Le Jazz dans tous ses états

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
nakrA
Marabout Junior
Marabout Junior
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 14:47

Le Jazz dans tous ses états

Message par nakrA »

Puisque je suis un être éclectique qui part dans tous les sens (d'où ma difficulté pathologique d'avec les ronds-points, trop de choix) vous aurez droit à des lectures éclectiques.

Image

Délaissant mon genre musical de prédilection (wesh weh gros) je commence à être pas mal amateur de Jazz (et de country mais c'est un autre sujet), du coup je cherchais un bouquin qui pouvait me faire comprendre l'évolution du genre au fil des décennies et je suis tombé là-dessus. Il est plutôt bien foutu puisqu'il présente les différentes époques en partant des chansons d'esclaves jusqu'au jazz moderne en passant par le ragtime, le bop, swing, etc.

Certaines pages sont consacrées aux grands du genre (Duke Ellington, Lester Young, Theloious Monk, John Coltrane, ...) alors que d'autres reviennent plus sur un aspect musical pur avec notes, rythmiques, etc. (ça ce sont les passages ou je n'ai rien pigé n'étant pas musicien le moins de monde). Chaque section est ouverte par un résumé de ce qu'il se passait dans la société à l'époque (sociale, droit des noirs aux USA, ...) ce qui permet de mieux comprendre le rapport entre société et jazz, chacun nourrissant l'autre à un niveau plus ou moins grand.

Et le petit plus ce sont des notes en marge de page qui donnent des pistes pour écouter telle ou telle chanson, tel enregistrement, ... en rapport avec le contenu.

Bref je trouve que c'est un très bon livre sur le sujet si vous vous intéressez au jazz (j’enchaîne avec une biographie de Billie Holiday suite à sa lecture).
Si vous êtes expert es-Jazz et que vous avez d'autres lectures intéressantes à me partager, je suis preneur ;)
Est-ce que les riches qui meurent s'en vont au paradis fiscal ?

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Le Jazz dans tous ses états

Message par aristide hergé »

nakrA a écrit : Si vous êtes expert es-Jazz et que vous avez d'autres lectures intéressantes à me partager, je suis preneur ;)
Perso je n'y connais rien, et le jazz c'est pas du tout ma tasse de thé, mais notre ami Guy est un expert dans ce domaine ! :pouce:
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21626
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Le Jazz dans tous ses états

Message par Back Door Man »

Tout pareil. On te laisse avec Guy quand il passera dans le coin :)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
nakrA
Marabout Junior
Marabout Junior
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 14:47

Re: Le Jazz dans tous ses états

Message par nakrA »

Ok, merci ;)

Je ferai appel à vous 2 quand je serai dans ma période bal musette :mdrbis: :mdrbis:
Est-ce que les riches qui meurent s'en vont au paradis fiscal ?

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Le Jazz dans tous ses états

Message par S.S.S. »

Bal musette ? Si t'as besoin d'un cheval pour l’animation, BG loue le sien... :fume:
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21626
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Le Jazz dans tous ses états

Message par Back Door Man »

Bal musette ? Pt'1 j'en connais un qui va faire connaissance avec mes tiags :colere:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Le Jazz dans tous ses états

Message par aristide hergé »

Back Door Man a écrit :Bal musette ? Pt'1 j'en connais un qui va faire connaissance avec mes tiags :colere:
Ben déjà avec le petit carnet ... :w:
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Bad Girl
Marabout Collection
Messages : 5533
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Re: Le Jazz dans tous ses états

Message par Bad Girl »

:mdr01:

Il avait déjà fait fort hier soir avec le coup de pelle et 24 heures plus tard, ce sont les tiags et le petit carnet qui arrivent :pouce ...: bal musette ... :mdr01:
"Comment savez-vous que je suis folle?" demanda Alice.
"Il faut croire que vous l'êtes, répondit le Chat; sinon vous ne seriez pas venue ici."

Image

Avatar du membre
nakrA
Marabout Junior
Marabout Junior
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 14:47

Re: Le Jazz dans tous ses états

Message par nakrA »

Back Door Man a écrit :Bal musette ? Pt'1 j'en connais un qui va faire connaissance avec mes tiags :colere:
On sait que c'est ton péché mignon, assume ton côté rebelle :fume: :fume:

Bon allez c'est bien parce que c'est toi :mdrbis:
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=xHQMvhcj0EI[/BBvideo]
Est-ce que les riches qui meurent s'en vont au paradis fiscal ?

Avatar du membre
nakrA
Marabout Junior
Marabout Junior
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 14:47

Re: Le Jazz dans tous ses états

Message par nakrA »

Bad Girl a écrit ::mdr01:

Il avait déjà fait fort hier soir avec le coup de pelle et 24 heures plus tard, ce sont les tiags et le petit carnet qui arrivent :pouce ...: bal musette ... :mdr01:
C'est pour bien vous faire ressentir combien j'avais manqué à vos vies ces dernières années.
Puis quand vous serez de nouveau habitué je repartirai.

C'est mon côté théâtral qui a besoin de s'exprimer 8) :pirat:
Est-ce que les riches qui meurent s'en vont au paradis fiscal ?

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »