Geisha d’Arthur Golden

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Geisha d’Arthur Golden

Message par S.S.S. »

Quel pur plaisir que ce livre que je viens de terminer, Geisha d’Arthur Golden ! Il y avait longtemps que j’avais envie de lire un livre sur le Japon, je parle du Japon d’avant et d’après la seconde guerre mondiale pas de celui qu’il est devenu aujourd’hui. Cette lecture, une manière de découvrir ce peuple que je connais peu et dont les valeurs et les traditions sont si éloignées de nous, occidentaux.
Quoi de plus juste et vrai que de découvrir tout cela à travers les yeux d’une femme particulière ; qui pouvait en effet connaître au mieux son propre peuple et ses traditions ancestrales qu’une femme particulière, une Geisha !
L’histoire de la jeune Chiyo vendu par son père à 9 ans pour devenir servante à Kyoto, dans le quartier Gion, célèbre pour être le berceau des Geisha ou Geiko, terme employé dans cette ville, mais qui deviendra après maintes aventures et souffrances la plus célèbre (et belle) des Geisha, Nitta Sayuri.
C’est un roman, bien sûr, mais qui parle merveilleusement des femmes, des traditions, un univers poétique et vraiment touchant autant qu’instructif et captivant. On vit avec la jeune Chiyo, on ressent ses peines et ses joies. On y apprend une partie de la mentalité japonaise, de ses codes ; une belle histoire d’amour aussi.
J’ai appris une foultitude de choses (corroborées ensuite par quelques recherches sur le net). Déjà, moi qui pensait qu’une Geisha était une sorte de prostituée de luxe ! Honte à moi.
Bref, une lecture que je vous conseille, on a bien du mal à quitter le livre une fois qu’il est commencé !

Image
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Geisha d’Arthur Golden

Message par aristide hergé »

Ca va probablement parler à notre camarade Telly ! ;)
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Re: Geisha d’Arthur Golden

Message par yan59 »

par le biais du bonsaï j'avais un tant soit peu pu me rendre compte que la culture japonaise a ses codes, sa spiritualité, sa sensibilité, etc.
N'y connaissant rien je ne savais pas jusqu'à aujourd'hui quel type d'ouvrage pouvait un peu vulgariser ça à mon regard d'occidental.
La page bonsaï est maintenant tournée donc rien ne presse, mais si j'ai l'occasion de le trouver je ne la manquerai surement pas !
Merci mon ami ! :kiss3:
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8730
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Geisha d’Arthur Golden

Message par jean-luc »

Merci pour ce conseil de lecture, SSS! :D :kiss3:

A rajouter sur ma "liste de course"!

Avatar du membre
Telly
Marabout Collection
Messages : 7322
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 02:00
Localisation : Quelque part dans la France profonde...
Contact :

Re: Geisha d’Arthur Golden

Message par Telly »

aristide hergé a écrit :Ca va probablement parler à notre camarade Telly ! ;)
Je n'ai pas lu ce bouquin donc je ne critiquerai pas sa valeur littéraire ni sa valeur historique/sociologique.

Mais ce que je peux dire est que je ne lis jamais les romans qui se passent au Japon et qui ne sont pas écrits par des Japonais. C'est un choix volontaire que j'assume pleinement. Les éditions Philippe Picquier publient beaucoup de romans (dont nombre de polar pour les amateurs que vous êtes) traduits du japonais et non pas de l'anglais. Et je m'en satisfait pleinement.

Telly (lecteur japanophile intégriste)

Avatar du membre
cachi
Marabout Collection
Messages : 6493
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 02:00

Re: Geisha d’Arthur Golden

Message par cachi »

Humblement, Cachi vous conseille "Chroniques japonaises" de Nicolas Bouvier (Payot éditeur). :D
Le Japon d'avant la "contre-révolution" industrielle des années 60 et du marketing d'après. Le Japon vu par un suisse sortant d'une dépression dans le Japon des "Geisha" et de la culture millénariste de cette ile bien sympathique comme l'Allemagne si on tire un trait sur 20 ans d'histoire :colere:
Ce n'est pas H.V. qui dirait le contraire ni Ella Maillart autre aventurière ayant cotoyé le Japon impérialiste. :colere:
Mais ce Japon de Bouvier, tu y cours et tu t'y perds dans tous les sens du terme :D

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Geisha d’Arthur Golden

Message par S.S.S. »

On n'a pas dit qu'il fallait retirer 20 ans d'histoire. Encore une fois tu mélanges tout !
Je parle d'un livre que j'ai aimé, de ce qu'il m'a apporté et non de faire je ne sais quel procès ou apporter de l'eau au moulin de l'impérialisme.
J'en suggère aussi la lecture, libre à ceux qui veulent le faire de le faire pour confronter nos points de vue mais sur le livre et pas sur autre chose.
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
Telly
Marabout Collection
Messages : 7322
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 02:00
Localisation : Quelque part dans la France profonde...
Contact :

Re: Geisha d’Arthur Golden

Message par Telly »

cachi a écrit :Humblement, Cachi vous conseille "Chroniques japonaises" de Nicolas Bouvier (Payot éditeur). :D
Oui ce livre est un classique de la littérature qui traite du Japon. Je le conseille également.

Telly ( :pouce: )

Avatar du membre
cachi
Marabout Collection
Messages : 6493
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 02:00

Re: Geisha d’Arthur Golden

Message par cachi »

Heureusement qu'il y a Telly qui suit. :D
J'ai bien noté le bouquin de Golden dear SSS. :D

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Geisha d’Arthur Golden

Message par Guy Bonnardeaux »

Merci de ta présentation, S.S.S., ce que tu en dis donne envie de le lire :pouce:

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »