Margot et Jean Le Moal

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Répondre
Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Margot et Jean Le Moal

Message par Guy Bonnardeaux »

Une enquête à Locmaria
Margot et Jean Le Moal
2021 pour Calmann-Levy
Livre de Poche n° 36495 – 2022
ImageImage Je l’ai découvert par hasard en examinant consciencieusement comme à chaque fois que j’en ai l’occasion le rayon « polar » de la librairie que je fréquente ( dite la plus grande de Wallonie d’ailleurs ). La couverture de l’édition Livre de poche et le titre m’ont incité à en lire le résumé qui m’a tout de suite conquis.

Un série dite « cosy crime » qui a pour cadre la Bretagne ( même si le petit port concerné par l’histoire est inventé, tout le reste colle bien à la région ) ne pouvait que m’attirer.

Je n’ai pas été déçu. Au contraire, je suis impatient de trouver le second car les auteurs ont eu l’idée intelligente de terminer ce premier tome sur un rebondissement qui appelle une suite.

Je me suis bien amusé à lire ce roman qui met en scène une héroïne arrivée d’Alsace et dont l’installation à Locmaria suscite les amitiés des unes et des uns mais aussi la jalousie et le rejet de quelques autres. Tout cela en mettant en scène une série d’intervenants locaux hauts en couleurs.

Evidemment, sinon il n’y aurait pas série, un crime est commis et voilà lancé ce premier numéro, dynamique, amusant, bien écrit, très plaisant.

On retrouve un peu du ton des Agatha Raisin mais en plus folklorique et joyeux.

Beaucoup de dialogues sur des mises en situation nécessaires sans excès de descriptions font que le lecteur tourne les pages en souriant afin d’en savoir plus et passe en fin de compte un bien agréable moment.

C’est très bien vu et bienvenu.

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »