Mort de Scott Asheton et fin définitive des Stooges

Pour parler de musique, de cinéma, de peinture etc. Une seule rubrique par thème, SVP...
Avatar du membre
cachi
Marabout Collection
Messages : 6493
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 02:00

Mort de Scott Asheton et fin définitive des Stooges

Message par cachi »

Scott Asheton, batteur, était membre fondateur des Stooges avec son frère Ron, guitariste et Iggy Pop. Il est décédé samedi.
Ron était mort en 2009. Iggy leur a rendu hommage.
http://www.rtl.fr/actualites/culture-lo ... 7770539903
The Stooges, c'est trois disques de feu sortis sans succès entre 1969 et 1973. Ils ont influencé toute la musique rock au moment où le "flower power" engourdissait la révolte de la jeunesse, leur son violent dévasta le simplisme "baba":
- The Stooges,
- Fun House,
- Raw Power
Les Stooges s'étaient reformés en 2003 pour une suite de concerts triomphaux. J'ai eu la chance d'assister à l'un d'entre eux. Une expérience inoubliable!
http://www.dailymotion.com/video/x68diz ... -par_music

Avatar du membre
cachi
Marabout Collection
Messages : 6493
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 02:00

Re: Mort de Scott Asheton et fin définitive des Stooges

Message par cachi »

La fin des Stooges n'émeut personne sur le forum même les vieux briscards qui étaient donc déjà ringards en 1970 :(
"Isn't it a pity, now, isn't it a shame
How we break each other's hearts and cause each other pain
How we take each other's love, without thinking anymore
Forgetting to give back, isn't it a pity..."

comme aurait dit le regretté Georges :mdrbis:

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21664
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Mort de Scott Asheton et fin définitive des Stooges

Message par Back Door Man »

Pas vu l'info. Ca continu :(
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17564
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Mort de Scott Asheton et fin définitive des Stooges

Message par aristide hergé »

cachi a écrit :La fin des Stooges n'émeut personne sur le forum même les vieux briscards qui étaient donc déjà ringards en 1970:(
Je dois me situer dans cette catégorie, car ce nom ne me dit que vaguement quelque chose ... :(
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21664
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Mort de Scott Asheton et fin définitive des Stooges

Message par Back Door Man »

Les Stooges étaient essentiellement connus grâce à Iggy Pop
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
Michel
Marabout Collection
Messages : 6411
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Re: Mort de Scott Asheton et fin définitive des Stooges

Message par Michel »

Le groupe d'Iggy Pop (1967 - 1974) ne m'a jamais inspiré, désolé !

En 67 j'écoutais plus "Penny Lane" "Happy Together" "Light My Fire" :fume:
Si les cons étaient fluorescents, ce serait la terre qui éclairerait le soleil !!!

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8570
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Mort de Scott Asheton et fin définitive des Stooges

Message par Guy Bonnardeaux »

Je n'ai moi non plus jamais été branché Iggy Pop ( qui fait de la pub sur TF1 avec une guitare, il demande si c'est un original, vous avez vu ? ) ni les Stooges dont je ne connais pas les albums. On sait pas tout aimer ni tout écouter. Mais le décès de quelqu'un, c'est toujours une tristesse même si on ne connait pas bien.

sergio
Marabout Mademoiselle
Marabout Mademoiselle
Messages : 505
Enregistré le : mer. 16 mars 2011 17:31

Re: Mort de Scott Asheton et fin définitive des Stooges

Message par sergio »

malheureusement je ne connais pas ce groupe
je ne suis pas trop inspire par les groupes anglo saxons de cette epoque

Avatar du membre
cachi
Marabout Collection
Messages : 6493
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 02:00

Re: Mort de Scott Asheton et fin définitive des Stooges

Message par cachi »

Les Stooges et MC5 étaient les enfants maudits du rock américain. Ils étaient subversifs, issus des vieilles villes industrielles des states et faisaient peur aux "babs" de Californie. Ceci-dit, je les aime tous les trash et les bab :D
Hare Krishna brothers :D

Avatar du membre
Mike
Marabout Junior
Marabout Junior
Messages : 436
Enregistré le : mar. 28 juil. 2009 02:00

Re: Mort de Scott Asheton et fin définitive des Stooges

Message par Mike »

une définition intéressante me semble t'il ..sur le style "stoogien""

Les Stooges sont situés à une charnière entre le punk (dont ils sont l'un des groupes instigateurs) et le garage rock, mais constituent aussi une lignée spécifique dont ils sont l'archétype. On dit en effet que le son de tel ou tel groupe est « stoogien » pour exprimer l'appartenance à cette lignée. Celle-ci est définie par un son de guitare métallique mi-lourd, mi-agressif, en distorsion quasi-permanente, exprimant des mélodies simples et envoûtantes à trois accords. La voix très expressive délivre un mélange d'enthousiasme et de résolution, et d'agressivité spécifique du début des années 1970. Le rythme peut être très rapide, comme dans 1969, ou au contraire très rampant comme dans Little Doll, mais conserve dans tous les cas une structure très linéaire au cours du morceau.
On peut trouver les germes du son « stoogien » aussi bien dans le blues que dans le jazz, notamment le free jazz. Dans le monde du rock, les influences les plus immédiates sont peut-être les premiers albums des Doors ou le White Light/White Heat du Velvet Underground.
Eux-mêmes ont eu une énorme influence sur la musique rock. On considère généralement que le punk est le fils naturel de la musique primaire et violente des Stooges et de la provocation outrancière du glam rock des New York Dolls. Parmi les plus connus, Ramones et Sex Pistols se revendiquent très clairement de la formation de Detroit, et des dizaines de groupes ont repris à leur compte leurs standards, de Sonic Youth à Rage Against the Machine en passant par les Red Hot Chili Peppers et les Guns N' Roses, et même Depeche Mode.
Parmi les groupes les plus « stoogiens » de la fin du XXe siècle, on peut citer les Nomads (Suède), les Reptiles at dawn (Nouvelle-Zélande), les Radio Birdman (Australie), les Hellacopters (Suède) et Monster Magnet (É.-U.), New Race qui comprenait Ron Asheton lui-même, Dennis Thompson de MC5 et trois membres de Radio Birdman."



Mike
Tout ce qui n'est ni une couleur, ni un parfum, ni une musique, c'est de l'enfantillage.

Répondre

Retourner vers « Les Arts »