"Les cheminots" vus par Sebastião Salgado

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

"Les cheminots" vus par Sebastião Salgado

Message par yan59 »

Chose promise (voir ici), chose due!
Je vais, grâce à l’œil magique et magnifiant de Sebastião Salgado, tenter de vous faire pénétrer dans un univers à part, que j'ai la chance de pouvoir aborder au quotidien, dans toute sa beauté, sa dureté, sa noblesse, sa camaraderie, ... BIENVENUE CHEZ ...
Image
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Avatar du membre
Jerk
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 3927
Enregistré le : dim. 27 févr. 2011 20:51

Re: "Les cheminots" vus par Sebastião Salgado

Message par Jerk »

Eh bien, en route ! :pirat:

Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Re: "Les cheminots" vus par Sebastião Salgado

Message par yan59 »

Tout d'abord, je vous demanderai de pardonner la qualité des photos, mais elles sont probablement introuvables sur le Net, et j'ai voulu préserver la bonne santé de ce livre si difficilement acquis en lui évitant de passer au scanner! De plus, ça protège aussi l'artiste, que dis-je, l'artisan photographe du pillage de ces vues.
Si difficilement acquis, disais-je. Eh bien oui, il a une (belle) histoire, mon exemplaire de ce livre! Entré au Chemin de Fer en 1990, il avait été diffusé l'année précédente dans l'entreprise par le biais du CCE aux acheteurs intéressés. Pire, je n'ai pas connu son existence tout de suite. C'est en séjournant dans un centre de vacances début 1992 que j'ai été frappé par la beauté de certaines de ses photos trônant fièrement sur les murs. Renseignement pris en bibliothèque à mon retour , il était bien sûr épuisé. Mais j'ai eu la chance que mon interlocutrice soit de passage, et vienne du siège parisien. Après renseignements, et pas mal de temps, elle m'a recontacté pour me dire qu'elle avait réussi à en découvrir un dernier exemplaire! Ô joie :cheers: !
Et joie également, que de partager quelques vues avec vous!

Image
Tout d'abord, la SNCF (et ses filiales, et maintenant même ses entreprises concurrentes), ce sont des hommes et des femmes. Oui, des femmes! Même si elles ne représentent que 17% du personnel, elles sont de tous les métiers, de tous les rangs, de toutes les filières. Certes concentrées à la vente, j'en connais qui régulent les circulations, qui dirigent des établissements, réparent des rames, dépannent la radio-sol-train, gèrent des clientèles Fret, ... Ci-dessus, une couturière et un rideau de train Corail. Qui n'en a jamais roulé un en boule pour s'en faire un oreiller? :mdrbis:

Image
Et donc, oui, c'est aussi 83% d'hommes! Des durs, des vrais, des tatoués (merci Fernandel!). Mais pas que! On voit ici une réelle camaraderie, non feinte, et qui je peux vous l'affirmer, perdure malgré les 20 ans bien sentis de cette photo. Car la difficulté des métiers, du climat, le temps passé ensemble, les repas pris "sur l'pouce", les conflits, ... font des cheminots une grande famille! Sauf respect du grade, le tutoiement est de rigueur, le bonjour instinctif au croisement d'un uniforme, d'un gilet fluo, d'un sac de roulant, de tout signe qui permet à un cheminot d'en reconnaitre un autre!
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Avatar du membre
Jerk
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 3927
Enregistré le : dim. 27 févr. 2011 20:51

Re: "Les cheminots" vus par Sebastião Salgado

Message par Jerk »

... La suite, vite ! :D :D C'est excellent, merci à toi !

Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Re: "Les cheminots" vus par Sebastião Salgado

Message par yan59 »

Image
Une pensée omniprésente dans l'esprit de chaque cheminot, et avant même la régularité des circulations, c'est la sécurité! La sécurité des voyageurs, des circulations, du matériel, des agents face au risque électrique, face aux troubles musculo-squelettiques (lombalgies, entorses, ...) et le pire: face au risque ferroviaire! Les Brigades Voie paient chaque année le plus lourd tribut en vies humaines malgré des mesures mises en place à force d'expérience, et ceci depuis plus d'un siècle et demi! :shock:
J'aime particulièrement cette vue, car elle reflète bien la réalité du terrain: pendant qu'un gars accomplit sa tâche, un autre veille à sa protection. La machine cachée à droite symbolise pour moi le risque qu'on ne pourra éviter malgré toutes les chaînes de protection imaginables!

Image
Autre image saisissante de ce qu'est la vie aux abords de la voie, et donc des circulations!
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Re: "Les cheminots" vus par Sebastião Salgado

Message par yan59 »

Image
Une image qui tend à appartenir au passé: de plus en plus, les vieux postes d'aiguillages à leviers sont remplacés par des postes dont des relais sont commandés par informatique.
Les conditions de travail sont meilleures, mais le nombre d'aiguilleurs est en chute libre, ainsi que celui des soudeurs-mécaniciens qui entretenaient ces postes. On n'arrête pas le progrès! Ces images témoigneront, plus tard, que cela existait!

Image
Un métier qui n'est pas prêt de disparaître, c'est celui de caténairiste! Aucune machine n'existe pour faire ça! :shock:
Sous le pied gauche de l'agent (donc à droite sur la photo), on devine l'échelle-lorry en bois, car non-conductrice d'électricité, qui lui a permis d'accéder là haut.

Image
Les métiers sont souvent rudes, on voit ici un travail de force, surement pour déplacer une aiguille. Il faut aussi s'imaginer que tout ceci doit se faire quel que soit le mois, le jour, l'heure, afin que le service soit assuré. Il fait -15°C? Il est 2h du mat' ? Il fait 37°C (compter moitié plus près du ballast, les cailloux qui tiennent la voie) ? Qu'importe, il faut y aller! Et avec tout le barda, SVP! Chaussures de sécurité, casque, gilet fluo, trompe d'avertissement, agrès (pétards, torche, drapeaux pour signaler sa présence), outils, pièces de rechange, ...

Image
Pour se placer ainsi entre les tampons, l'enrayeur (qui lie les wagons mécaniquement, hydrauliquement et électriquement) semble n'avoir besoin que d'être un peu contorsionniste. Pour ma part, j'aurais aussi besoin d'en avoir une paire bien accrochée, ou une rude confiance au copain mécanicien (le conducteur)! :shock:

Image
Non, on n'est pas dans Lucky Luke! Pas besoin d'écouter si un train approche, on voit qu'il est là! Mais on a encore quelques secondes avant que la zone de travail ne devienne dangereuse, alors on bosse! Ici, l'agent vérifie la rectitude du rail, car les trains spéciaux qui peuvent aussi le faire ne passent qu'une fois l'an!
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Re: "Les cheminots" vus par Sebastião Salgado

Message par yan59 »

Image
Les cheminots réalisent de belles choses. Permettre à un lillois d'aller embrasser sa fiancée marseillaise en cinq heures, par exemple. mais on croise aussi des choses qui en plus d'être utiles, sont parfois esthétiques.
L'oeil exercé de Sebastião Salgado l'a bien vu. Ces aiguillages forment un graphisme qui aurait pu inspirer Vasarely.

Image
"L'arbre généalogique des cheminots" !
Preuve s'il en fallait que nous sommes tous une GRANDE FAMILLE!

Au plaisir de lire vos réactions ;)
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Avatar du membre
lagon requin
Marabout Géant
Messages : 14221
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:00

Re: "Les cheminots" vus par Sebastião Salgado

Message par lagon requin »

Merci Yan je me suis permit de l'envoyé a mon gendre qui fait le même travail :kiss3: :shock:
je rêve d'un train très grand où la paix voyage avec tous les enfants et que nous puissions voir les spectacles de l'amour où on nous donne de l'affection.
Erika Johana Quintero ,14 ans

Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Re: "Les cheminots" vus par Sebastião Salgado

Message par yan59 »

Tu as bien fait! :D
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Avatar du membre
lagon requin
Marabout Géant
Messages : 14221
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:00

Re: "Les cheminots" vus par Sebastião Salgado

Message par lagon requin »

:shock:
yan59 a écrit :Image
Une image qui tend à appartenir au passé: de plus en plus, les vieux postes d'aiguillages à leviers sont remplacés par des postes dont des relais sont commandés par informatique.
Les conditions de travail sont meilleures, mais le nombre d'aiguilleurs est en chute libre, ainsi que celui des soudeurs-mécaniciens qui entretenaient ces postes. On n'arrête pas le progrès! Ces images témoigneront, plus tard, que cela existait!

Image
Un métier qui n'est pas prêt de disparaître, c'est celui de caténairiste! Aucune machine n'existe pour faire ça! :shock:
Sous le pied gauche de l'agent (donc à droite sur la photo), on devine l'échelle-lorry en bois, car non-conductrice d'électricité, qui lui a permis d'accéder là haut.

Image
Les métiers sont souvent rudes, on voit ici un travail de force, surement pour déplacer une aiguille. Il faut aussi s'imaginer que tout ceci doit se faire quel que soit le mois, le jour, l'heure, afin que le service soit assuré. Il fait -15°C? Il est 2h du mat' ? Il fait 37°C (compter moitié plus près du ballast, les cailloux qui tiennent la voie) ? Qu'importe, il faut y aller! Et avec tout le barda, SVP! Chaussures de sécurité, casque, gilet fluo, trompe d'avertissement, agrès (pétards, torche, drapeaux pour signaler sa présence), outils, pièces de rechange, ...

Image
Pour se placer ainsi entre les tampons, l'enrayeur (qui lie les wagons mécaniquement, hydrauliquement et électriquement) semble n'avoir besoin que d'être un peu contorsionniste. Pour ma part, j'aurais aussi besoin d'en avoir une paire bien accrochée, ou une rude confiance au copain mécanicien (le conducteur)! :shock:

Image
Non, on n'est pas dans Lucky Luke! Pas besoin d'écouter si un train approche, on voit qu'il est là! Mais on a encore quelques secondes avant que la zone de travail ne devienne dangereuse, alors on bosse! Ici, l'agent vérifie la rectitude du rail, car les trains spéciaux qui peuvent aussi le faire ne passent qu'une fois l'an!
Voilà la réponse de mon gendre
La première photo c est le même poste que le mien !

Félicitations au réalisateur
je rêve d'un train très grand où la paix voyage avec tous les enfants et que nous puissions voir les spectacles de l'amour où on nous donne de l'affection.
Erika Johana Quintero ,14 ans

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »