Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21625
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Back Door Man »

Dernier message de la page précédente :

C'est rectifié Guy :)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Merci mon grand ami :pouce:

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Mac Arthur, le vainqueur du Pacifique
Michel Duino
MJ n° 160 - 1959
Couverture : Pierre Joubert
Illustrations : Dino Attanasio
Marabout-chercheur : La guerre dans le Pacifique ... et après, pour y voir clair/Le Japon "façon" Mac Arthur

Image
Comme toujours Michel Duino livrait un livre bien écrit, clair, rythmé.

Mac Arthur était évidemment un grand général. Masi, fils de général et sorti de West Point avec des notes 100/100, il ne pouvait que se faire des ennemis parmi la "caste" des officiers supérieurs ... dont la plupart ignorait tout du maniement des armes.... Mais il n'en avait cure Mac Arthur des fâcheux ...

Il a dû batailler ferme sur deux plan pour mener sa guerre du Pacifique car Washington n'accordait que peu d'importance à l'Asie, tout l'effort de guerre étant à mener pour l'Europe, jusqu'au jour où le Japon mit Pearl Harbour à genoux.

C'est Mac Arthur qui a reçu la reddition du Japon et qui a administré le pays pendant 5 ans, intelligemment, ferme mais juste et en respectant ce peuple vaincu qui finit par l'aimer et le regretter lorsque Washington décide de le remplacer.

Toujours actif, il s'est lancé à sa manière ( frapper là où l'ennemi n'est pas ) dans la guerre de Corée qu'il aurait terminée d'une autre manière si les dirigeants du monde de l'époque l'avait laissé faire...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_MacArthur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Occupation_du_Japon
Modifié en dernier par Guy Bonnardeaux le ven. 21 sept. 2018 18:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Descente dans la vallée
John Hersey
MJ n° 95 - 1957
Couverture : Pierre Joubert
Illustrations : Dino Attanasio
( ces mentions ne sont pas reprises en page de garde dans ce volume )
Marabout-chercheur : La guerre des îles ( bon résumé sur le plan documentaire )

Image
https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Hersey

Prix Pulizer, John Hersey était correspondant de guerre à Guadalcanal où se déroule l'action de ce livre qui est intéressant à lire après celui consacré à Mac Arthur. Hersey nous raconte toute une action dans une vallée de Guadalcanal, action qui tourne mal pour le groupe de Marines qu'il accompagne...

Il n'y a pas de chapitre, le livre se lit comme un long reportage où les hommes et ce qu'ils vivent et endurent dans cette guerre terrible ( elles le sont toutes ) sont mis en avant.

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Je vais interrompre cette série quelques jours, excusez-moi, mais j'ai des nouveautés à lire ...

Sur la route 66
ensuite,
le dernier Dona Leon en poche qui vient de sortir
et
Journaux indiens d'Allen Ginsberg que j'avais retrouvé il y a un moment déjà chez mon libraire d'Ostende et que j'avais négligé...

Ensuite, je reprendrai les MJ ...
Modifié en dernier par Guy Bonnardeaux le ven. 21 sept. 2018 22:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Le Fantôme
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 2486
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 17:23

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Le Fantôme »

Voilà un livre que curieusement je n'ai pas terminé. :pale:
Pourtant le la guerre du Pacifique est un théâtre d'opération qui m'intéresse beaucoup, j'ai énormément de documentation dessus, mais à ce livre, je n'ai pas accroché...
Il faudra que je le reprenne pour comprendre pourquoi. ;)
Les bavards ne se taisent que par manque d'oxygène ou besoin de pisser.
Frédéric Dard

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

C'est vrai qu'il est particulier, il n'y a pas vraiment de trame, c'est je crois un reportage sur ce qui se passait, ce qui se disait et que le journaliste a rapporté. L'écriture n'est pas terrible et c'est en fait "un moment" de l'affaire, le groupe descend dans la vallée, tombe dans une embuscade et doit fuir. C'est particulier en effet. Mais je suppose qu'il a publié cela comme un instantané.

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Allez, Folks, on repart ...
Mr Stanley
Michel Duino
MJ n° 88 -1956
Couverture : Pierre Joubert
Illustrations : Dino Attanasio
Marabout-chercheur : Croquis de événements historiques auxquels Stanley s'est trouvé mêlé
Image Dr Livingstone I presume ?

Qui ne connait pas cette phrase célèbre que Henry Morton Stanley né Rowlands aurait prononcée lorsqu'il se trouva en présence du célèbre Dr Livingstone en Afrique centrale ? Cette phrase a t-elle été réellement dite, nous l'ignorons. Livingstone n'en parle pas et les carnets de Stanley sont incomplets...

Mais ces mots font partie de la légende de cet homme, combattant à la guerre de sécession et dans l'ouest, aventurier, journaliste et explorateur, notamment en Afrique centrale.

En Belgique, il est aussi connu pour avoir collaboré avec le Roi Leopold II lors des années d'acquisition par ce dernier du Congo ( futur Congo belge, Zaire ensuite et aujourd'hui République Démocratique du Congo ). Le Congo où Stanley représenta le roi de Belgique durant 5 années durant lesquelles une oeuvre gigantesque fut conduite mais durant lesquelles aussi, il semble bien que Stanley n'ai pas été particulièrement tendre avec les indigènes recrutés, un comportement qui lui valut le surnom de Boula Matari.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Morton_Stanley Avec son talent habituel, Michel Duino nous raconte l'histoire de cet homme énergique sous forme d'un roman passionnant.
Comme toujours, l'auteur a aussi apporté un soin particulier à la documentation utilisée pour rédiger son Marabout-chercheur.

Chez Dupuis, un album de la collection Figures de Proue est consacré à Stanley, scénarisé par Octave Joly et dessiné par Victor Hubinon.
https://www.dupuis.com/auteurbd/joly/165
https://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Hubinon
Image

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Au Pays des Visages Brûlés
John Buchholzer
MJ n° 112 - 1957
Couverture : Pierre Joubert
Illustrations : Dino Attanasio
Traduit du Danois par Jacques Sorbets
Marabout-chercheur : Où le sud rejoint l'ouest

Image
Je n'ai trouvé aucune information relative à l'auteur danois John Buchholzer.

Ce livre qui doit sans doute être une partie d'un ouvrage consacré à la corne de l'Afrique relate les observations de l'auteur durant son voyage en Ethiopie. Le livre original traduit en français avait été publié par Julliard en 1955.

Avatar du membre
Le Fantôme
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 2486
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 17:23

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Le Fantôme »

Merci pour cette belle balade Guy, j'y ajoute deux photos de mon EO de l'album Dupuis de 1955.
La couverture et une planche de Hubinon (je suis fan absolu de Hubinon…) prise au hasard. :D
Image Image
Les bavards ne se taisent que par manque d'oxygène ou besoin de pisser.
Frédéric Dard

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

L'Affaire Cicéron
L.C. Moyzisch
MJ n° 55 - 1955
Titre original : Operation Cicero
Traduit par Suzanne Belly
Couverture : Pierre Joubert
Illustrations : Dino Attanasio
Marabout-chercheur : La diplomatie

Image
Un roman passionnant qui a rencontré un certain succès. Il raconte l'une des plus grandes affaires d'espionnage de la seconde guerre mondiale lorsque des documents ultra-secrets ont été volé à l'ambassade de Grande-Bretagne à Ankara en Turquie, des documents parmi lesquels figuraient des détails du futur débarquement allié en Normandie et qui semblent avoir échappé aux Allemands...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ludwig_Carl_Moyzisch Un film a été tiré de cette affaire inouïe : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 42127.html

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »