BD Seules à Berlin

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
cachi
Marabout Collection
Messages : 6493
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 02:00

BD Seules à Berlin

Message par cachi »

Une très grande BD qui m'a marqué. Vous ne serez pas près d'oublier Ingrid (l'allemande) et Evgenya (la russe)

8/9 mai 1945. Les peuples du monde entier fêtent la liberté retrouvée et l’écroulement du régime génocidaire nazi. Les fillettes et femmes allemandes endurent elles un nouveau long calvaire. Aucune des armées d’occupation des quatre zones ne se comportera correctement et des centaines de milliers de viols collectifs ou non auront lieu. L’armée russe se montrera particulièrement odieuse. La femme allemande n’avait qu’une seule issue : se trouver un officier russe pour la protéger ! La prostitution pour éviter les viols ! Tel est le cadre de ce roman graphique inspiré de deux témoignages féminins, l’un allemand et l’autre russe.
Image

Berlin, fin avril 1945, n’est plus que ruines.
Ingrid (29 ans) est allemande, parle russe et travaille à la Croix-Rouge. Elle sort de plusieurs années d’enfer sous le régime nazi. Avec l’occupation russe, elle doit affronter un nouvel enfer. Evgeniya (19 ans) est russe, bilingue, fait partie du NKVD et vient d’arriver à Berlin avec l’armée soviétique pour authentifier les restes d’Hitler.
Ingrid est épuisée, apeurée par les « barbares » qu’elle voit débarquer chez elle et qui violent les femmes de façon systématique, tandis qu’Evgeniya, débordante de vie et de sollicitude, commence à comprendre qu’avec la fin de la guerre, le régime de liberté qu’elle a connu dans l’armée rouge commence à se refermer. Evgenya est intriguée par Ingrid avec qui elle doit partager la chambre et le lit car les hébergements sont rares. Chacune d’entre-elles tient un journal intime, ce qui va leur permettre de se découvrir, de s’affronter et peu à peu de se comprendre.
La naissance d’une amitié en pleine course pour retrouver Hitler.
« Aujourd’hui, c’est l’anniversaire du Führer. Malheureusement, l’ambiance n’est pas à la fête » écrivait Martin Bormann, dans son journal le 20 avril 1945. Doux euphémisme que cette épigraphe de l’album. Non, l’ambiance n’était pas à la fête dans ce Berlin en ruines où la population affamée, terrorisée se terre dans les caves en attendant l’arrivée de l’Armée rouge.
Le récit se base sur les récits des deux jeunes femmes et est mis en images sans concession. Il est entrecoupé de bribes de leurs journaux respectifs et quand la réalité devient trop atroce, l’image s’efface et cède la place à l’indicible suggérés par des mots.
Les deux femmes ne cacheront rien du rôle criminel de leurs armées respectives. Evgenya, témoin privilégié, relate la prise de Berlin et la recherche d’Hitler. Le maréchal Joukov devait absolument prendre le reichstag le premier mai et en rester là. Le NKVD devait lui capturer Hitler. Le colonel Goudorssky, premier responsable d’ Evgenya découvre le cadavre de Goebbels et de sa femme dans le Furrrerbunker le 3 mai. Il prend l’initiative, sans en référer à Beria, d’exposer publiquement les cadavres. Le 5 mai, la Pravda rapporte l’évènement et Goudorssky est rappelé à Moscou. Exit. Immédiatement remplacé par le colonel Melkianov qui a l’ordre de retrouver Hitler dans la semaine. Les soldats de Joukov ont découvert un cadavre calciné pouvant être le dictateur, le NKVD l’exfiltre immédiatement. Des prothèses dentaires sont prélevées et le 11 mai Hitler est officiellement reconnu mort. Fin de la quête.
Evgenya est rappelée à Moscou. C’est avec déchirement qu’elle se sépare d’Ingrid devenue interprète pour l’armée rouge. Melkianov qui l’a prise en sympathie fait, avant son départ, bruler ses bagages dont ses journaux intimes et les traductions rapides de ceux de Goebbels. Il lui sauve la vie.

Berlin est un champ de gris
« Berlin est un champ de gris, le gris de la poussière, des ruines, des cendres…un gris cosmopolite, omniprésent, poisseux, un gris dont on ne peut se débarrasser, un gris juif, en somme » écrit Ingrid. Gris également les cheveux des soldates russes de 20 ans. Gris les visages émaciés de tous les personnages taillés au scalpel
Toutes ces nuances de gris ne seront rompues que par quelques touches de couleur, symboles d’espoir ou de souvenir heureux et par le rouge de la prise du Reichstag.
S.C

Avatar du membre
cachi
Marabout Collection
Messages : 6493
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 02:00

Re: BD Seules à Berlin

Message par cachi »

C'est une BD de 200 pages éditée chez Casterman et donc facilement trouvable ou commandable chez le libraire du coin :D

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: BD Seules à Berlin

Message par Guy Bonnardeaux »

Terrible et horrible sujet évidemment. Quelques romans de Philippe Kerr ( parmi d'autres ) traitent aussi de ce sujet cauchemardesque...

Avatar du membre
Telly
Marabout Collection
Messages : 7322
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 02:00
Localisation : Quelque part dans la France profonde...
Contact :

Re: BD Seules à Berlin

Message par Telly »

Ca fait flipper !
On est loin des petits mickey, là. Je vais voir si je trouve cette BD.
Merci Cachi de nous faire découvrir ce genre d'ouvrage.

Telly ( :pale: )

Avatar du membre
cachi
Marabout Collection
Messages : 6493
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 02:00

Re: BD Seules à Berlin

Message par cachi »

L'article sur la BD est en ligne sur internet antiK depuis hier. J'ai des lecteurs surpris qui ignoraient la réalité de la "libération" de l'Allemagne. :colere:
Mais rien échappe à Guy qui a lu le grand Kerr.
Cet auteur de "polar", récemment décédé, a longuement traité le sujet de 1934 aux années 5O.Ainsi la femme de Bernie Gunther, son policier viré par les nazis devenu détective privé puis à nouveau policier sous les ordres d'Heydrich et Goebbels balance tout. A la libération sa femme, Kristen, améliorait l'ordinaire en se prostituant auprès d'un officier américain qui procurait au couple café et viande. :D
C'est pas beau l'amour en temps de guerre :colere: :colere:

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: BD Seules à Berlin

Message par Guy Bonnardeaux »

cachi a écrit :
ven. 5 juin 2020 17:56
L'article sur la BD est en ligne sur internet antiK depuis hier. J'ai des lecteurs surpris qui ignoraient la réalité de la "libération" de l'Allemagne. :colere:
Mais rien échappe à Guy qui a lu le grand Kerr.
Cet auteur de "polar", récemment décédé, a longuement traité le sujet de 1934 aux années 5O.Ainsi la femme de Bernie Gunther, son policier viré par les nazis devenu détective privé puis à nouveau policier sous les ordres d'Heydrich et Goebbels balance tout. A la libération sa femme, Kristen, améliorait l'ordinaire en se prostituant auprès d'un officier américain qui procurait au couple café et viande. :D
C'est pas beau l'amour en temps de guerre :colere: :colere:
Tu as raison en soulignant le talent de Philip Kerr. Il faut lire ses livres, il met sur papier des vérités que tout le monde devrait connaître.

Image

Avatar du membre
Le Fantôme
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 2486
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 17:23

Re: BD Seules à Berlin

Message par Le Fantôme »

Je vais jouer au vilain petit canard, mais pour moi la BD reste une lecture de détente.
Je déteste ces sujets dits "sérieux" traités de cette manière.
Sans sombrer dans l'infantilisme, il reste encore nombre de thèmes inexploités pour faire de beaux albums sans naviguer sur ces pages très noires de l'histoire.
Laissons ces thèmes aux "vrais" livres.
C'est mon avis, juste mon avis. ;)
Les bavards ne se taisent que par manque d'oxygène ou besoin de pisser.
Frédéric Dard

Avatar du membre
Telly
Marabout Collection
Messages : 7322
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 02:00
Localisation : Quelque part dans la France profonde...
Contact :

Re: BD Seules à Berlin

Message par Telly »

Le Fantôme a écrit :
sam. 6 juin 2020 16:43
Je vais jouer au vilain petit canard, mais pour moi la BD reste une lecture de détente.
Je déteste ces sujets dits "sérieux" traités de cette manière.
Sans sombrer dans l'infantilisme, il reste encore nombre de thèmes inexploités pour faire de beaux albums sans naviguer sur ces pages très noires de l'histoire.
Laissons ces thèmes aux "vrais" livres.
C'est mon avis, juste mon avis. ;)
Il suffit d'appeler cela un "roman graphique" et le tour est joué :D

Telly (réponse à tout)

Avatar du membre
Le Fantôme
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 2486
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 17:23

Re: BD Seules à Berlin

Message par Le Fantôme »

Telly a écrit :
sam. 6 juin 2020 18:03


Il suffit d'appeler cela un "roman graphique" et le tour est joué :D

Telly (réponse à tout)
M'ouais... :w: ;)
Les bavards ne se taisent que par manque d'oxygène ou besoin de pisser.
Frédéric Dard

Avatar du membre
cachi
Marabout Collection
Messages : 6493
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 02:00

Re: BD Seules à Berlin

Message par cachi »

Beh oui dans la BD il y a tous les genres et la magie (pour moi) de la BD, c'est que je suis à la fois un fan de "La Patrouille des Castors" et des BD (romans graphiques) les plus noirs :D . Ca fait 20 ans que je les chronique :lol!:
Après ne jamais oublier que l'image transmet plus que des dizaines de pages de "Bla-bla" plus ou moins historiques ou scientifiques.
Si je recommande celle-ci c'est parce que pour les moraniens, il y a un sujet largement exploité et jamais résolu dans notre petit monde.
A vous de trouver :fume:

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »