Ces livres qui vous suivent des années

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
Jerk
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 3927
Enregistré le : dim. 27 févr. 2011 20:51

Re: Ces livres qui vous suivent des années

Message par Jerk »

Dernier message de la page précédente :

Guy Bonnardeaux a écrit :Tiens, ami NakrA, tu évoques Hermann Hesse, quel est ton avis, si tu l'as lu, du Loup des steppes
nakrA a écrit :Et bien malheureusement je n'en dit pas grand chose puisque je ne l'ai pas encore lu :D Mais il fait partie de ma wishlist de 560 bouquins à acheter :pouce:
Idem ! :D
A noter que Le Livre de poche fait depuis quelques temps un très bon travail de réédition de pas mal de chefs-d’œuvre. Belles couvertures, impression impeccable et prix très abordable !

Image Image Image

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8570
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Ces livres qui vous suivent des années

Message par Guy Bonnardeaux »

Le loup des steppes est vraiment, euh ... particulier ... Ce n'est pas spécialement amusant à lire mais c'est un livre qui a marqué toute une génération par certains côtés. Je ne l'avais pas lu en son temps, je ne l'ai découvert que récemment et c'est peut-être parce que j'ai pris de la bouteille qu'il ne m'a pas parlé comme il l'aurait fait si je l'avais lu à 18 ans. Sans doute.

Avatar du membre
Mike
Marabout Junior
Marabout Junior
Messages : 436
Enregistré le : mar. 28 juil. 2009 02:00

Re: Ces livres qui vous suivent des années

Message par Mike »

Hop!

Voyageur malgré lui - Anne Tyler
Vingt milles lieu sous la mer - Jules
Voyage au bout de la nuit - Céline
Le monde selon Garp John Irving
Wilt - Tom Sharpe
Kennedy et moi - Jean Paul Dubois
Le Diable et le bon Dieu - Jean-Paul Sartre
Le tambour - Gunter Grass
La vie interdite - Didier van Cauwelaert
L’écume des jours -Boris
Le chien jaune – Simenon



Mike
Tout ce qui n'est ni une couleur, ni un parfum, ni une musique, c'est de l'enfantillage.

Avatar du membre
cachi
Marabout Collection
Messages : 6493
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 02:00

Re: Ces livres qui vous suivent des années

Message par cachi »

Un seul mais c'est sans doute pour le plus grand livre du XX° siècle. Son auteur Vassili Grossman, un russe opposant à Staline et à Hitler qui survivait en écrivant des livres dans "la ligne du parti" et écrivait du soufre en cachette et les faisait sortir vers "le monde libre", en tout cas pour la littérature.
Image
Dans ce roman-fresque, composé dans les années 1950, à la façon de Guerre et paix, vous verrez comment les prisionniers politiques sortis des camps pour se battre contre les nazis se portaient volontaire pour aller au contact direct avec les Nazis. Ils étaient héroïques mais aussi ils étaient sûrs de ne pas être suivi par des commissaires politiques peureux face au feu et pouvoir discuter librement au péril de leur vie.
Vassili Grossman (1905-1964) fait revivre l’URSS en guerre à travers le destin d’une famille, dont les membres nous amènent tour à tour dans Stalingrad assiégée, dans les laboratoires de recherche scientifique, dans la vie ordinaire du peuple russe, et jusqu’à Treblinka sur les pas de l’Armée rouge. Il fait revivre aussi les dirigeants nazis décidant de la solution finale et aussi Staline décidant d'en finir avec la gauche. Au-delà de destins souvent tragiques, Grossam s’interroge sur la terrifiante convergence des systèmes nazi et communiste alors même qu’ils s’affrontent sans merci. Une vision puissante, métaphysique, de la lutte éternelle du bien contre le mal. A relire en ces temps où Poutine s'inscrit dans les pas de Staline et occupe dèjà la Crimée et le Dombass pendant que nous baillons! :colere:

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »