Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Dernier message de la page précédente :

Le chevalier du ciel
Marcel Jullian
MJ n° 87 - 1956
Couverture : Pierre Joubert
Illustrations : Dino Attanasio
Marabout chercheur : L'industrie aéronautique aux Etats-Unis
Image L'histoire du héros de l'aviation française Charles Nungesser ( 1892-1927 ) qui, en dépit d'un nombre considérable de blessures et de handicaps, réussit à accumuler de nombreuses victoires dans des combats aériens lors de la première guerre mondiale, faisant de lui l'un des grands pilotes aux côtés de George Guynemer, par exemple.

Une stèle érigée à Etretat en sa mémoire fut détruite en 1942 par les Allemands ( reconstruite en 1962 ). Il semble que la destruction du monument fut exécutée sur ordre du Maréchal Göring qui avait dirigé une escadrille lors de la grande guerre, escadrille mise en échec par Nungesser...

En 1927, en compagnie de François Coli, il tente la traversée vers New York à bord du biplan Levasseur L'Oiseau blanc mais l'avion n'atteindra malheureusement jamais sa destination et les deux pilotes seront portés disparus.

Tous ces événement sont racontés avec talent par Marcel Julian ( 1922 - 2004 ), écrivain, dialoguiste, réalisateur, scénariste ( auteur de scenarii de films aussi célèbres que Cent mille dollars au soleil, La grande vadrouille, Le corniaud, Le cerveau, etc... ), homme de télévision.

Avatar du membre
lagon requin
Marabout Géant
Messages : 14199
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:00

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par lagon requin »

merci Guy :kiss3: :shock:
je rêve d'un train très grand où la paix voyage avec tous les enfants et que nous puissions voir les spectacles de l'amour où on nous donne de l'affection.
Erika Johana Quintero ,14 ans

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8730
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par jean-luc »

Un MJ sans doute passionnant comme tous les autres!

Merci mon cher Guy! :kiss3:

Avatar du membre
lagon requin
Marabout Géant
Messages : 14199
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:00

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par lagon requin »

Bonjour Guy ,je viens de tout regardé , il manque deux photos qui ont disparue à la page21 l'héritage des templiers et à la page 32 les portes du ciel, encore merci pour ton gros travail :kiss3: :shock:
je rêve d'un train très grand où la paix voyage avec tous les enfants et que nous puissions voir les spectacles de l'amour où on nous donne de l'affection.
Erika Johana Quintero ,14 ans

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

lagon requin a écrit :
mer. 1 déc. 2021 14:18
Bonjour Guy ,je viens de tout regardé , il manque deux photos qui ont disparue à la page21 l'héritage des templiers et à la page 32 les portes du ciel, encore merci pour ton gros travail :kiss3: :shock:
Tiens ! merci cher Bernard, je les y réinsérerai à l'occasion.

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Mot de passe courage
John Castle
MJ n° 109 - 1957
Titre original : The password is Courage
Traduction de Arlette Rosenblum
Les auteurs de la couverture et des illustrations ne sont pas mentionnés mais on peut penser qu'il s'agit de Pierre Joubert et Dino Attanasio
Marabout chercheur : Fausses légendes, Monsieur l'Allemand moyen
Image John Castle est un pseudonyme utilisé par les auteurs Ronald Charles Payne et John William Garrod qui ont publié ce livre en 1954.

Un roman qui raconte l'histoire authentique de Charles Joseph Coward ( 1905 - 1976 ) qui, comme son patronyme le l'indique pas, fut l'un des courageux héros de la seconde guerre mondiale au sein de l'armée britannique.

Fait prisonnier très tôt dans les environs de Calais en 1940, le brigadier-chef Coward fut transféré de camps en camps par les Allemands, non sans avoir tenté à plusieurs reprises ( et failli réussir ) plusieurs évasions.

Lors de l'une de ces tentatives, blessé, il se retrouve dans un hôpital, au milieu de soldats allemands parmi lesquels il réussit à dissimuler sa véritable origine et reçoit, par l'un des plus invraisemblables hasards, la croix de fer décernée par un général ennemi en visite...

Son courage, sa ténacité, sa force de persuasion, sa psychologie en font, au sein des divers camps où il est retenu, le porte-parole des prisonniers britanniques qu'il organise pour divers sabotages et freins à l'économie de guerre nazie.

Transféré près d'Auschwitz Birkenau il découvrira dans toute son horreur la barbarie nazie et mettra les circonstances de sa fonction d'intermédiaire à profit pour venir en aide à la résistance juive du camp en convoyant notamment des armes et du matériel via une filière organisée. Son action lui vaudra un reconnaissance de "Juste parmi les nations" au mémorial Yad Vashem de Jérusalem.

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8730
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par jean-luc »

Un récit qui mériterait sans doute une réédition (comme beaucoup de MJ) et une illustration de couverture extraordinaire!

Je suis en train de lire un MJ "Pilotes de nuit" de Jean Calmel (MJ 13) qui raconte, sous la plume d'un aviateur français, le quotidien des pilotes de bombardiers lors de la seconde Guerre Mondiale: des héros qui n'ont pas hésité une seconde à risquer leurs existences au cours de missions en territoire ennemi!

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

C'est un très bon MJ, cher Jean-Luc, je l'ai lu et évoqué page 3 du présent post. La collection MJ regorgent de ces grands récits. Beaucoup mériteraient en effet des rééditions.

Avatar du membre
cachi
Marabout Collection
Messages : 6493
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 02:00

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par cachi »

Guy Bonnardeaux a écrit :
jeu. 2 déc. 2021 00:12
C'est un très bon MJ, cher Jean-Luc, je l'ai lu et évoqué page 3 du présent post. La collection MJ regorgent de ces grands récits. Beaucoup mériteraient en effet des rééditions.
"rééditions" mais par qui?
Déjà que nous n'avons pas de nouvelles du Bob commencé par Henri Vernes et terminé par Christophe Cortouts, je crois qu'il vaut courir les bouquinistes ou leur site Internet. :D

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

cachi a écrit :
jeu. 2 déc. 2021 13:43
Guy Bonnardeaux a écrit :
jeu. 2 déc. 2021 00:12
C'est un très bon MJ, cher Jean-Luc, je l'ai lu et évoqué page 3 du présent post. La collection MJ regorgent de ces grands récits. Beaucoup mériteraient en effet des rééditions.
"rééditions" mais par qui?
Déjà que nous n'avons pas de nouvelles du Bob commencé par Henri Vernes et terminé par Christophe Cortouts, je crois qu'il vaut courir les bouquinistes ou leur site Internet. :D
En fait, les Editions Jourdan en ont réalisé quelques-unes de ces rééditions mais c'est vrai que les candidats ne se bousculent pas au portillon se disant sans doute que c'est une aventure risquée car, en fin de compte, à part les nostalgiques comme nous, qui lirait encore ce genre de livres ? Hélas...

Nous devrons nous contenter de nos bons vieux juniors ce qui n'est déjà pas mal même s'ils sont vieux car ils offrent en plus de bien belles couvertures de Joubert la plupart du temps et des illustrations de Dino et de quelques autres excellents artistes.

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par aristide hergé »

Guy Bonnardeaux a écrit :
jeu. 2 déc. 2021 15:03

En fait, les Editions Jourdan en ont réalisé quelques-unes de ces rééditions mais c'est vrai que les candidats ne se bousculent pas au portillon se disant sans doute que c'est une aventure risquée car, en fin de compte, à part les nostalgiques comme nous, qui lirait encore ce genre de livres ? Hélas...

Nous devrons nous contenter de nos bons vieux juniors ce qui n'est déjà pas mal même s'ils sont vieux car ils offrent en plus de bien belles couvertures de Joubert la plupart du temps et des illustrations de Dino et de quelques autres excellents artistes.
Je plussoie à 100 % !
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »