Cinéma

Pour parler de musique, de cinéma, de peinture etc. Une seule rubrique par thème, SVP...
Avatar du membre
Serge
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 2795
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Cinéma

Message par Serge »

Dernier message de la page précédente :

Je l'ai vu à sa sortie il y a déjà plusieurs mois, poussé par mon fils...
Et j'ai également beaucoup aimé...Ce film a le "petit quelque chose en plus" qui le démarque des autres films du genre...
Moi aussi j'attends la suite ! ;)

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21613
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Cinéma

Message par Back Door Man »

J'attends de le récupérer sur Internet ;)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22393
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Cinéma

Message par S.S.S. »

Certains, peut-être, ont dû se demander, mais qu'est ce qu'il fout ? Star Wars 9 est sorti le 18 décembre et pas un mot ? Tu parles d’un fan ! 😏
Ah oui, les mêmes savent qui je suis quand on parle de cette saga, inconditionnel, fan et bon public, trop diront d’autres… 😉
Alors, ce silence, plutôt ce délai entre le visionnage du film et ces quelques lignes est bien à la hauteur de ma déception…🙁
Bah oui, je n’ai pas aimé. Il est vrai que je ne suis pas un fan de J. J. Abrams, j’ai encore en mémoire le catastrophique Star Trek, ce feuilleton merveilleux qui a été salopé en film… 🤬
Bref, pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, je ne vais pas « spoiler » SW9 mais juste livrer quelques impressions.
Le scénario est pauvre, tombé dans le piège de faire revivre les monstres/les héros du passé à grand renfort d’effets spéciaux et de surenchères entre les pouvoirs du bien et ceux du mal… On se croirait dans un Marvel, à force de créer des super héros, on créé des super méchants puis des super-super héros et des super-super-super méchants etc. Où est le charme d’un Jedi qui peinait à soulever une roche ou a projeter de quelques mètres un adversaire indésirable… La magie George Lucas n’y est plus, le « grand » (bof) spectacle Disney a pris le relais.
Cette saga merveilleuse de plus de 40 ans dont je n’ai pas manqué une miette s’achève en eau de boudin.
C’est triste et je me suis, presque, ennuyé.

Mais bon, ce n'est que mon avis. ;)

Image
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
Berengere
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 4102
Enregistré le : mar. 3 nov. 2015 20:54

Re: Cinéma

Message par Berengere »

j'ai préféré de JJ Abrams les star trek que star wars ennuyant

Après tout n'est que la pâle imitation des années d'or du cinéma (jusqu'en 2000 )

imaginons refaire par exemple un ET

je ne veut même pas y penser
"L ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"

Avatar du membre
Le Fantôme
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 2486
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 17:23

Re: Cinéma

Message par Le Fantôme »

J'avais aimé les trois premiers, ceux des années 70/80, mais après je n'ai pas du tout accroché aux suivants (qui sont les précédents si j'ai bien compris :pale: )
Les bavards ne se taisent que par manque d'oxygène ou besoin de pisser.
Frédéric Dard

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17538
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Cinéma

Message par aristide hergé »

Le Fantôme a écrit :
mar. 28 janv. 2020 16:21
J'avais aimé les trois premiers, ceux des années 70/80, mais après je n'ai pas du tout accroché aux suivants (qui sont les précédents si j'ai bien compris :pale: )
Tu as bien compris, et perso je suis de ton avis : trop compliqués, trop d'effets spéciaux, personnages moins intéressants ... :(
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Le Fantôme
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 2486
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 17:23

Re: Cinéma

Message par Le Fantôme »

aristide hergé a écrit :
mar. 28 janv. 2020 16:26

...trop d'effets spéciaux...
Ca tue le cinéma d'action, on part du principe qu'un film avec un maximum d'effets spéciaux est un bon film.
On se fourvoie complètement, rien ne remplacera jamais le jeu des (bons) acteurs.
Les bavards ne se taisent que par manque d'oxygène ou besoin de pisser.
Frédéric Dard

Avatar du membre
Telly
Marabout Collection
Messages : 7316
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 02:00
Localisation : Quelque part dans la France profonde...
Contact :

Re: Cinéma

Message par Telly »

Ah quand même ! Je me demandais si tu allais en parler un jour !
Je l'ai vu aussi. Deux fois. Il faut bien ça pour essayer de retrouver ses petits. Je ne rentre pas dans les détails car même si le film n'est plus "spoil" depuis le 19 janvier je n'ai pas trop envie de parler de l'histoire.
Non, le vrai problème est ailleurs. Il me semble que pour une trilogie on commence déjà par construire l'arc narratif qui va courir le long des trois épisodes. Ensuite on rajoute les péripéties qui vont émailler l'histoire. Ceci afin d'avoir un minimum de cohérence. Hors ce n'est pas ce qui s'est passé. Pour l'épisode VII Abrams a écrit son scénario sans savoir ou il allait. Puis pour le VIII Johnson a fait ce dont il avait envie. Et ce n'était plutôt pas mal à part une grosse merdouille avec l'usage de la Force qui commençait à virer au grand n'importe quoi. Abrams n'a pas aimé et il a renié ce que Johnson avait mis en place (sauf la merdouille concernant la Force !). Alors forcément au final c'est le bordel et tout le monde est déçu.
On appelle cela un manque de politique éditoriale (n'est-ce pas Kathleen Kennedy ?). Tiens ça me rappelle quelque chose. Pas vous ?

Telly ( qui a fait court car sinon c'est trois pages au minimum !)

Avatar du membre
Telly
Marabout Collection
Messages : 7316
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 02:00
Localisation : Quelque part dans la France profonde...
Contact :

Re: Cinéma

Message par Telly »

aristide hergé a écrit :
mar. 28 janv. 2020 16:26
Le Fantôme a écrit :
mar. 28 janv. 2020 16:21
J'avais aimé les trois premiers, ceux des années 70/80, mais après je n'ai pas du tout accroché aux suivants (qui sont les précédents si j'ai bien compris :pale: )
Tu as bien compris, et perso je suis de ton avis : trop compliqués, trop d'effets spéciaux, personnages moins intéressants ... :(
Dans ce cas ce n'est pas trop compliqué. En tous cas bien moins que la prélogie (Episodes I, II et III). Les effets spéciaux sont bien au service de l'histoire. Par contre il est vrai que les personnages sont moins intéressants car moins développés. Le gros problème est vraiment l'histoire.

Telly ( :( )

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21613
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Cinéma

Message par Back Door Man »

Le point positif que je retire de cette dernière trilogie que je n'ai pas aimé et que je n'attendrai plus le prochain film avec impatience. Pour moi Star Wars est mort et bien enterré au fonds de mes souvenirs de la première trilogie
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8716
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Cinéma

Message par jean-luc »

1917
Véritable course contre la montre, le dernier film de Sam Mendes (à qui nous devons les excellents « Le sentier de perdition », « Les Noces Rebelles », « Jarhead » et quelques James Bond « Skyfall », « Spectre ») nous entraîne au cœur des tranchées et de la campagne ravagée par la guerre, la Grande Guerre.
Le film est articulé autour d’un long plan séquence magnifiquement chorégraphié ; la caméra suit au plus près les acteurs dans un véritable ballet techniquement époustouflant !
D’un réalisme saisissant (les 15 premières minutes sont réellement éprouvantes), ce film plonge le spectateur en immersion totale ; rien n’est épargné (cadavres de soldats ou de chevaux dans la boue ou imbriqués dans les barbelés, villages ou fermes rasées et vides de présence humaine…) c’est la guerre avec tout ce que cela comporte de drame et de mort ! Peur, violence, solitude, froid tel est le crédo de ces deux soldats embrigadés dans une mission où les chances de réussite sont très faibles. Et pourtant, ils s’y lancent à corps perdu avec la mort présente à chaque pas !
Pas de grandes scènes de bataille mais plutôt des duels d’’homme à homme sur terre et dans le ciel ( dramatique et lointain combat entre avions allemands et français qui aura des répercussions importantes) émaillent le récit d’épisodes de tension extrême.
Seule, la rencontre avec une jeune femme et son bébé réfugiés dans les caves d’un bourg détruit totalement donnera au héros un court moment de répit !
Techniquement parfait (ce qui ne nuit en aucune façon à la qualité du film), 1917 est un long-métrage dont on ne sort pas indemne.
Pour moi,il y a un film référence pour la dernière Guerre Mondiale : « Il faut sauver le soldat Ryan » de Steven Spielberg… désormais « 1917 » de Sam Mendes (film que l’on aura pu titré « Il faut sauver le 2éme Bataillon du Devonshire ») sera la référence pour cette première Guerre Mondiale qui a vu tomber des millions de jeunes hommes de tous horizons !
Modifié en dernier par jean-luc le ven. 14 févr. 2020 14:46, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Les Arts »