John le Carré

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Répondre
Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8554
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

John le Carré

Message par Guy Bonnardeaux »

Il y a déjà pas mal de temps maintenant, Cachi avait écrit un texte intéressant relatif à cet auteur ( je ne retrouve pas le lien) sommité du roman d'espionnage dont les plus grands succès traitaient de l'époque de la guerre froide.

J'avais beaucoup aimé le film tiré de La Maison Russie avec un grand Sean Connery, une bien belle Michelle Pfeiffer, les excellents James Fox et Klaus Maria Brandauer, d'autres encore... Le film reproduit quasi chapitre par chapitre toute l'histoire du roman avec une grande fidélité, jusqu'à reprendre des phrases de dialogue ( l'ascenseur fonctionnait encore il y a un quart d'heure ... dit un agent en parlant d'un immeuble à Moscou... ), etc... Une réussite. Le livre lui-même est, faut-il l'écrire, excellent.

Je n'avais jamais lu La Taupe ( Tinker, Tailor, Soldier, Spy ) qui date pourtant de 1974 et est reconnu comme un classique du genre. Je viens de retrouver le livre en poche ( Points P921 ) et cette fois, je l'ai lu. Comme lors de ma première tentative il y a des années, le début est toujours aussi complexe, le lecteur s'interroge sur cet afflux d'informations, de personnages et se demande s'il n'a pas manqué un épisode... Et puis, tout s'éclaire, on entre dans le monde tordu des espions retournés et de leur petit jeu Londres/Moscou ou un pays satellite de l'U.R.S.S. ces années-là et on ne peut plus lâcher l'ouvrage, il faut connaître la fin, qui est la taupe...

C'est fort. Très fort.

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »