Gérard Manset

Pour parler de musique, de cinéma, de peinture etc. Une seule rubrique par thème, SVP...
Répondre
Avatar du membre
cachi
Marabout Collection
Messages : 6493
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 02:00

Gerard Manset

Message par cachi »

Ben, tout a disparu :affraid: :affraid:

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22393
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Gerard Manset

Message par S.S.S. »

Je pense que ça va revenir... ;)
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
cachi
Marabout Collection
Messages : 6493
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 02:00

Re: Gerard Manset

Message par cachi »

cachi le Dim 3 Oct 2010 - 21:10

J'ouvre ce post pour revenir plus longuement sur l'oeuvre de cet artiste à part.
Je considère sa chanson "Comme un lego" interprêté par le regretté Bashung comme l'une des meilleures des 30 dernières années. :D
Or, j'apprends que le "jeune" Raphael (Caravane) sort un nouvel album "PACIFIC 231" dans un registre très Bashung et avec 1 chanson au moins de Gérard Manset: "Manteau jaune" et peut être "Odyssée". :?:
Qui les a déjà entendu et surtout qu'en pensez-vous? :scratch:

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17538
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Gerard Manset

Message par aristide hergé »

aristide hergé le Lun 4 Oct 2010 - 9:40

Ca, c'est un topic qui va passionner quelques-uns, et notamment les deux Serge puisqu'ils ont au moins ce point commun !
Perso j'ai déjà dit et redit mon admiration pour cet artiste exceptionnel qui m'accompagne depuis 40 ans maintenant :D

Pour répondre à ta question Cachi : je n'ai pas entendu cette (ces) nouvelle(s) chansons de Raphaël, mais j'avais beaucoup aimé "Concordia" et "Peut-être a t-il rêvé". Tu n'ignores sûrement pas que Raphaël était (est-il toujours ?) le gendre de Manset ...

Quant à "comme un lego", c'est effectivement une oeuvre majeure, et il est très intéressant d'écouter les deux versions. Cependant, il y a tellement d'oeuvres majeures chez Manset qu'il serait bien délicat d'en choisir une pour l'île déserte ! Personnellement, l'éblouissant "Lumières" me paraît incontournable ...

Je pense que ce topic connaîtra d'autres développements, mais je voudrais signaler un bouquin que je suis en train de lire et qui, s'il n'est pas facile d'accès, est extraordinairement intéressant pour aider à comprendre l'univers Manset :

Image
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
cachi
Marabout Collection
Messages : 6493
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 02:00

Re: Gerard Manset

Message par cachi »

cachi le Lun 4 Oct 2010 - 22:17

Merci Aristide pour ses précieux renseignements généreux! :lol!:
A mon humble avis, la version de Bashung pour "Comme un lego" est supérieure à celle de son auteur G.Manset. Sans doute parce que, Bashung complètement converti, a enregistré cette chanson en une seule prise. Ce qui est aujourd'hui exceptionnel.:D
Dès demain où je vais avoir une heure devant moi, je vais à la Fnac écouter "le manteau jaune". A suivre

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17538
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Gerard Manset

Message par aristide hergé »

aristide hergé le Mar 5 Oct 2010 - 8:02
cachi a écrit : Dès demain où je vais avoir une heure devant moi, je vais à la Fnac écouter "le manteau jaune". A suivre
Mais je pense que tu connais déjà "Manteau rouge", formidable reportage de guerre, dans "l'atelier du crabe" (1981) :idea:
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
cachi
Marabout Collection
Messages : 6493
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 02:00

Re: Gerard Manset

Message par cachi »

cachi le Mar 5 Oct 2010 - 21:17

Je cherche dans mes souvenirs. Je n'ai pas tout sur place :no:
Et pis je suis sorti trop tard du boulot pour écouter le "jaune". Tout faux quoi :no:

Avatar du membre
cachi
Marabout Collection
Messages : 6493
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 02:00

Re: Gerard Manset

Message par cachi »

cachi le Mer 6 Oct 2010 - 20:50

"Le manteau jaune" interprêté par Raphael est décevant quand tu sens tout ce qu'il y a de magique sous le piano. Raphael n'est pas Bashung et si Manset reprend "Le manteau jaune" à son compte ça pourrait faire mal :D :D
Le "manteau rouge" est lui du bon Manset ordinaire. A mon avis évidemment. 8)

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8543
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Gerard Manset

Message par Guy Bonnardeaux »

Guy Bonnardeaux le Jeu 14 Oct 2010 - 9:06

Je reviens sur le forum après une absence de qq semaines et viens donc de voir ce topic. Exceptionnel Gerard Manset c'est exact bien que je ne connaisse pas bien sa discographie dans son ensemble. J'avais tout de suite accroché dans les années 70 avec 'il voyage en solitaire'.

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17538
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Gerard Manset

Message par aristide hergé »

aristide hergé le Mar 19 Oct 2010 - 10:06
cachi a écrit : Le "manteau rouge" est lui du bon Manset ordinaire. A mon avis évidemment. 8)
Pour Manset, le qualificatif "ordinaire" est interdit, cher Cachi !
Si l'on met à part "la mort d'Orion" dans son ensemble et pour son aspect de concept-album, et "il voyage en solitaire" pour son succès "commercial" (oh, le vilain mot ! :evil: ) le répertoire de Manset contient des oeuvres à l'écoute desquelles on reste scotché :shock:
Quelques unes prises au hasard : "Royaume de Siam", "Comme un guerrier", "Lumières", "Camion bâché", "Capitaine courageux", "Le coureur arrêté", "Comme un lego"...
J'admets (à regret) qu'il puisse y avoir des oeuvres (albums ou chansons) moins intéressant(e)s que d'autres, mais même ceux ou celles-là sont à cent coudées au-dessus de la production courante !
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Répondre

Retourner vers « Les Arts »