Encore un décès...

Pour parler de musique, de cinéma, de peinture etc. Une seule rubrique par thème, SVP...
Back Door Man
Marabout Géant

Re: Encore un décès...

Message par Back Door Man »

Dernier message de la page précédente :

Guy Bonnardeaux a écrit :
sam. 11 sept. 2021 13:44
Hachdé a écrit :
ven. 10 sept. 2021 12:40
jeu. 26 août 2021 17:17
Ils sont bien faits ces portraits que je ne connaissais pas. Réécoutons les vieux albums des Stones...
vu récemment une belle photo de Charlie

Image
Charlie était quelqu'un de très élégant, très British. J'aimais beaucoup.
Et c'était surtout un batteur d'exception. Il n'était pas exubérant comme un Keith Moon ou un John Bonham ou plus de notre époque d'un Richard Kolinka. Mais dans son bouquin "Life" (Edition Robert Laffont de 2010 )Keith Richards le dit plusieurs fois "On voulait Charlie"
Et combien de fois le dit-il (dans le même livre) "quand j'étais un peu paumé il me suffisait de regarder Charlie ou Bill et aussitôt ils me remettaient dans le bon tempo" (Citation absolument non exact, je ne vais pas rechercher dans 721 pages mais dans l'esprit)
Charlie, le tempo des Stones, sans lui leur son aurait été différent
Merci Monsieur Charlie
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Message par Guy Bonnardeaux »

Tout à fait exact cher Gilles, il tenait les Stones debout. Et quelle classe.

aristide hergé
Marabout Géant

Message par aristide hergé »

Le chanteur belge Julos Beaucarne est mort

L’artiste était l’auteur de plus de 500 chansons, de 49 albums et de 28 livres. Il avait 85 ans.

Il était à la fois poète, écrivain, auteur-compositeur, et même sculpteur. L’artiste belge Julos Beaucarne est mort, samedi 18 septembre, à l’âge de 85 ans, a annoncé la commune wallonne de Beauvechain, où il résidait. « La Wallonie perd (…) l’un de ses plus grands artistes », a salué la commune dans son message publié sur Facebook.

Comédien à ses débuts, il avait commencé dans la chanson en 1961, dans des petits villages de Provence. Il était, depuis, devenu l’auteur de plus de 500 chansons, de 49 albums et de 28 livres. « Ce n’était pas difficile du tout d’écrire. C’était le bonheur de trouver un gisement, en soi. C’est comme si j’allais creuser une mine, ma propre mine. Tout m’inspire, l’écriture, c’est ma vie », déclarait-il, selon la RTBF. Véritable ambassadeur de la culture wallonne, il avait enregistré en 1981 La P’tite Gayole et adapté plusieurs chansons du folklore wallon.

La vie de Julos Beaucarne a notamment été marquée par la mort de sa femme, tuée en 1975 par un déséquilibré. « C’est la société qui est malade. Il nous faut la remettre d’aplomb et d’équerre, par l’amour, et l’amitié, et la persuasion. (…) Le monde est une triste boutique, les cœurs purs doivent se mettre ensemble pour l’embellir, il faut reboiser l’âme humaine. Je resterai sur le pont, je resterai un jardinier, je cultiverai mes plantes de langage », écrivait-il dans sa lettre ouverte, rédigée la nuit du drame.

Outre son profond humanisme, ses textes traduisaient aussi son souci de l’écologie. Son album Front de libération des arbres fruitiers, sorti en 1974 et devenu disque d’or, témoignait par exemple de son opposition à des mesures européennes qu’il estimait néfastes pour l’environnement, rappelle La Libre.

« Julos Beaucarne était indiscutablement le chansonnier wallon le plus inspirant », a réagi sur Twitter Elio Di Rupo, ministre-président de la Wallonie. La ministre wallonne Christie Morreale a également rendu hommage sa « manière d’enfiler les mots », tandis que le commissaire européen et ancien vice-premier ministre belge Didier Reynders a salué « une voix, une poésie, un autre regard sur les êtres et le monde ».

« C’est un grand artiste qui nous a quittés. A 75 ans, il faisait ses toutes premières Francofolies en 2011 à guichets fermés », a également réagi le festival de musique sur Twitter, rappelant une « injonction précieuse » de l’artiste : « Il faut s’aimer à tort et à travers. »

Image
"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends" (Nelson Mandela)

Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Oui, je l'ai appris hier, c'est triste ;)
Grand poète, grand auteur et homme charmant, écolo bien avant les Thunberg et autres mais en faisant moins de bruit et en restant poli... Amateur de Trappistes comme tous les Wallons, il avait écrit un jour qu'il souhaitait qu'on tapisse l'intérieur de son cercueil avec des capsules de bières catholiques...Il avait écrit les belles phrases de tous ces panneaux touristiques le long de la E411, ce qui lui faisait dire qu'il était le poète le plus lu, lui qui avait si bien défini le wallon en écrivant que c'était le rejeton du latin venu à pied du fond des âges...

https://www.youtube.com/watch?v=FfCNtiwVoCE

Je vous conseille l'album, Le Front de Libération des Arbres Fruitiers, avec lequel il avait obtenu un disque d'or..

https://www.youtube.com/watch?v=BfBy1AsavoA

jean-luc
Marabout Collection

Message par jean-luc »

Un immense poète, conteur, chanteur, écrivain... loin des paillettes du show-business!
J'ai découvert Julos Beaucarne il y a quelques années seulement... ce fut un choc!

Je m'en vais écouter quelques-unes de ses chansons-contes-pamphlets... sur le lien précédent!

Guy Bonnardeaux
Marabout Collection

Nous avions aussi parlé de lui il n'y a pas longtemps dans un autre post soit you can't ou dans Lectures, je ne sais plus... :pale:

jean-luc
Marabout Collection

Message par jean-luc »

lun. 20 sept. 2021 15:42
Nous avions aussi parlé de lui il n'y a pas longtemps dans un autre post soit you can't ou dans Lectures, je ne sais plus... :pale:
Non pas un mais deux posts initialisés par toi-même, mon cher Guy... dans "Lectures" il y a quelques mois: un consacré à Julos Beaucarne et un autre à André Bialek !

Guy Bonnardeaux
Marabout Collection

C'est exact :D Grand merci cher Jean-Luc pour ce rappel et l'intérêt que tu portes à mes petits écrits, cela me fait très plaisir.

cachi
Marabout Collection

Message par cachi »

Status Quo le forum francophone communique:
"C'est avec tristesse que nous venons d'apprendre le décès du bassiste fondateur de Status Quo Alan Lancaster. Il avait 72 ans. Il a rejoint Rick Parfitt au paradis des rockers."

Status Quo, l'un des groupes que j'ai le plus vu en concert. IL y a encore quelques survivants

lagon requin
Marabout Géant

Message par lagon requin »

Bien triste :shock: jamais vu en concert ,mais j'ai les disques
je rêve d'un train très grand où la paix voyage avec tous les enfants et que nous puissions voir les spectacles de l'amour où on nous donne de l'affection.
Erika Johana Quintero ,14 ans

Back Door Man
Marabout Géant

Message par Back Door Man »

:( Encore un :(
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Répondre

Retourner vers « Les Arts »