Paul Sussman

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Répondre
Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Paul Sussman

Message par Guy Bonnardeaux »

Je continue mon voyage de lectures dans le monde des écrivains anglais et américains de thrillers, polars et autres romans liés à l'ésotérisme, la symbolique, l'archéologie et je n'en suis pas déçu.

Certains pourraient penser que tous ces livres qui traitent d' énigmes dans les livres sacrés, de mystères templiers ou de complots autour de vieilles pierres, de vestiges de civilisations anciennes se ressemblent tous et sont nés d'une recette à succès.

Eh bien, non, il y a parmi tout ce qui nous est proposé des choses très originales et attachantes. C'est encore le cas ici.

Très tard hier, j'ai terminé un roman dont j'ai eu bien des difficultés à me détacher tant il est remarquable aux niveaux du scenario, des personnages, de l'écriture et de la manière dont l'auteur a mis le tout en scène.

Pocket n°15987 - 740 pages, tout au long desquelles on ne s'ennuie jamais. Il n'y a pas de longueurs, pas de "remplissage" inutile. Ce livre intelligent est d'une redoutable efficacité.
Image
Image
Je ne vais pas en résumer l'histoire, il serait dommage de gâcher le plaisir de la découverte aux lecteurs intéressés.

L'idée est originale. Paul Sussman met en scène un enquêteur israélien, Areh Ben-Roï, basé à Jerusalem et son ami ( une amitié qui ne doit pas être chose courante quand on connait la situation de ces pays ) l'inspecteur égyptien Youssouf
Khalifa qui opère depuis Louqsor.

Le lecteur passe d'un pays à l'autre tout au long du livre et cette manière d'écrire apporte au roman un tonus, un rythme qui font que l'on est emporté par l'envie d'en savoir toujours plus.

C'est tout simplement passionnant.

Paul Sussman était journaliste et féru d' égyptologie, il participait tous les ans, pendant plusieurs mois, à des fouilles dans la Vallée des Rois. Il est malheureusement décédé en 2012.

Il a écrit quatre livres. Celui-ci et L'Armée des Sables, Le Secret du Temple, L'Oasis Secrète. Ces trois romans précèdent celui que je viens de lire. J'ignore s'ils réunissent les mêmes acteurs.

Je vais m'empresser de trouver ces trois autres titres, je sais qu'ils me feront passer de très bons moments.

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »