Donna Leon, il commissario Brunetti et Venise...

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8728
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Donna Leon, il commissario Brunetti et Venise...

Message par jean-luc »

Dernier message de la page précédente :

Merci pour cette information, mon cher Guy! :pouce:
Possédant tous les Brunetti en poche, je vais me procurer ce livre la semaine prochaine!
Une belle idée que ces notes en bas de page... j'en salive par avance! :D

Avatar du membre
lagon requin
Marabout Géant
Messages : 14199
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:00

Re: Donna Leon, il commissario Brunetti et Venise...

Message par lagon requin »

super merci Guy :kiss3: :shock:
je rêve d'un train très grand où la paix voyage avec tous les enfants et que nous puissions voir les spectacles de l'amour où on nous donne de l'affection.
Erika Johana Quintero ,14 ans

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8554
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Donna Leon, il commissario Brunetti et Venise...

Message par Guy Bonnardeaux »

jean-luc a écrit :
sam. 19 sept. 2020 14:24
Merci pour cette information, mon cher Guy! :pouce:
Possédant tous les Brunetti en poche, je vais me procurer ce livre la semaine prochaine!
Une belle idée que ces notes en bas de page... j'en salive par avance! :D
Tu verras, dans cette histoire, le titre français est bien choisi, car au fond, dans le cas de la... qu'aurions-nous fait, les uns et les autres ? Un livre très humain, ça fait du bien...

Avatar du membre
Hachdé
Marabout Pocket
Marabout Pocket
Messages : 1319
Enregistré le : mer. 7 juin 2017 15:56

Re: Donna Leon, il commissario Brunetti et Venise...

Message par Hachdé »

Guy Bonnardeaux a écrit :
sam. 19 sept. 2020 13:07
La tentation du pardon
Points Policier P5249
ImageImage Le voilà enfin en poche le dernier sorti. Je le termine.

Bon roman, comme de coutume - meilleur que le précédent - dans lequel on retrouve Venise, Brunetti et les personnages habituels, l'humanité du héros et une série de découvertes. Petite nouveauté, en notes de bas de page, les réalisations culinaires de Paola...

Donna Leon c'est comme Connelly ou Camilleri : je ne peux m'empêcher de les suivre...
il y a aussi la recette à la fin d'"Opération Blanche-Neige" :ari:

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8554
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Donna Leon, il commissario Brunetti et Venise...

Message par Guy Bonnardeaux »

Quand un fils nous est donné
Donna Leon
Titre original Unto us a Son is given
Traduction de Gabriella Zimmermann
Points n°P5420
ImageImage Après une bien longue attente, la version poche est enfin disponible pour ce 27ème roman mettant Guido Brunetti, sa famille, la questure, la signora Elettra, Patta, etc... et évidemment la Sérénissime Venise en scène...

Je l'ai beaucoup apprécié, plus je l'avoue que certains autres plus récents et c'est amusant car ce roman, s'il en contient tous les ingrédients et le compte-rendu minutieux d'une enquête policière ne tient finalement pas tellement au genre polar pur.

Et pourtant, il accroche et retient l'intérêt.

Une histoire bien construite sur les travers de la nature humaine ( une constante chez Donna Leon ), la noblesse et la haute bourgeoisie de Venise ainsi que sur la vénalité et l'égoïsme.

A lire, en tout franchise.

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8728
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Donna Leon, il commissario Brunetti et Venise...

Message par jean-luc »

J'ai acheté ce "Brunetti" en poche comme tous les autres mais je ne l'ai pas encore lu!
Ce qu'il y a de bien avec les romans de Donna Leon, c'est qu'on a toujours l'impression d'être vraiment dans les pas du commissaire au fil de ses enquêtes, certes pas très trépidantes (pas de course poursuite, pas d'échanges de coup de feu...) mais toujours passionnantes, originales et vraiment ancrées dans la vie et l'histoire de la Sérénissime!

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Donna Leon, il commissario Brunetti et Venise...

Message par aristide hergé »

jean-luc a écrit :
sam. 30 oct. 2021 15:32
J'ai acheté ce "Brunetti" en poche comme tous les autres mais je ne l'ai pas encore lu!
Ce qu'il y a de bien avec les romans de Donna Leon, c'est qu'on a toujours l'impression d'être vraiment dans les pas du commissaire au fil de ses enquêtes, certes pas très trépidantes (pas de course poursuite, pas d'échanges de coup de feu...) mais toujours passionnantes, originales et vraiment ancrées dans la vie et l'histoire de la Sérénissime!
Je plussoie, Jean-Luc ! Et on les apprécie d'autant plus quand on connaît (un peu) Venise ! :pouce:
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8728
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Donna Leon, il commissario Brunetti et Venise...

Message par jean-luc »

La 29ème enquête du commissaire Brunetti vient de sortir en poche:


Image


A paraître, fin août, la 30ème enquête, en grand format: "Les Masques Ephémères".

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8554
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Donna Leon, il commissario Brunetti et Venise...

Message par Guy Bonnardeaux »

Merci cher Jean-Luc, j'ai acheté le Donna Leon jeudi ainsi que 2 Nicolas Lebel :pouce:

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8554
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Donna Leon, il commissario Brunetti et Venise...

Message par Guy Bonnardeaux »

jean-luc a écrit :
dim. 12 juin 2022 08:28
La 29ème enquête du commissaire Brunetti vient de sortir en poche:


Image


A paraître, fin août, la 30ème enquête, en grand format: "Les Masques Ephémères".
Je viens de le terminer.

C'est un bon numéro de la série.

J'y ai retrouvé l'esprit habituel d'un bon Brunetti, exprimé autour d'une intrigue bien menée qui permet à Donna Leon de dénoncer un ènième scandale de pollution industrielle et de corruption.

Une constante dans ses romans où elle met en évidence à juste titre les magouilles étatiques et industrielles qui gangrènent le bon fonctionnement des institutions, l'influence des mafias, l'incurie des uns et des autres...

Et puis, il y a ce côté humaniste de Brunetti qui prime toujours, cet homme intègre, épris de justice et de respect pour l'humain.

Sans oublier l'amour porté à sa ville de Venise, proie du déferlement insensé de hordes de touristes dont certains irrespectueux des lieux, déversés à longueur de journée par les buildings marins des croisières qui bouchent l'horizon de certaines "calli" et autres "campi" tout en détruisant chaque fois un peu plus la laguna...

On retrouve aussi avec plaisir Paola, la signora Elettra, Vianello, Patta,...

A lire, sans aucun doute.

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8554
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Donna Leon, il commissario Brunetti et Venise...

Message par Guy Bonnardeaux »

La 30ème enquête du commissaire Guido Brunetti est enfin disponible en Points n° P5948 ...

ImageImage Plaisir de lecture en perspective :pouce:

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »