Blake et Mortimer, again...

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Blake et Mortimer, again...

Message par Guy Bonnardeaux »

Dernier message de la page précédente :

aristide hergé a écrit :
dim. 27 nov. 2022 16:07
Lu moi aussi hier d'une seule traite (enfin, pas loin d'une heure et demie quand même ...)
Il est excellent, je dirais le meilleur depuis "La machination Voronov" :pouce:
Scénario retors à souhait, bien dans l'esprit de ces années de guerre froide, dessin ciselé aussi bien au niveau des personnages que des décors ou des autos - parfaites - riche documentation, vraiment une totale réussite !
À noter par ailleurs dans le Géo spécial qui est paru la semaine dernière, un dossier spécial sur cet opus avec interview d'un des auteurs et plusieurs crayonnés, superbes et à mon avis supérieurs à la version définitive colorisée (comme souvent)
Après avoir lu le commentaire d'Ari j'ai relu "La machination Voronov" dont je ne me souvenais plus du déroulé. Je suis tout à fait d'accord, c'est un excellent tome de la série, l'un des meilleurs "post Jacobs" selon moi. Tout y est : excellente intrigue, graphisme, ambiance.. Un excellent Blake et Mortimer. Il y a même un point d'histoire musicale absolument exact puisque c'est bien à la fête paroissiale de St Peter 's Church de Woolton à Liverpool que Paul McCartney qui habitait Allerton et que l'on voit au bas de la page 54, a rencontré John Lennon qui est sur la petite scène page 55 avec une chemise à carreaux, ce qui est aussi exact. J'avais oublié cette évocation de l'album.

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Blake et Mortimer, again...

Message par aristide hergé »

Oui, perso j'aime bien ces clins d'œil, soit par un personnage, soit par une réplique, ou bien encore dans le scénario (voir "L'affaire Tournesol" pour la voiture dans le lac ;) )
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Blake et Mortimer, again...

Message par Guy Bonnardeaux »

Ah "L'affaire Tournesol" : un de mes albums Tintin favoris avec "Coke en stock" et "Les bijoux de la Castafiore"... Je les aime tous aussi sauf "au Congo" et moins le "Soviets" et en "Amérique" sinon j'adore Tintin ( même le premier film à Istambul et en Grèce). Tintin, tout un univers qui continue à ma passionner comme d'ailleurs beaucoup de Blake et Mortimer. ..et of course Bob Morane... mais j'aime tellement de choses en BD et bouquins😉... et ici, je ne suis pas le seul :pouce:

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8730
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Blake et Mortimer, again...

Message par jean-luc »

Guy Bonnardeaux a écrit :
ven. 2 déc. 2022 10:47
Ah "L'affaire Tournesol" : un de mes albums Tintin favoris avec "Coke en stock" et "Les bijoux de la Castafiore"... Je les aime tous aussi sauf "au Congo" et moins le "Soviets" et en "Amérique" sinon j'adore Tintin ( même le premier film à Istambul et en Grèce). Tintin, tout un univers qui continue à ma passionner comme d'ailleurs beaucoup de Blake et Mortimer. ..et of course Bob Morane... mais j'aime tellement de choses en BD et bouquins😉... et ici, je ne suis pas le seul :pouce:
:pouce:

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Blake et Mortimer, again...

Message par Guy Bonnardeaux »

aristide hergé a écrit :
ven. 2 déc. 2022 09:18
Oui, perso j'aime bien ces clins d'œil, soit par un personnage, soit par une réplique, ou bien encore dans le scénario (voir "L'affaire Tournesol" pour la voiture dans le lac ;) )
Je viens de regarder dans l'album L'affaire Tournesol pour la voiture dans le lac... Pourrais-tu m'en dire plus mon cher Ari ? Mes neurones ne m'aident pas :shock: ..

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Blake et Mortimer, again...

Message par Guy Bonnardeaux »

..et tant que j'y étais, j'ai relu "L'affaire Francis Blake", excellent à mon sens lui aussi (scénario de Jean Van Hamme :pouce: ) avec beaucoup de clins d'œil sur l'Angleterre comme je l'aime. Bon je vais reprendre aussi "L'étrange rendez-vous " mais je ne sais plus s'il a les mêmes qualités. Je me souviens qu'Henri Vernes ne l'aimait pas celui-là, ...évidé il y est question d'un procédé pour voyager dans le temps comme dans "Les chasseurs de dinosaures"..
Je viens de relire cet album de Van Hamme et Ted Benoit et j'ai beaucoup aimé aussi quand même, il y avait des années que je ne l'avais pas relu...

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Blake et Mortimer, again...

Message par aristide hergé »

Guy Bonnardeaux a écrit :
ven. 2 déc. 2022 11:49
aristide hergé a écrit :
ven. 2 déc. 2022 09:18
Oui, perso j'aime bien ces clins d'œil, soit par un personnage, soit par une réplique, ou bien encore dans le scénario (voir "L'affaire Tournesol" pour la voiture dans le lac ;) )
Je viens de regarder dans l'album L'affaire Tournesol pour la voiture dans le lac... Pourrais-tu m'en dire plus mon cher Ari ? Mes neurones ne m'aident pas :shock: ..
Je voulais joindre un scan, mais moi c'est mon ordi qui ne m'aide pas, la numérisation ne fonctionne pas :colere:

Donc : dans "l'Affaire Tournesol", regarde les planches 20 et 21, lorsque le taxi Aronde vert et rouge plonge dans le lac Léman ;)
Et la planche 15 de "Huit heures à Berlin" où la BMW mitraillée fait de même dans le même Lac Léman ;)
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Le cathare
Marabout Pocket
Marabout Pocket
Messages : 1690
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00

Re: Blake et Mortimer, again...

Message par Le cathare »

très bon album, je suis bien d'accord avec vous :pouce:

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Blake et Mortimer, again...

Message par Guy Bonnardeaux »

aristide hergé a écrit :
ven. 2 déc. 2022 18:11
Guy Bonnardeaux a écrit :
ven. 2 déc. 2022 11:49
aristide hergé a écrit :
ven. 2 déc. 2022 09:18
Oui, perso j'aime bien ces clins d'œil, soit par un personnage, soit par une réplique, ou bien encore dans le scénario (voir "L'affaire Tournesol" pour la voiture dans le lac ;) )
Je viens de regarder dans l'album L'affaire Tournesol pour la voiture dans le lac... Pourrais-tu m'en dire plus mon cher Ari ? Mes neurones ne m'aident pas :shock: ..
Je voulais joindre un scan, mais moi c'est mon ordi qui ne m'aide pas, la numérisation ne fonctionne pas :colere:

Donc : dans "l'Affaire Tournesol", regarde les planches 20 et 21, lorsque le taxi Aronde vert et rouge plonge dans le lac Léman ;)
Et la planche 15 de "Huit heures à Berlin" où la BMW mitraillée fait de même dans le même Lac Léman ;)
Ah oui mon cher Ari : le décor, le paysage autour de la chute, dernière image de la page 20 pour "Tounesol" et l'image numérotée 15A page 17 de "Berlin" :pouce: :pouce: félicitations pour ta mémoire et ton sens de l'observation mon ami. Je suis épaté et je n'aurais jamais pensé à cela.

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Blake et Mortimer, again...

Message par Guy Bonnardeaux »

aristide hergé a écrit :
ven. 2 déc. 2022 18:11
Guy Bonnardeaux a écrit :
ven. 2 déc. 2022 11:49
aristide hergé a écrit :
ven. 2 déc. 2022 09:18
Oui, perso j'aime bien ces clins d'œil, soit par un personnage, soit par une réplique, ou bien encore dans le scénario (voir "L'affaire Tournesol" pour la voiture dans le lac ;) )
Je viens de regarder dans l'album L'affaire Tournesol pour la voiture dans le lac... Pourrais-tu m'en dire plus mon cher Ari ? Mes neurones ne m'aident pas :shock: ..
Je voulais joindre un scan, mais moi c'est mon ordi qui ne m'aide pas, la numérisation ne fonctionne pas :colere:

Donc : dans "l'Affaire Tournesol", regarde les planches 20 et 21, lorsque le taxi Aronde vert et rouge plonge dans le lac Léman ;)
Et la planche 15 de "Huit heures à Berlin" où la BMW mitraillée fait de même dans le même Lac Léman ;)
Ils en parlent aussi aujourd'hui sur Tintin.com un article titré "by jove".

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Blake et Mortimer, again...

Message par S.S.S. »

Je viens de terminer Blake & Mortimer, Huit heures à Berlin je dois dire que j'ai adoré ! :D
Un bon scénario, une sorte d'uchronie se déroulant à Berlin évidemment (mais pas que ;) ) pendant la période guerre froide avant la destruction du mur et où un personnage qui a marqué l'histoire se retrouve entre les mains du très méchant Olrik. :twisted: Les dessins sont parfaits dans le plus pur style de Jacobs et les dialogues touffus comme on les aime. Bref un bel album que je vous recommande, ça change de certaines reprises catastrophiques... :w:
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »