Le petit Nicolas, 60 ans..

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Répondre
Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8554
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Le petit Nicolas, 60 ans..

Message par Guy Bonnardeaux »

Je ne sais pas si cet anniversaire a déjà été évoqué ici ainsi que les parutions qui l'accompagnent. Je fais peut-être double emploi, sorry si c'est le cas.

Parmi ces dernières, un hors-série de Paris-Match qui vaut le détour.

Bon, rien que l'amateur n'ignorait ( moi, je ne connaissais cependant pas le nombre de contes, il y en a eu 222 ) mais ce hors-série est bien fait et donne envie de reprendre les livres et les relire avec ces textes bourrés de petites phrases dont Goscinny avait le secret et les dessins tendres, amusants, poétiques de Sempé.

Le petit Nicolas fut d'abord un essai BD en 1956 dans Moustique et puis il a pris son véritable envol sous la forme que nous lui connaissons grâce à Henri Amouroux et Sud-Ouest avant de faire les belles heures de Pilote dès le début du magazine en 1959 et jusqu'en 1965. Aujourd'hui, Imav, maison d'édition créée par la fille de Goscinny et son époux publie périodiquement, entre autres, des recueils d'inédits.

Le petit Nicolas c'est notre enfance, une époque où nous étions encore insouciants et découvrions "un tas" ( expression chère à Nicolas ) de "chouettes" ( encore une ) choses qui nous amusaient. Nicolas c'est aussi une galerie de personnages : papa, maman, mémé, le voisin Blédurt,... et tous les copains avec ces prénoms désuets ( Alceste, Clotaire, etc... ). Et bien entendu toutes ces trouvailles comme le grand Goscinny pouvait en semer dans ses textes. Un petit monde merveilleux dont je ne me suis jamais lassé, au contraire

Imav sortent pour l'occasion un nouvel album de 104 pages, Le Petit Nicolas fait la fête...

J'aime beaucoup les dessins de Sempé ( pas seulement dans Nicolas ). En quelques coups de crayons, rehaussés parfois d'un petit lavis à l'aquarelle, l'artiste raconte une histoire. Avec talent, clarté, poésie, gentillesse.

Quant à René Goscinny, je l'ai déjà écrit ici, je suis un "Goscinnyphile" pour toute son oeuvre.

Qui va de ses collaborations en Belgique avant Pilote ( et il y en a eu ! Moustique, Bonne Soirée, Tintin, etc... ), à la création de Pilote et ce qu'était ce super hebdo ( Mâtin, quel journal ), ses scenarii de Lucky Luke ( le premier fut Des rails sur la prairie mais à l'époque, ce qui est honteux, on ne mentionnait pas le nom du scénariste sur les albums ), Astérix bien entendu et combien d'autres... La Potachologie, les textes d'humeur, Le Viager avec Pierre Tchernia... La liste est longue et de haut niveau.

Un tout grand parmi les grands !
Modifié en dernier par Guy Bonnardeaux le lun. 6 mai 2019 12:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21625
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Le petit Nicolas, 60 ans..

Message par Back Door Man »

Je me suis également régalé à la lecture de ce hors-série :pouce: :)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »