Rock & Jazz Papers And Books

Pour parler de musique, de cinéma, de peinture etc. Une seule rubrique par thème, SVP...
Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21613
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Rock & Jazz Papers And Books

Message par Back Door Man »

Dernier message de la page précédente :

A coup sur que du bon :pouce: :pouce: :pouce:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22393
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Rock & Jazz Papers And Books

Message par S.S.S. »

Back Door Man a écrit :A coup sur que du bon :pouce: :pouce: :pouce:
Un peu mon neveu !
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
Jerk
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 3927
Enregistré le : dim. 27 févr. 2011 20:51

Re: Rock & Jazz Papers And Books

Message par Jerk »

Un truc marrant que je viens de découvrir ... et si nos disques préférés étaient des livres ?
Un livre pour chaque titre composant l'album, et on obtient toute une série, et au final, une belle affiche.
Bob Dylan, Bowie, Beach Boys, Springsteen, Led Zep et d'autres encore ... C'est bien fichu ! :D

https://www.etsy.com/shop/StandardDesigns#policies

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17538
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Rock & Jazz Papers And Books

Message par aristide hergé »

Ha oui, ça c'est rigolo !
En fait, je pensais au départ que c'était un site où on pouvait composer soi-même une affiche avec les titres de ses albums préférés et je me voyais déjà au travail :mdrbis:
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21613
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Rock & Jazz Papers And Books

Message par Back Door Man »

Idem et déçu du coup :(
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Rock & Jazz Papers And Books

Message par Guy Bonnardeaux »

J'ai un peu négligé - comme pas mal de choses d'ailleurs :pale: ... - cette rubrique ces derniers temps. Je m'y remets en espérant qu'elle intéresse toujours.

Rock & Folk a fêté ses 50 ans ( ce qui ne nous rajeunit pas, j'ai encore tous ou presque tous les numéros jusqu'aux années 90, puis plus au coup par coup. Les premiers ne sont plus toujours complets car à l'époque je découpais encore des photos pour les murs de ma chambre :) ... ) et a donc sorti en décembre un numéro spécial de près de 200 pages. On y retrouve pas mal d'articles et photos des anciens ( Philippe Koechlin, Alain Dister, Philippe Garnier, Philippe Paringaux... ) et donc beaucoup de nostalgie... Beaucoup Dylan aussi puisqu'il était en couverture dès le numéro zéro et qu'il l'a souvent été tout au long de ces années..
Image Mais il y a aussi pas mal de bonnes autres choses dans ce numéro : les Pretty Things racontés par Phil May, la présentation de nouveaux groupes intéressants, et un grand article sur ce fantastique festival d'octobre dernier sur le site de Coachella en Californie, festival qui réunissait ( retenez votre souffle ) Bob Dylan, Paul McCartney, Neil Young, les Rolling Stones, Roger Waters et les Who :pouce: :pouce: :pouce:

McCartney a fait un boeuf avec Neil Young pour Why Don't We Do it in the Road, les Stones ont interprété Come Together, et Roger Daltrey et Pete Townshend ont fait exploser la baraque !

Qu'est ce qu'on a raté !

MOJO de mars déjà sorti, nous offre un très long interview de Ray Davies ( qui va sortir deux albums ) et évoque les "concept" albums des Kinks ( Village Green, Arthur, Lola versus.., A Soap Opera, Muswell Hillbillies, Preservation Act 1 and 2, Schoolboys in Disgrace ... ). Des albums que j'aime toujours, comme tout ce qu'on ( et vont peut-être faire ) les Kinks !
Image Mojo offre comme toujours un CD. Cette fois, un hommage bien fait de divers artistes ( Wreckless Eric, etc ... ) à l'album de 1967 du groupe Something Else from The Kinks qui contenait, excusez du peu, Death Of A Clown, David Watts, Funny Face, Afternoon Tea, Tin Soldier Man, Waterloo Sunset...
ImageImage Ce qui me chagrine, c'est que fan des Kinks, j'ai pratiquement tous les albums sauf celui-là ( dont je possède les morceaux quand même sur diverses compils, ouf ... ).

Le magazine nous parle aussi de Neil Young qui laisse la porte ouverte à une reformation de CSN & Y, ...
Et de bien d'autres musical things, bien entendu.

UNCUT rassemble comme toujours beaucoup d'articles et analyses et un amusant classement des 100 albums les plus curieux ( Zappa, etc ... ). Le numéro un du classement étant A Wizzard A True Star de Todd Rundgren...
Image Enfin, incontournable pour les fans :
Image

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21613
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Rock & Jazz Papers And Books

Message par Back Door Man »

:pouce: Encore plein de merveilleuses choses dans ces revues :pouce:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17538
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Rock & Jazz Papers And Books

Message par aristide hergé »

Il s'en passait des choses à cette époque ! :shock:
(Mais ça, c'était avant ...) :(
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Rock & Jazz Papers And Books

Message par Guy Bonnardeaux »

Le Vif/L'Express viennent de sortir un hors-série pour célébrer les 100 ans du Jazz.
Image On attribue en effet souvent la naissance de cette musique à la sortie en 1917 d'un premier enregistrement ( Dixieland Jass Band One-Step/Livery Stable Blues ) d'un orchestre ... blanc, l' Original Dixieland Jass ( avec 2 s ) Band de Nick LaRocca.

LaRocca, fils d'émigrés italiens pauvres est né à la Nouvelle-Orléans. Comme tous les gens de sa condition, il vivait dans le Quartier français, au milieu des Noirs ( il n'y avait pas vraiment de ségrégation entre tous ces gens qui étaient aussi pauvres les uns que les autres...) où il entend toutes les bouffées de musiques naissantes, nouvelles, étranges, de la bamboula à Congo Square jusqu'aux fanfares, etc...

On peut ergoter sur le fait d'attribuer à cet orchestre la paternité du Jazz naissant puisque de toute manière, Scott Joplin
( souvenons-nous de la musique de la B.O. du film l'Arnaque qui lui est empruntée ) avait publié une partition ( seule méthode de diffusion de la musique à ce moment-là ) de Maple Leaf Rag en 1899...

Comme l'écrit l'auteur de l'article, cela n'empêchera pas LaRocca "(...) de revendiquer le titre d'"inventeur" du jazz. Mieux, de Christophe Colomb de la musique. Carrément. Au moins la métaphore a-t-elle l'avantage de renvoyer involontairement aux racines de toute l'histoire...(...) p. 12

Le train est lancé et cette musique va évoluer, passionner ( j'en suis un aficionado ), décevoir parfois, enthousiasmer souvent. Des géants vont se révéler tout au long de ces décennies : Armstrong, Oliver, Beiderbecke, Billie Holiday, Ellington, Goodman, Gillespie, Monk, Parker, Evans, Davis, Mingus, Coltrane, Basie, Bechet et combien d'autres...

Les styles vont se succéder aussi. Dixieland ou New Orleans ( avec un revival dans les années cinquante ), Chicago, les big bands et le swing, le be-bop, le cool, la bossa-nova, le free et toujours en fond, en référence, le blues...

Tout cela est passé en revue dans ce hors-série qui fait une centaine de pages joliment illustrées et qui proposent pour chaque courant une sélection d'albums de qualité. C'est bien fait et même si, quand on est plongé depuis des décennies dans cette musique on croit tout en connaître, on apprend encore. Le but est donc atteint.

Un cd accompagne le magazine et propose une belle sélection parmi les milliers d'autres possibles... Difficile dans ce domaine de faire l'unanimité.
Image

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8716
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Rock & Jazz Papers And Books

Message par jean-luc »

merci Guy!

Un Hors-série que je vais m'empresser d'acheter et qui, sans aucun doute, va me procurer nombres informations sur ce vaste genre musical que j'apprécie beaucoup mais dont je ne connais pas trop l'histoire.

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21613
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Rock & Jazz Papers And Books

Message par Back Door Man »

Merci Guy :( On sent la passion dans ce que tu as écrit :pouce:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Répondre

Retourner vers « Les Arts »