La piste de Yeshe - Jonathan tome 17

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: La piste de Yeshe - Jonathan tome 17

Message par aristide hergé »

Dernier message de la page précédente :

Telly a écrit :
sam. 4 déc. 2021 10:09


Les dessins et les couleurs ne sont pas en cause ! Mais j'y suis habitué depuis le temps et la magie n'a plus beaucoup d'effet sur moi...

Telly ( :( )
Oui, ça peut être un inconvénient ... :(
Moi c'est le contraire, je ne connaissais que très mal et c'est le plaisir de la découverte ;)
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8554
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: La piste de Yeshe - Jonathan tome 17

Message par Guy Bonnardeaux »

Comme quoi, les appréciations sont diverses et c'est très bien comme cela, nous avons des attirances variées et c'est une richesse.
Personnellement, j'aime beaucoup la série que j'ai découverte dans les années 80 et j'y suis resté fidèle. Et j'aime beaucoup le dernier tome aussi. Mais c'est aussi toute l'œuvre de Cosey que j'aime, tous les albums hors Jonathan me plaisent beaucoup car l'auteur raconte et dessine des histoires très humaines. Et son graphisme est unique.

Avatar du membre
Jerk
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 3927
Enregistré le : dim. 27 févr. 2011 20:51

Re: La piste de Yeshe - Jonathan tome 17

Message par Jerk »

Chouette texte, Cachi ! :D

Telly parle du temps qui passe, et ça me fait penser à une chose : bien qu'elle soit un ensemble cohérent, on peut aussi noter que la série est marquée par la coupure entre le tome 11 paru en 1985, et le tome 12 sorti ... en 1997 !
On a donc presque deux ensembles : du tome 1 à 11, puis 12 à 17. Surtout au niveau du dessin. Car dans le scénario, il existe nombre de similitudes, de prolongements, qui font que la série forme bien un tout.

Il y a aussi le fait que les onze premiers tomes sont parus presque à la suite. Onze albums en dix ans, de 1975 à 1985. Alors que les six albums suivants sortiront entre ... 1997 et 2021 ! Deux dynamiques, deux approches créatives, différentes.
Personnellement, je fais de l'espace qui a séparé chacun des derniers albums parus une composante à part entière de la série : Jonathan voyage, et nous, lecteurs, ne recevons de ses nouvelles que de temps en temps , quand il prend l'envie au personnage - ou est-ce l'auteur - de nous en donner (ici encore, on retrouve le jeu entre l'auteur et son double).
Voilà qui rend Jonathan plus proche encore de nous, toujours plus tangible et réel. :)

En cela, c'est vrai, on diffère un peu - et je ne dis pas que c'est mieux, mais juste différent - du Jonathan des débuts, à l'époque encore plus ou moins indissociable du concept de héros récurrent d'un journal.

Sinon, revoir Drolma m'a enchanté ! A la parution du seizième album en 2013, qui était alors possiblement le dernier, je m'étais dit : "Ha zut ! Et Drolma ?!" Car je trouvais dommage son absence dans la série, surtout depuis sa reprise en 1997. Pour moi, mettre en image une Drolma jeune adulte et lui donner un rôle dans le Tibet d'aujourd'hui était une évidence ! :D

L'idée des carnets de Jonathan - déjà un peu développée dans "Elle ou Dix mille Lucioles" par exemple - est vraiment belle. Grâce à cela, nous saluons quelques personnages de la série.
Cela m'aurait amusé de "revoir" David Jones, le marchand d'art de "L'espace bleu entre les nuages", qui décide finalement de se tourner vers la peinture. Et - clin d'oeil à Derib - déceler au détour d'une note le nom de Casimir Forel, figure du "Privilège du serpent" !

Le regard de Jonathan/Cosey sur ce qui l'entoure est toujours aussi humain et pertinent. Les décors enneigés de l'album toujours aussi beaux et forts.
Un silence à la fois apaisant et puissant en émane. Comme dans deux de mes albums favoris de la série : "Atsuko" - où neige et ciel gris se mêlent à la perfection - et "La saveur du Songrong" où de superbes scènes de nuit rendent les paysages enneigés plus entêtants encore !

Enfin, comme dit Guy, il y a les autres albums de l'auteur. Tous très bons. Parmi eux, je relis très souvent "Saïgon-Hanoï", "Orchidea" et "Le Bouddha d'Azur" notamment. :D

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8554
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: La piste de Yeshe - Jonathan tome 17

Message par Guy Bonnardeaux »

Jerk a écrit :
sam. 4 déc. 2021 17:00
Chouette texte, Cachi ! :D

Telly parle du temps qui passe, et ça me fait penser à une chose : bien qu'elle soit un ensemble cohérent, on peut aussi noter que la série est marquée par la coupure entre le tome 11 paru en 1985, et le tome 12 sorti ... en 1997 !
On a donc presque deux ensembles : du tome 1 à 11, puis 12 à 17. Surtout au niveau du dessin. Car dans le scénario, il existe nombre de similitudes, de prolongements, qui font que la série forme bien un tout.

Il y a aussi le fait que les onze premiers tomes sont parus presque à la suite. Onze albums en dix ans, de 1975 à 1985. Alors que les six albums suivants sortiront entre ... 1997 et 2021 ! Deux dynamiques, deux approches créatives, différentes.
Personnellement, je fais de l'espace qui a séparé chacun des derniers albums parus une composante à part entière de la série : Jonathan voyage, et nous, lecteurs, ne recevons de ses nouvelles que de temps en temps , quand il prend l'envie au personnage - ou est-ce l'auteur - de nous en donner (ici encore, on retrouve le jeu entre l'auteur et son double).
Voilà qui rend Jonathan plus proche encore de nous, toujours plus tangible et réel. :)

En cela, c'est vrai, on diffère un peu - et je ne dis pas que c'est mieux, mais juste différent - du Jonathan des débuts, à l'époque encore plus ou moins indissociable du concept de héros récurrent d'un journal.

Sinon, revoir Drolma m'a enchanté ! A la parution du seizième album en 2013, qui était alors possiblement le dernier, je m'étais dit : "Ha zut ! Et Drolma ?!" Car je trouvais dommage son absence dans la série, surtout depuis sa reprise en 1997. Pour moi, mettre en image une Drolma jeune adulte et lui donner un rôle dans le Tibet d'aujourd'hui était une évidence ! :D

L'idée des carnets de Jonathan - déjà un peu développée dans "Elle ou Dix mille Lucioles" par exemple - est vraiment belle. Grâce à cela, nous saluons quelques personnages de la série.
Cela m'aurait amusé de "revoir" David Jones, le marchand d'art de "L'espace bleu entre les nuages", qui décide finalement de se tourner vers la peinture. Et - clin d'oeil à Derib - déceler au détour d'une note le nom de Casimir Forel, figure du "Privilège du serpent" !

Le regard de Jonathan/Cosey sur ce qui l'entoure est toujours aussi humain et pertinent. Les décors enneigés de l'album toujours aussi beaux et forts.
Un silence à la fois apaisant et puissant en émane. Comme dans deux de mes albums favoris de la série : "Atsuko" - où neige et ciel gris se mêlent à la perfection - et "La saveur du Songrong" où de superbes scènes de nuit rendent les paysages enneigés plus entêtants encore !

Enfin, comme dit Guy, il y a les autres albums de l'auteur. Tous très bons. Parmi eux, je relis très souvent "Saïgon-Hanoï", "Orchidea" et "Le Bouddha d'Azur" notamment. :D
Belles observations cher ami Jerk, si justes, comme toujours :pouce:

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: La piste de Yeshe - Jonathan tome 17

Message par aristide hergé »

Étant "débutant" en Cosey, je suis admiratif (mais pas étonné !) de l'érudition de nos amis ! :cheers:
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8554
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: La piste de Yeshe - Jonathan tome 17

Message par Guy Bonnardeaux »

Si tu le les connais pas tous, cher Ari, tu peux franchement lire ces albums "hors Jonathan", ils sont excellents, tous, superbes dessins et des histoires pleines d'humanité. J'essaierai de poster les couvertures demain.

Avatar du membre
Telly
Marabout Collection
Messages : 7321
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 02:00
Localisation : Quelque part dans la France profonde...
Contact :

Re: La piste de Yeshe - Jonathan tome 17

Message par Telly »

Guy Bonnardeaux a écrit :
sam. 4 déc. 2021 23:09
Si tu le les connais pas tous, cher Ari, tu peux franchement lire ces albums "hors Jonathan", ils sont excellents, tous, superbes dessins et des histoires pleines d'humanité. J'essaierai de poster les couvertures demain.
Oui, moi j'adore A la recherche de Peter Pan !

Telly (qui aime bien les autres aussi)

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8554
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: La piste de Yeshe - Jonathan tome 17

Message par Guy Bonnardeaux »

Chose promise, chose due...

ImageImage Image
ImageImage
Image
Image
Image
Image
Image
ImageImage
Image Voilà, les amis.Ils sont tous très beaux, attachants, contant de bien belles histoires humaines, avec de la tendresse, le graphisme est impeccable et les couleurs de Cosey si belles...

Une maison de Frank L. Wright est un recueil de nouvelles en BD, une réussite. Dans l'une des histoires, on pense à Bob Dylan jeune pour le personnage et Procol Harum sont également évoqués avec H.H. Asaltydog. Une autre des histoire de cet album est un hommage à la BD et on y reconnait bien des couvertures d'albums adorés...

Enfin, pour le Voyage en Italie, j'ai toujours vu en Ian Fraschetti, un Leonard Cohen jeune... Cosey y dessine aussi le Gargano dans le sud de l'Italie...

Quant à Calypso, c'est un album en N/B comme l'a écrit Cachi et c'est une réussite graphique.

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: La piste de Yeshe - Jonathan tome 17

Message par aristide hergé »

Un tout grand merci, cher Guy ! :kiss3:
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
lagon requin
Marabout Géant
Messages : 14199
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:00

Re: La piste de Yeshe - Jonathan tome 17

Message par lagon requin »

:pouce: :pouce: :pouce: :kiss3: :shock:
je rêve d'un train très grand où la paix voyage avec tous les enfants et que nous puissions voir les spectacles de l'amour où on nous donne de l'affection.
Erika Johana Quintero ,14 ans

Avatar du membre
cachi
Marabout Collection
Messages : 6493
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 02:00

Re: La piste de Yeshe - Jonathan tome 17

Message par cachi »

Pour être complet sur les albums de Cosey, il faudrait au moins ajouter un album de jeunesse "Les aventures de Paul Aroïd" et deux albums d'une reprise de Mickey "hors série" où Cosey s'est bien amusé.
L'album de jeunesse, je l'ai quelque part mais pas les "Mickey"
A suivre

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »