessins illustrant les récits ( pas les dessins de pages de garde et autres , surtout -uniquement- en pocket )

4 titres , y -en -a-t-il eu d'autres ?

( MJ 1962) : masque bleu ; formule x33 , lagon aux requins et semeurs de foudre

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image Image Image Image


Image Image Image Image
Modifié en dernier par jeandive le ven. 20 sept. 2019 17:30, modifié 6 fois.

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: henri lievens illustrations intérieures Bob Morane

Message par S.S.S. »

Pffff, vas dans la base, tu sélectionnes Série: Bob Morane et Illustration de: contient lievens

Tu recommences ensuite avec: Série: Bob Morane et Couverture de: contient lievens

Il ne devrait pas y avoir trop d'erreurs, enfin c'est une bonne occasion de vérifier avec la liste obtenue :D (Sur les MJ Bob Morane c'est bon, pas vérifié sur les pocket sauf sur les PM 149, 150 et 151 où c'est bien écrit à l'intérieur LIEVENS. Vérif à poursuivre par qui voudra, c'est rapide)
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
jeandive
Marabout Junior
Marabout Junior
Messages : 256
Enregistré le : mar. 9 déc. 2014 23:00

Re: henri lievens illustrations intérieures Bob Morane

Message par jeandive »

ben pfff peut être mais ce n'est pas ma question :)
je demande s'il y a d'autres titres de bob morane avec des illustrations intérieures , les 4 habituelles , pas d'éventuelles illustrations en page de garde ou en fin de volumes comme lievens en fit pas mal ( en pocket)
par contre je veux bien le mode d'emploie si tu as pour trouver ma demande via la base

et sinon pour la recherche " illustration " beaucoup d'erreur : plein de titres proposés n'ont en fait pas d'illustrations de lievens , à moins que le simple dessin de bob avec son pistolet levé , en page de garde , soit pris en compte : préciser ce qu'est l'illustration" si on veut rectifier ...

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: henri lievens illustrations intérieures Bob Morane

Message par S.S.S. »

S'il y a marqué lievens, c'est ce que c'est marqué dans les bouquins "Illustrations Lievens" et effectivement le Bob au pistolet est de lui . Bien sûr il peut y avoir des erreurs et c'est bien de les signaler.
Ça répond donc à ta question et encore une fois aux erreurs près s'il y en a. Si on en trouve et qu'on me les signale et je corrigerais. Je ne peux pas tout faire seul :w:

Pour conclure, il y en a plein de titres avec Lievens comme illustrateur et/ou couverture. Il suffit d'appliquer les filtres respectifs que j'ai indiqué plus haut:

1) Série: Bob Morane et Illustration de: contient lievens
2) Série: Bob Morane et Couverture de: contient lievens


Soient 61 titres au total avec les 3 MJ dont tu parlais
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: henri lievens illustrations intérieures Bob Morane

Message par S.S.S. »

Tirés de la base est vérifiés personnellement, les aventures où Lievens a réalisé couvertures et illustrations:

Image


Lievens illustrations seules avec le même principe ;) (A vérifier avec les livres, je n'ai pas fait)

Image Image
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
jeandive
Marabout Junior
Marabout Junior
Messages : 256
Enregistré le : mar. 9 déc. 2014 23:00

Re: henri lievens dans les 4 illustrations intérieures BM

Message par jeandive »

ça parait simple dans notre tête mais en fait c'est compliqué :)
du coup je reprécise mon précédent message : ma recherche ne concerne que les illustrations " illustrant " le récit , au nombre de 4 dans les marabout junior, comme celles que j'ai mises dans mon message ( je change le titre de mon post du coup, pas assez précis )
et donc pas les dessins qui furent parfois en page de garde et en fin de volumes ( dans le cycle du temps par exemple, en pocket )
le bob au pistolet est pour moi encore à part , on peut quasi le considéré comme un logo: si dans un livre bibliographique je parle des illustrations intérieures de Lievens , je serais obligé de préciser ( un peu comme si on citait " illustration de monsieur X " en parlant des dessinateurs des premières typographies de titres , qui étaient faites à la main au début des collections chez marabout )
du coup , en ne parlant que de ma recherche ( donc je ne parle pas des couvertures ) les deux listes que tu montres contiennent de très nombreux titres qui n'ont en fait que le "logo bob pistolet " en illustration intérieure par lievens et donc -pour moi en tout cas - hors de propos
aucune idée si techniquement il y aurait moyen d'affiner la recherche en base .... ce serait un " plus " ( surtout vu l'énorme quantité de recherches qu'elles proposent déjà !)

(et donc si jamais quelqu'un connait d'autres titres avec 4 illustrations du récit faites par lievens , je reste preneur ;-) )
Modifié en dernier par jeandive le ven. 20 sept. 2019 17:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8730
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: henri lievens pour les 4 illustrations intérieures Bob Morane

Message par jean-luc »

Relevé dans le livre "Les Dossiers Phénix" consacré à Henri Vernes (1996): pages 307 et 308

"Lievens illustrera intérieurement de 4 dessins, à la manière d'Attanasio à qui il succède: "Formule X33" , "Le Masque Bleu", "Les Semeurs de Foudre"; on peut ajouter "Le Lagon aux Requins" quoique crédité à Attanasio-la force de l'habitude?

Trois remarques:
Dans mon EO du "Lagon aux Requins", les illustrations intérieures sont bien créditées à H. Lievens.
Dans mon Eo de "Formule X33", les illustrations sont créditées à Henri LIEVEN!
Je ne possède pas l'EO des "Semeurs de Foudre"; les illustrations intérieures de mon édition sont de G. Forton mais peut-être que l'EO était illustrée par H. Lievens. A vérifier!

Confirmation des illustrations de Lievens dans "les semeurs de Foudre" remplacées par celles de Forton page 318 et 319 du Dossier Phénix! A vos EO pour validation!

Avatar du membre
jeandive
Marabout Junior
Marabout Junior
Messages : 256
Enregistré le : mar. 9 déc. 2014 23:00

Re: henri lievens pour les 4 illustrations intérieures Bob Morane

Message par jeandive »

Bien vu , je n'ai pas encore replonger dans le phénix...
dans mon lagon aussi Lievens est bien crédité ( en fait dans mon exemplaire l'éditeur a rajouté /collé un petit papier avec les attributions de dessins ) , son nom est correctement orthographié dans mon x-33 et il est bien dans les semeurs , merci , je les rajoute ( à mon avis on a fait le tour de la question , m'étonnerait qu'il y ai d'autres titres )

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: henri lievens pour les 4 illustrations intérieures Bob Morane

Message par S.S.S. »

jean-luc a écrit :
ven. 20 sept. 2019 15:13
Relevé dans le livre "Les Dossiers Phénix" consacré à Henri Vernes (1996): pages 307 et 308

"Lievens illustrera intérieurement de 4 dessins, à la manière d'Attanasio à qui il succède: "Formule X33" , "Le Masque Bleu", "Les Semeurs de Foudre"; on peut ajouter "Le Lagon aux Requins" quoique crédité à Attanasio-la force de l'habitude?

Trois remarques:
Dans mon EO du "Lagon aux Requins", les illustrations intérieures sont bien créditées à H. Lievens.
Dans mon Eo de "Formule X33", les illustrations sont créditées à Henri LIEVEN!
Je ne possède pas l'EO des "Semeurs de Foudre"; les illustrations intérieures de mon édition sont de G. Forton mais peut-être que l'EO était illustrée par H. Lievens. A vérifier!

Confirmation des illustrations de Lievens dans "les semeurs de Foudre" remplacées par celles de Forton page 318 et 319 du Dossier Phénix! A vos EO pour validation!
C'est vrai, je me rappelle maintenant, le Lagon.... Dans mon édition, un sticker de l'éditeur est collé à l'intérieur sous le nom d'Henri Vernes annonçant:
Illustrations de Henri Lievens Couverture de P. Joubert. Ils avaient dû se gouger.

Par contre pour les semeurs de foudre, t'es sûr Jean-Luc ? :shock: Dans mon exemplaire, qui n'est pas une EO je précise, c'est Forton et d'ailleurs on reconnait bien son style dans les dessins intérieurs


Sinon j'ai refais une recherche dans la base sur tous les MJ (pas que les BM) avec illustrations de Lievens et voici ce que ça donne!

Image

J'ai vérifié sur les ouvrages que je possède:
132 j'ai pas...
135 Illustrateurs non indiqué mais tous les dessins intérieurs sont signés LH :fume:
172 C'est bien Lievens
216 C'est toujours Lievens
217 j'ai pas...

A votre bon cœur pour les 132 et 217 (pour me les offrir mais dans un 1er temps vérifier l'illustrateur :mdrbis: )
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
jeandive
Marabout Junior
Marabout Junior
Messages : 256
Enregistré le : mar. 9 déc. 2014 23:00

Re: henri lievens pour les 4 illustrations intérieures Bob Morane

Message par jeandive »

pour les semeurs toi et jean -luc disent la même chose donc tout va bien :)
les 132 et 217 sotn bien par lievens
pour le 135 , why not mais sans certitude ( ce serait les seules illustrations intérieures qu'il aurait signé , mais pourquoi pas ?)

Répondre

Retourner vers « Henri Lievens »