Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Dernier message de la page précédente :

Le retour du Mouron Rouge
J.-C. Lavocat
MJ n° 124 - 1958
Couverture : Pierre Joubert
Illustrations Dino Attanasio
Marabout-chercheur : Heurs et malheurs de l'espionnage

Image
Je viens de terminer ce numéro, j'ai lu quelques pages hier soir et l'ai fini d'une traite ce vendredi. Un excellent roman que je ne peux que conseiller, si ce n'est déjà fait, de lire.

L'action débute par un coup de main des forces britanniques en Normandie en 1942 pour se poursuivre jusqu'au débarquement en mettant en avant les actions courageuses de la résistance, encadrée par un officier anglais, présenté par l'auteur comme le descendant du Mouron Rouge, héros d'une série de romans de la baronne Orczy à laquelle il rend hommage.

Certains faits rapportés sont fictifs, d'autres bien réels mais les noms des protagonistes sont inventés.

Un grand livre, vraiment, écrit en 1949, vraiment.
Passionnant.

Je n'ai malheureusement rien trouvé sur l'écrivain Lavocat.

Par contre, voici des références quant à la baronne Orczy et ses romans mettant en scène le Mouron Rouge.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Emma_Orczy
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Mouron_rouge

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par S.S.S. »

Ah oui, super le Mouron Rouge ! :D
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Oui, franchement c'est un bon :pouce:

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Eddie Chapman, Agent double
Frank Owen
MJ n° 139 - 1959
Couverture : Pierre Joubert
Illustrations : Dino Attanasio
Marabout-chercheur : Monsieur Morse, artiste peintre

Image
Une histoire qui a beaucoup marqué les esprits et qui est bien racontée ici : Eddie Chapman, cambrioleur, était-il un espion anglais ou travaillait-il pour les Allemands ?

Le mystère est demeuré entier des années car l'Intelligence Service a longtemps gardé cela bien scellé.

Eddie Chapman ( 1914 - 1997 ) a quant à lui a vécu une vie assez extraordinaire...

Je n'ai pas trouvé grand-chose sur Frank Owen sinon qu'il s'agit d'un journaliste et qu'il a recueilli les confessions de Chapman pour écrire son livre L'histoire d'Eddie Chapman, paru en français chez Robert Laffont, dont ce MJ est une version condensée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eddie_Chapman

Le cinéma s'est emparé de l'histoire et j'avais bien aimé le film de Terence Young, Triple Cross - 1966 - qui met en scène une multitude de vedettes de l'époque comme Christopher Plummer, Romy Schneider, Trevor Howard, Gert Fröbe, Yul Brynner, etc..

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fantas ... ie_Chapman

L'une des affiches du film :
https://www.notrecinema.com/images/cach ... 4_5624.jpg

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

On a volé le diadème
Henri Suquet
MJ n° 44 - 1955
Couverture : Pierre Joubert
Illustrations : Dino Attanasio
Marabout-chercheur : D'où vient la police ?

Image
Marabout Junior nous offrait l'aventure, vécue ou imaginée ( Bob Morane ), des biographies, des récits de guerre, des documentaires, des relations de voyage et en 1955, pour ce 44ème numéro, l'éditeur livrait une histoire policière.

Un diadème a disparu d'un musée bourguignon où un homme a été retrouvé mort au pied d'une armure du Moyen-âge ... Où est donc ce diadème à partir du moment où le voleur n'a pu quitter les lieux son forfait accompli et qui a tué cet homme qui gît près de cette carcasse de fer ?

Des faits mystérieux que le commissaire Buncet et son adjoint Courcelles auront bien du mal a élucider.

Nous n'avons pas ici, logique pour une collection comme MJ, un de ces romans noirs et violents auxquels le genre polar nous a habitués mais bien une belle enquête de réflexion qui met en scène des personnages humains, empathiques et c'est très bien ainsi. Agatha Christie n'est pas loin ...

L'écriture est soignée, un peu datée mais agréable.

Le livre a été écrit par Henri Suquet, un auteur qui était catégorisé "Jeunesse" :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Suquet

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par S.S.S. »

Merci Guy, je ne l'ai pas ce dernier ! :D
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Aïe, je n'en ai qu'un :( Si je le vois...

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par S.S.S. »

C'était une constatation, pas une demande mon ami ;)
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Oui, bien entendu, je le sais. N'empêche que si je le vois, je penserai à toi avec plaisir :)

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Pearl Harbour, 7 décembre 1941
Walter Lord
MJ n° 141 - 1959
Couverture : Pierre Joubert ( encore une remarquable composition qui "parle" bien du drame ... )
Illustrations : Dino Attanasio
Marabout-chercheur : Hawaï, île de rêve et de feu

Image
Lorsque j'écrivais pour Reflets, j'avais publié, dans ma série des Bob à la loupe, un compte-rendu du très bon roman d'Henri Vernes, La Guerre du Pacifique n'aura pas lieu.

A l'appui de cette étude, j'avais évoqué le départ de la guerre du Pacifique en chroniquant Pearl Harbour de Walter Lord.
Voici le document de base écrit et publié dans ce numéro de la revue :
Image
Image
Image
Image
Image
L'excellent Walter Lord a écrit beaucoup de livres, l'un d'entre eux évoquant le Titanic ( ;) Ari ) fut publié par Marabout junior. Je l'évoquerai prochainement ici comme je le ferai pour les autres livres cités à la dernière page de l'article ci-dessus.

A la fin de l'article, je lançais un appel aux informations relatives aux auteurs MJ en suggérant de les adresser au club. Cette demande est encore valable, je suis toujours intéressé par des détails de la biographie de tous ces écrivains et donc, ceux-ci peuvent toujours m'être adressés ( pas au club qui n'existe plus ) mais ici. Il va sans dire que ces informations seront intégrées à mes articles selon leur pertinence, tout en citant bien entendu celle ou celui qui m'aura fait le plaisir de me les transmettre. Merci d'avance en tous cas.

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par aristide hergé »

Guy Bonnardeaux a écrit :
dim. 16 sept. 2018 18:36
Oui, bien entendu, je le sais. N'empêche que si je le vois, je penserai à toi avec plaisir :)
Pas mieux ! ;)
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »