Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8570
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Dernier message de la page précédente :

Excusez-moi, je dois avoir fait une fausse manoeuvre, le texte est reparu une deuxième fois alors que je voulais corriger une faute d'orthographe :pale:

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17565
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par aristide hergé »

Telly a écrit :
lun. 17 févr. 2020 12:21
jean-luc a écrit :
lun. 17 févr. 2020 11:40

Quelle plume ce Fantasio! :D :D
Certes, mais les geishas ne sont pas des prostituées...

Telly ( :suspect: )
Tu as tout à fait raison, JF !
Et je sais que tu connais bien le sujet ... ;)
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8570
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Le Commando de la Soif
Willy Bourgeois - 1960
Couverture : Pierre Joubert
Illustrations : E. Aidans
Marabout-chercheur : Le destin de la Lybie

Image
Ron Cadwell est métis jamaïcain et polyglotte. Il fait partie des raiders de l'armée britannique opérant contre l'Afrika Korps.

Montgomerry contre Rommel, en Egypte et en Lybie.

Etre métis est un état de fait difficile dans cette armée où les esprits étroits et racistes ne sont pas rares. Il n'empêche, la parfaite connaissance qu'a Ron, et il est le seul, de l'Allemand et de l'Italien le voit incorporé dans un commando destiné à opérer derrière les lignes ennemies afin d'y découvrir et filmer ce que préparent les Allemands, une arme spéciale ou autre chose, sur base des informations transmises par un espion de nationalité albanaise...
Image Il y en a eu des missions de ce genre durant le conflit et Willy Bourgeois bâtit ici un roman bien ficelé pour nous conter les péripéties, les drames, les découvertes et déconvenues du commando de 5 hommes envoyé par l'Etat-major dans une mission proprement suicide.

Une fois de plus, l'auteur ne se contente pas de raconter une histoire de guerre et d'aventure mais en profite pour analyser les relations entre les hommes réunis arbitrairement pour cette mission : un officier intelligent, un sergent écossais raciste, un vieux baroudeur du désert à l'esprit large, un chauffeur nostalgique de Guinness, introuvable dans le désert, ses ergs et ses regs...
Modifié en dernier par Guy Bonnardeaux le mar. 18 févr. 2020 10:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Le Fantôme
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 2486
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 17:23

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Le Fantôme »

Sur les 17 romans que Willy Bourgeois a écrits pour Marabout, c'est pour le moment le seul qu'il me manque.
Un manque auquel je vais essayer de pallier au plus vite. ;)
Le seul auquel je n'ai pas accroché est Les colosses de feu, un roman que j'ai commencé il y a quelques années et que, c'est rare, je n'ai pas terminé.
Peut-être découragé par le coté trop "technique" de l'extraction du pétrole, mais je l'avais trouvé à l'époque un peu "rugueux".
Je vais essayer de le reprendre pour voir si je l'apprécie plus aujourd'hui. :pouce:
Les bavards ne se taisent que par manque d'oxygène ou besoin de pisser.
Frédéric Dard

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8570
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Cher Fantôme, en fait je fais comme toi, j'ai débuté hier soir la relecture de ce roman-là pour continuer cette rubrique. Je crois aussi me souvenir qu'en dépit d'un petit côté Agatha Christie à certains moments, c'est celui qui m'avait le moins enthousiasmé. J'y reviendrai donc quand je l'aurai terminé mais aujourd'hui, j'ai un programme chargé ;) ...

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8570
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

J'ai terminé hier soir et c'est vrai qu'il y a un peu trop de détails très techniques comme je m'en souvenais mais je ne me rappelais plus de l'intrigue qui n'est quand même pas mal

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8570
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Les Colosses de Feu
Willy Bourgeois
MJ n° 229 - 1962
Couverture : Pierre Joubert
Illustrations : Edouard Aidans + 1 carte
Marabout-chercheur : Comment on extrait le pétrole

Image
L'action se situe dans la nécropole de Karakus près du mont Nemrud dans le sud de la Turquie où une équipe d'une société pétrolière procède à des sondages afin d'exploiter de nouveaux gisements. Une équipe déjà éprouvée lors d'une mission précédente et qui va de nouveau être confrontée ici à un drame et une énigme. Il y a beaucoup de détails techniques quant à la manière de travailler de ces hommes mais la seconde partie du livre est assez passionnante et offre un petit côté Hercule Poirot. Willy Bourgeois dénonce aussi habilement le racisme primaire, la vitesse à laquelle s'installe la suspicion entre des gens qui se côtoient pourtant tous les jours et aussi, les dérives qu'entraîne le nationalisme exacerbé...

https://annetterossi.wordpress.com/tag/karakus/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antiochos ... ag%C3%A8ne

Avatar du membre
Le Fantôme
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 2486
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 17:23

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Le Fantôme »

Je vais essayer de le reprendre, et cette fois de le terminer. :pouce:
Les bavards ne se taisent que par manque d'oxygène ou besoin de pisser.
Frédéric Dard

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8570
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

:pouce:
Ce n'est pas le meilleur de la série mais il mérite une lecture.

Il a été réédité par Espace Nord Junior.

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8761
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par jean-luc »

Lu dans cette collection "Espace Nord", volume qui figure en bonne place sur les rayonnages de la Médiathèque de ma petite ville (avec "les Chasseurs de Dinosaures" d'Henri Vernes).
Un roman extrêmement bien documenté mais qui ne m'a pas vraiment passionné!

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8570
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

C'est vrai que c'est le moins passionnant des livres de Willy Bourgeois mais il a aussi des qualités au niveau de l'écriture.
Image Outre celui-là et le Bob Morane, Les Chasseurs de Dinosaure, Ils avaient aussi réédité Cerveaux à Vendre ( Nick Jordan ) chez Espace Nord :
Image Au niveau MJ, Espace Nord junior ont également repris La Horde d'or de Léon Thoorens et Terreur en Mer du Nord ( en laissant tomber "du Nord ) de Michel Duino.

Espace Nord junior ou autre série ont encore republié du Jean Ray, John Flanders, Thomas Owen, Michel de Ghelderode, Franz Hellens, Simenon, etc...

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »