Fu Manchu

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Répondre
Avatar du membre
Bad Girl
Marabout Collection
Messages : 5533
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Fu Manchu

Message par Bad Girl »

Personnage créé par Sax Rohmer ... vous connaissez ? Je les relis en collection Le Masque, je ne sais pas s'il a été édité un jour chez Marabout. C'est un peu désuet mais fascinant, il est cruel, c'est un génie du mal, asiatique et il s'entoure de thugs. En revanche il n'a pas de nièce mais une fille ... ça vous rappelle quelqu'un ???
"Comment savez-vous que je suis folle?" demanda Alice.
"Il faut croire que vous l'êtes, répondit le Chat; sinon vous ne seriez pas venue ici."

Image

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Fu Manchu

Message par S.S.S. »

Oui on n'en avait parlé dans un post je ne sais plus où :suspect:
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

sergio
Marabout Mademoiselle
Marabout Mademoiselle
Messages : 505
Enregistré le : mer. 16 mars 2011 17:31

Re: Fu Manchu

Message par sergio »

je crois que c est sur le forum vert que l on a deja parle

Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Re: Fu Manchu

Message par yan59 »

Si mes souvenirs de lecture sont bons, ce fut une lecture de jeunesse d'Henri Vernes, qui cependant dit ne pas avoir été influencé pour créer Ming. Son inspiration viendrait plutôt du "magicien noir".
Voir ici: http://aproposdebobmorane.net/viewtopic.php?t=3465 ou ici http://le-monde-est-mon-royaume.free.cr ... u%202.html
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Avatar du membre
Bad Girl
Marabout Collection
Messages : 5533
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Re: Fu Manchu

Message par Bad Girl »

Mouais ... n'empêche que quand tu le lis, ça marque alors peut-être qu'inconsciemment Ming a un peu pris du cruel docteur ...
"Comment savez-vous que je suis folle?" demanda Alice.
"Il faut croire que vous l'êtes, répondit le Chat; sinon vous ne seriez pas venue ici."

Image

Avatar du membre
cremers
Marabout de Ficelle
Marabout de Ficelle
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 4 déc. 2008 01:00
Localisation : grivegnee
Contact :

Re: Fu Manchu

Message par cremers »

1923 : The Mystery of Dr. Fu Manchu, sérial en 15 épisodes de 2 bobines, de A.E. Coleby, Origine Royaume-Uni
1924 : Further mysteries of Dr. Fu Manch, sérial de Fred Paul, origine Royaume-Uni
1929 : The Mysterious Dr. Fu Manchu
1930 : The Return of Dr. Fu Manchu
1931 : Daughter of the Dragon, de Lloyd Corrigan
1932 : Le Masque d'or (The Mask of Fu Manchu), de Charles Brabin
1940 : Drums of Fu Manchu, de John English et William Witney
1943 : Drums of Fu Manchu: The Feature Version
1965 : Le Masque de Fu-Manchu (The Face of Fu Manchu), de Don Sharp
1966 : Les 13 fiancées de Fu Manchu (The Brides of Fu Manchu), de Don Sharp
1967 : La Vengeance de Fu Manchu (The Vengeance of Fu Manchu), de Jeremy Summers
1968 : The Blood of Fu Manchu, de Jesús Franco
1969 : The Castle of Fu Manchu, de Jesús Franco
1980 : Le Complot diabolique du docteur Fu Manchu (The Fiendish Plot of Dr. Fu Manchu), de Piers Haggard
2007 : Les femmes loup garous des SS (Werewolf women of the SS, incluse dans Grindhouse), de Rob Zombie
en film et en bd

Publié en Comic strip de 1931 à 1933, dessiné par Leo O'Mealia dans un journal distribué par Bell Syndicate aux États-Unis.
Fu Manchu serait apparu pour la première fois en comics dans Detective Comics numéro 17 en 1937.
Un épisode isolé est sorti en 1951 chez Avon Publications : The Mask of Dr. Fu Manchu.
Dans les années 1970, Fu Manchu est également apparu dans la série de bande dessinée de Marvel Comics The Hands of Shang-Chi, Master of Kung-Fu. Dans cette bande dessinée, Shang-Chi est son fils.
Deux tomes de "Dr. Fu-Manchu" [1] par Juliette Benzoni et Robert Bressy, en 1975 et 2009
Une parodie / clin d'œil par Didier Savard : "Le fantôme du Mandchou fou" [2], en 1986
Il est également parodié dans Raoul Fulgurex [3] de Tronchet et Gelli.
Il fait également une apparition dans la Ligue des gentlemen extraordinaires d'Alan Moore, où il n'est pas nommé explicitement (pour des raisons de droits d'auteur) mais il est référé comme « Le Docteur ».
Le professeur Mortimer, dans l'album Les trois formules du Professeur Satö fait allusion à Fu Manchu.

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »