Bernard Minier

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Répondre
Avatar du membre
Michel
Marabout Collection
Messages : 6409
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Bernard Minier

Message par Michel »

Suis entrain de lire ce bouquin qui m'a fait pensé à Grangé avec ses "Rivières pourpres" En plus cet auteur est un ancien collègue douanier d'une amie.
Mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser au cheval de BG en lisant le résumé :lol!:

Image

Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d’un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée.
Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.
Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d’altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ?
Si les cons étaient fluorescents, ce serait la terre qui éclairerait le soleil !!!

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Bernard Minier

Message par aristide hergé »

Ha oui, ça a l'air intéressant ! :pouce:
En plus, ça tombe bien cette histoire de cheval, puisqu'on vient justement d'entrer dans l'année du ... cheval ! :lol!:
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Bernard Minier

Message par Guy Bonnardeaux »

Merci de nous donner ton avis définitif après lecture. Toujours intéressant de découvrir des choses inconnues.

Avatar du membre
Michel
Marabout Collection
Messages : 6409
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Re: Bernard Minier

Message par Michel »

Bon ! j'ai pris du retard dans la lecture, trop de soleil et de boulot dehors ;) et donc le soir j'arrive à lire un chapitre et encore...

Donc, ce cheval qui appartient à une grosse légume du coin, genre "Bernard Arnault" veut à tous prix savoir quel est l'auteur de ce crime, et bien sur fait jouer ses petites amitiés politiques (ce qui ne plait pas beaucoup à l'inspecteur)
Mais l'affaire ce corse, car un autre cadavre (celui là humain) se retrouve pendu à un pont du village, habillé seulement d'un imper genre K-way, plus un doigt coupé pour agrémenter la chose. Sur place les "Experts" trouvent des traces d'ADN d'un sérial Killer qui est enfermé dans une unité de haute sécurité où l'évasion est impossible.
Après quelques recherches, l'inspecteur découvre que le pendu faisait parti d'un groupe de 4 personnes (dont le Maire) qui a fait parler de lui il y a une vingtaine d'années, pour des agressions sexuelles. Chacun des protagonistes portait au doigt (celui coupé) une bague de reconnaissance.
Un deuxième larron du groupe ce fait occire dans les même circonstances, reste plus que le Maire de vivant mais disparu de la région. Le quatrième gugusse est mort du cancer il y a 2 ans.

Mais quel peut-être le rapport entre l'assassinat du cheval et ce groupe de personnes ??????

J'en suis là, suite plus tard ;)
Si les cons étaient fluorescents, ce serait la terre qui éclairerait le soleil !!!

Avatar du membre
Michel
Marabout Collection
Messages : 6409
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Re: Bernard Minier

Message par Michel »

Je viens de finir :

Image


"Hong Kong. Entre ses rues frénétiques et ses néons insomniaques, la ville dresse ses gratte-ciel. D'immenses aquariums technologiques où se décide le futur de l'humanité. C'est là, dans l'atmosphère poisseuse de l'été tropical, qu'une Française, Moïra, intègre la firme Ming, concentré d'intelligence artificielle censé devancer nos désirs. Mais pour la jeune femme, l'utopie vire au cauchemar. Derrière les murs du centre ultrasecret, des employées sont retrouvées mortes, violées, torturées. Que cherche vraiment l'empire Ming ?"

Comme quoi des Ming y'en a partout !!!! ;)
Si les cons étaient fluorescents, ce serait la terre qui éclairerait le soleil !!!

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Bernard Minier

Message par Guy Bonnardeaux »

Merci cher Michel pour ces présentations de découvertes :pouce:

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Bernard Minier

Message par Guy Bonnardeaux »

Je lis LA VALLEE actuellement et cela me plaît. J'y reviendrai.

Avatar du membre
Boy
Marabout Collection
Messages : 7429
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 02:00
Localisation : Arcachon

Re: Bernard Minier

Message par Boy »

:D Extrait d'un entretien croisé avec Franck Thilliez et Michel Bussi :
Bernard Minier : J’ai toujours écrit. Dès que j’ai commencé à lire, j’ai commencé mes petites histoires. Au début des années 1970, à 10 ans, j’étais plongé dans les Bob Morane d’Henri Vernes. Après, j’ai lu de la science-fiction, j’ai donc écrit de la SF. Mais, pendant longtemps, j’ai considéré que mes textes n’avaient pas la dignité suffisante pour être publiés. À l’occasion d’un concours de nouvelles où j’ai terminé second, j’ai fait lire au lauréat soixante pages d’un polar qui dormait dans un tiroir, les premières pages de Glacé. Il a trouvé ça formidable et m’a conseillé de le terminer. Ça a commencé comme ça.
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell... Et tout à commencé.

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »