Napoléon Bonaparte

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Napoléon Bonaparte

Message par Guy Bonnardeaux »

Dernier message de la page précédente :

Back Door Man a écrit :
lun. 20 avr. 2020 12:05
Toujours intéressant les lectures sur cet homme capable du meilleur, comme les bases du code civil dit "code Napoléon" qui bien que souvent modifié ou complété depuis, est toujours la base du code civil français, mais aussi du pire comme les épouvantables guerres qui ont endeuillés son règne
Entièrement d'accord. Il est vrai aussi que l'Angleterre a toujours poussé les autres nations à faire la guerre à la France ( et donc à Napoléon ) tant elle craignait les effets sur elle-même et son commerce de la révolution et ses suites. Mais, c'est vrai que ces guerres ( comme toutes les guerres d'ailleurs ) étaient effroyables.

Pour le code Napoléon, c'est la même chose en Belgique, notre code civil en est l'héritier. Et bien d'autres choses.

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21625
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Napoléon Bonaparte

Message par Back Door Man »

Alors là tu m'apprends que le code civil belge était aussi issu du code Napoléon :shock:

Et pour les brittons depuis toujours ça n'a jamais été le grand amour avec la France. Suffit d'ouvrir un livre d'histoire de France pour s'en convaincre.
Très bizarre de voir que la plupart des britanniques en tant qu'humains aiment la France mais que l'état royal et insulaire britannique n'aime pas la France. Mais bon à part lui il aime qui cet état ? Oui leur ancienne colonie outre Atlantique (Oui nous aussi on les aime nos belles provinces outre-atlantique mais pas de la même façon). On le constate tous les jours depuis quelques années.
Bref je m'éloigne du sujet et je me souviens d'avoir souvent acheté à mon père insatiable lecteur pour les Noël des ouvrages sur Napoléon
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Napoléon Bonaparte

Message par Guy Bonnardeaux »

Tu as tout à fait raison pour ce paradoxe entre l'Anglais moyen ( pas les braillards que l'on voit de plus en plus maintenant ) normal et l'état.

Il semblerait par ailleurs que les descendants du Duc de Wellington disposeraient encore d'hectares de terrain dans la région...
Etonnant !

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Napoléon Bonaparte

Message par aristide hergé »

Back Door Man a écrit :
lun. 20 avr. 2020 12:29

Bref je m'éloigne du sujet et je me souviens d'avoir souvent acheté à mon père insatiable lecteur pour les Noël des ouvrages sur Napoléon
Mon papa aussi était un grand passionné de l'histoire Napoléonienne : on lui offrait des bouquins mais aussi les figurines en étain ;)
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Le Fantôme
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 2486
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 17:23

Re: Napoléon Bonaparte

Message par Le Fantôme »

aristide hergé a écrit :
lun. 20 avr. 2020 18:30

Mon papa aussi était un grand passionné de l'histoire Napoléonienne : on lui offrait des bouquins mais aussi les figurines en étain ;)
Les étains du prince, j'en ai plein ! :pouce: :D
Les bavards ne se taisent que par manque d'oxygène ou besoin de pisser.
Frédéric Dard

Avatar du membre
Le Fantôme
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 2486
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 17:23

Re: Napoléon Bonaparte

Message par Le Fantôme »

J'ai quelques livres de cette collection, chez Le cercle Européen du livre.
1000 images ou photos par ouvrage, ici des gravures bien sur, légendées et expliquées.
Chaque livre est accompagné d'un Atlas avec les différentes campagnes.
Image Image Image
Les bavards ne se taisent que par manque d'oxygène ou besoin de pisser.
Frédéric Dard

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Napoléon Bonaparte

Message par S.S.S. »

Guy Bonnardeaux a écrit :
lun. 20 avr. 2020 15:32
Tu as tout à fait raison pour ce paradoxe entre l'Anglais moyen ( pas les braillards que l'on voit de plus en plus maintenant ) normal et l'état.

Il semblerait par ailleurs que les descendants du Duc de Wellington disposeraient encore d'hectares de terrain dans la région...
Etonnant !
Le rosbif n'est supportable qu'au four avec une gousse d'ail dans le c. :fume: :mdrbis:
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
Le Fantôme
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 2486
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 17:23

Re: Napoléon Bonaparte

Message par Le Fantôme »

S.S.S. a écrit :
mar. 21 avr. 2020 11:28


Le rosbif n'est supportable qu'au four avec une gousse d'ail dans le c. :fume: :mdrbis:
Et encore...on a connu des gousses d'ail qui ont rejeté le rosbif ! :lol!:
Les bavards ne se taisent que par manque d'oxygène ou besoin de pisser.
Frédéric Dard

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Napoléon Bonaparte

Message par Guy Bonnardeaux »

Aow ! Shocking !
Modifié en dernier par Guy Bonnardeaux le lun. 7 sept. 2020 08:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Napoléon Bonaparte

Message par Guy Bonnardeaux »

Je viens de poster cette étude dans la série consacrée aux Marabout junior mais je pense que ce livre a aussi sa place ici, dans ce post dédié aux ouvrages consacrés à Napoléon Bonaparte et son époque...

Cambronne, le balafré
Michel Mélic
MJ n° 101 - 1957
Couverture : Pierre Joubert
Illustrations : Dino Attanasio
Marabout-chercheur : Une épopée qui dura vingt ans - remarquable chercheur de 38 pages bien documentées et reprenant une chronologie, la liste ( et un texte les décrivant ) des 26 Maréchaux, le calendrier républicain détaillé, un relevé des artistes, des écrivains, des scientifiques contemporains de l'époque, les grandes dates, les phrases célèbres et même un test de connaissance...
Image https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Cambronne

Qui ne connait pas cet épisode de fin de la sinistre bataille de Waterloo quand ce qui restait de la vieille garde commandée, notamment, par Cambronne, refusa les offres de reddition et périt sous le feu des canons anglais ? Et qui ne connait pas LE mot attribué à Cambronne en réponse à cet assassinat ?

Voilà un junior remarquable, un petit livre qui a sa place dans la collection d'ouvrages importants de toute personne qui s'intéresse et étudie l'époque napoléonienne, ce qui est mon cas.

Ce livre court mais complet est très bien écrit et se dévore comme un roman. Mais d'ailleurs, toute cette épopée, même si elle est malheureusement entachée de guerres et de batailles terribles, n'est-elle pas romanesque ?

Par ailleurs, quand on parle de ces guerres, il faut quand même admettre que Napoléon y a toujours été poussé par l'Angleterre, l'Autriche, la Prusse et la Russie dont les empereurs, rois et dirigeants craignaient les idées des Lumières, les effets de la révolution française et de l'Empire de Napoléon. Des bouleversements qui pouvaient faire changer les choses dans ces pays et donc, il fallait pour leurs maîtres , jaloux de leurs privilèges, soutenir les Bourbons plutôt que d'accepter le génial "petit caporal" corse devenu Empereur des Français.

Cambronne fut l'un des plus courageux et fidèles soldats ( devenu général et comte par mérite, par ses actions de bravoure et non par les ruses et manoeuvres de salonnards ) de l'Empereur qu'il accompagna partout, même à l'Ile d'Elbe et, évidemment, dans le bourbier sanglant de Waterloo...

Je n'ai hélas rien trouvé sur Michel Mélic...

Dans son chercheur, l'auteur publie le tableau suivant :
Image et il fait bien.

Je ne suis cependant pas d 'accord avec lui quand il accorde des circonstances atténuantes à Grouchy. Si ce dernier avait été là pour empêcher Blücher d'agir, la bataille aurait peut-être été gagnée puisque Wellington était à ce moment enfoncé. Au lieu de marcher au canon, Grouchy s'est contenté de "suivre" de loin les Prussiens comme il en avait l'ordre mais un militaire, maréchal de surcroît, doit aussi prendre des initiatives s'il sent qu'elles sont indispensables...

Grouchy n'a pas fait à Waterloo ce que Desaix avait fait à Marengo,suivre son instinct et transgresser les ordres pour accourir au bruit du canon...

Mais on ne refera pas l'Histoire...
Modifié en dernier par Guy Bonnardeaux le lun. 7 sept. 2020 09:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
cachi
Marabout Collection
Messages : 6493
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 02:00

Re: Napoléon Bonaparte

Message par cachi »

Je n'ai pas remonté tout le topic mais je retiens que Bonaparte et le Napoléon du début a très bien traité Dumas (grand-père, le général) et tous les autres maréchaux courageux, téméraires et fou peut-être mais après le sacre... :(
Oups, un général "nègre" (voir autre topic) ? Plus possible, il fallait se réconcilier avec les chouans :colere:

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »