Mes lectures de confinement...

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Mes lectures de confinement...

Message par Guy Bonnardeaux »

Voilà ce que je (re)lis avec beaucoup de plaisir pendant cette période particulière...

ImageImage
Et puis, j'ai toujours aimé Emile Zola.

L'écriture extraordinaire, foisonnante, une symphonie de mots et de couleurs. Le talent déployé par l'écrivain pour décrire tous les milieux d'une société : les pauvres, les riches, les snobs, les alcolos, les miséreux... Et leurs travers ou leur bonté ( c'est selon ) : l'appât du gain, l'envie, la jalousie, la débauche... tout cela en adoptant à chaque fois le langage propre au milieu décrit, celui du peuple comme celui des nantis.

Ce que je (re)lis est la collection complète des Rougon-Macquart, Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire...

Et on s'aperçoit que finalement, la modernité mise à part, les gens n'ont pas changé...

ImageImageImageImageImageImageImageImage

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8716
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Mes lectures de confinement...

Message par jean-luc »

Excellente lecture, mon cher Guy!

Alexandre Dumas, Emile Zola, Guy de Maupassant, Jules Vernes… les quatre mousquetaires de la littérature française du 19ème siècle!

popol
Marabout Pocket
Marabout Pocket
Messages : 1013
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 18:42
Localisation : A c^té de la centrale nucléaire de Tihange

Re: Mes lectures de confinement...

Message par popol »

Ce sont de belles lectures.
J'en ai la plupart.
Mon dernier coup de cœur est "LE bOUT DE POUCE" de Tibet
:kiss3: à vous deux

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21613
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Mes lectures de confinement...

Message par Back Door Man »

Ha oui Guy si tu te lances dans Zola et Dumas, le confinement peut durer encore un an sans que tu t'ennuis ;) :kiss3:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Mes lectures de confinement...

Message par Guy Bonnardeaux »

J'en avais lu quelques-uns mais ici pour Zola, j'ai repris depuis le premier Rougon-Macquart soit La Fortune des Rougon et je continue jusqu'au vingtième en relisant ce que j'avais lu une seconde fois. Comme Nana, le tome 10 que je viens de terminer, et j'entame Pot-Bouille, lu il y a des années mais dont je ne me souviens plus. Mais on doit avouer qu'une fois dans ses livres, Zola est passionnant ( sauf pour ce qui me concerne La Faute de l'abbé Mouret) et on laisse plus les livres. Même chose pour Dumas. Quant à Maupassant, j'avais beaucoup aimé Une Vie, Boule-de-suif et Bel-ami... Les Jules Verne lus aussi, évidemment.

Avatar du membre
Berengere
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 4102
Enregistré le : mar. 3 nov. 2015 20:54

Re: Mes lectures de confinement...

Message par Berengere »

Verne; Maupassant et la chroniques des Pasquier de duhamel; Cronin aj
Yes!
Ici
Complètement différent
En cours
Se passe toujours ou presque dans le sud de la france
Intrigues. Secrets
J'avais aimé Sépulcre
Image
"L ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"

Avatar du membre
Le Fantôme
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 2486
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 17:23

Re: Mes lectures de confinement...

Message par Le Fantôme »

Guy Bonnardeaux a écrit :
ven. 17 avr. 2020 16:44
J'en avais lu quelques-uns mais ici pour Zola, j'ai repris depuis le premier Rougon-Macquart soit La Fortune des Rougon et je continue jusqu'au vingtième en relisant ce que j'avais lu une seconde fois. Comme Nana, le tome 10 que je viens de terminer, et j'entame Pot-Bouille, lu il y a des années mais dont je ne me souviens plus. Mais on doit avouer qu'une fois dans ses livres, Zola est passionnant ( sauf pour ce qui me concerne La Faute de l'abbé Mouret) et on laisse plus les livres. Même chose pour Dumas. Quant à Maupassant, j'avais beaucoup aimé Une Vie, Boule-de-suif et Bel-ami... Les Jules Verne lus aussi, évidemment.
Bonne lecture Guy, ce n'est que du bon, tu ne peux pas être déçu. :pouce:
Les Zola j'en ai lus beaucoup quand j'étais au lycée, je ne sais pas si j'apprécierai autant aujourd'hui.
Pour Jules Verne par contre, l'idée de me trouver la collection complète, dans une édition sympa, et de les lire ou relire me trotte de plus en plus dans la tête. ;)
Les bavards ne se taisent que par manque d'oxygène ou besoin de pisser.
Frédéric Dard

Avatar du membre
Le cathare
Marabout Pocket
Marabout Pocket
Messages : 1690
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00

Re: Mes lectures de confinement...

Message par Le cathare »

félicitations pour tes lectures cher Guy :pouce: , en cette période de confinement :twisted: (un semi confinement, vu que je travaille 6 jours sur 7) , je lis pas plus ni moins que d'habitude, vu que je retravaille depuis 19 jours. voici mes lectures depuis le confinement.
Image

Et actuellement , je lis en alternance

Image

Et voici la collection Jules Verne , que je fais
Image

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Mes lectures de confinement...

Message par Guy Bonnardeaux »

Bien chouette tout cela

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Mes lectures de confinement...

Message par Guy Bonnardeaux »

Bien chouette tout cela

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »