Ewen Montagu

Répondre
Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8554
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Ewen Montagu

Message par Guy Bonnardeaux »

Image

Credits
J'ai publié une première version de cet article dans Reflets n° 79, troisième trimestre 2006


Le Junior n° 137 ( la quatrième de couverture indique curieusement 136 ) porte un titre bien étonnant :

L'homme qui n'a jamais existé ( The Man who never was ... )

" L'une des règles fondamentale de la guerre a toujours été de mystifier et tromper l'ennemi. Aussi, les ruses de guerre quelles qu'elles soient ont-elles joué un rôle dans presque toutes les campagnes depuis l'épisode du Cheval de Troie et même avant." p. 5

Cette phrase est extraite du prologue du livre écrit le 7 juin 1953 pour l'édition originale par Lord Ismay qui fut Secretaire Général de l'O.T.A.N et Chef d'Etat-major de Sir Winston Churchill.

Le bouquin, écrit comme s'il s'agissait d'un rapport officiel, raconte l'une de ces ruses, mise au point par l'Intelligence Service en 1942-1943 pour mystifier les Allemands : l'opération Chair à pâté ( Mincemeat ).

Après la campagne d'Afrique du Nord, il était évident que les alliés allaient poursuivre leur avance et entamer la reconquête de l'Europe du sud en passant sans doute par la Sicile et l'Italie. Les Allemands en avaient la conviction. Il fallait donc à tous prix trouver quelque chose qui leur ferait croire qu'un débarquement aurait lieu ailleurs, en Grèce, de manière à les inciter à se déforcer en Italie.

L'idée était de jeter à la mer le cadavre d'un homme qui serait récupéré par l'ennemi. Le corps porteur d'une fausse identité, serait en possession de documents confidentiels indiquant clairement que l'attaque de la Grèce se préparait bel et bien.

C'était aléatoire, incertain, les Allemands allaient-ils trouver le messager, et surtout allaient-ils croire en ce qu'ils découvriraient ?

A découvrir en lisant le livre ...

L'ouvrage de Montagu reprend tous les courriers, rapports, notes échangées lors de la préparation et la mise au point de Mincemeat... Ces documents, authentiques, portent tous des signatures de personnages prestigieux comme par exemple, Lord Mountbatten, futur Vice-roi des Indes.

L'auteur, le Captain Ewen Edward Samuel Montagu, Officer of the British Empire ( O.B.E. ) entre autres titres importants, est né le 19 mars 1901, puîné d'un important pair du Royaume-Uni, le second baron Swaythling.

Juge et écrivain, il fut d'abord instructeur de tir aux Etats-Unis pendant la première guerre mondiale pour fréquenter ensuite les universités de Harvard et de Cambridge jusqu'en 1924.

Pendant la seconde guerre mondiale, il servit comme officier à la Naval Intelligence Division of The British Admiralty où il conçut l'opération Mincemeat qui lui valut ses titres honorifiques.

En 1953, il écrivait ce Man who never was publié pour la traduction française par les éditions Julliard et repris chez Marabout Junior.

Il est également l'auteur de plusieurs livres sortis tout au long des années 70 et est décédé le 19 juillet 1985.

Guy Bonnardeaux

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Ewen Montagu

Message par S.S.S. »

Je ne connaissais pas cet auteur. Merci Guy! :D et bravo pour la photo! :lol!:
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
Michel
Marabout Collection
Messages : 6409
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Re: Ewen Montagu

Message par Michel »

Afin de participer :

Image
Si les cons étaient fluorescents, ce serait la terre qui éclairerait le soleil !!!

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Ewen Montagu

Message par aristide hergé »

Guy Bonnardeaux a écrit : Le Junior n° 137 ( la quatrième de couverture indique curieusement 136 ) porte un titre bien étonnant :

L'homme qui n'a jamais existé ( The Man who never was ... )
Je n'avais pas remarqué cette erreur :shock: : bravo Guy !
A noter dans le stock de "curiosités Marabout" ! ;)
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Dubois Robert
Marabout Mademoiselle
Marabout Mademoiselle
Messages : 731
Enregistré le : ven. 12 déc. 2008 01:00

Re: Ewen Montagu

Message par Dubois Robert »

aristide hergé a écrit :
Guy Bonnardeaux a écrit : Le Junior n° 137 ( la quatrième de couverture indique curieusement 136 ) porte un titre bien étonnant :

L'homme qui n'a jamais existé ( The Man who never was ... )
Je n'avais pas remarqué cette erreur :shock: : bravo Guy !
A noter dans le stock de "curiosités Marabout" ! ;)
A noter que sur le dos du n° 136 Le maître de l'or noir il est indiqué n°137
une de plus à noter JP

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Ewen Montagu

Message par S.S.S. »

Normal, c'est le MJ qui n'a jamais existé, ce numéro ;)
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Répondre

Retourner vers « Les autres auteurs »