Cinéma

Pour parler de musique, de cinéma, de peinture etc. Une seule rubrique par thème, SVP...
Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8716
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Cinéma

Message par jean-luc »

Dernier message de la page précédente :

1917
Véritable course contre la montre, le dernier film de Sam Mendes (à qui nous devons les excellents « Le sentier de perdition », « Les Noces Rebelles », « Jarhead » et quelques James Bond « Skyfall », « Spectre ») nous entraîne au cœur des tranchées et de la campagne ravagée par la guerre, la Grande Guerre.
Le film est articulé autour d’un long plan séquence magnifiquement chorégraphié ; la caméra suit au plus près les acteurs dans un véritable ballet techniquement époustouflant !
D’un réalisme saisissant (les 15 premières minutes sont réellement éprouvantes), ce film plonge le spectateur en immersion totale ; rien n’est épargné (cadavres de soldats ou de chevaux dans la boue ou imbriqués dans les barbelés, villages ou fermes rasées et vides de présence humaine…) c’est la guerre avec tout ce que cela comporte de drame et de mort ! Peur, violence, solitude, froid tel est le crédo de ces deux soldats embrigadés dans une mission où les chances de réussite sont très faibles. Et pourtant, ils s’y lancent à corps perdu avec la mort présente à chaque pas !
Pas de grandes scènes de bataille mais plutôt des duels d’’homme à homme sur terre et dans le ciel ( dramatique et lointain combat entre avions allemands et français qui aura des répercussions importantes) émaillent le récit d’épisodes de tension extrême.
Seule, la rencontre avec une jeune femme et son bébé réfugiés dans les caves d’un bourg détruit totalement donnera au héros un court moment de répit !
Techniquement parfait (ce qui ne nuit en aucune façon à la qualité du film), 1917 est un long-métrage dont on ne sort pas indemne.
Pour moi,il y a un film référence pour la dernière Guerre Mondiale : « Il faut sauver le soldat Ryan » de Steven Spielberg… désormais « 1917 » de Sam Mendes (film que l’on aura pu titré « Il faut sauver le 2éme Bataillon du Devonshire ») sera la référence pour cette première Guerre Mondiale qui a vu tomber des millions de jeunes hommes de tous horizons !
Modifié en dernier par jean-luc le ven. 14 févr. 2020 14:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Telly
Marabout Collection
Messages : 7316
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 02:00
Localisation : Quelque part dans la France profonde...
Contact :

Re: Cinéma

Message par Telly »

D'accord avec toi Jean-Luc. Le parti pris du plan séquence apporte un plus indéniable à l'ambiance du film. Et même si je suis fan de Bong Joon-ho, je pense que Sam Mendès méritait largement l'Oscar de la meilleure réalisation.
Un film à voir.

Telly ( :pouce: )

Avatar du membre
quebecois
Marabout Pocket
Marabout Pocket
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:47

Re: Cinéma

Message par quebecois »

J'ai vu et bien aimé ce film se replongé dans ses guerres de tranchées je ne sais pas si aujourd'hui on le referait, mais aussi la technologie étant ce qu'elle est aujourd'hui ce genre de guerre n'existe plus.

Québécois (qui n'aime pas la guerre) sauf dans les films la j'adore

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8716
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Cinéma

Message par jean-luc »

Les salles de cinéma sont fermées depuis déjà quelques semaines et cela durera encore sans doute longtemps;

Pour les fans du 7ème Art (dont je fais partie), la télévision offre un panel riche et varié de longs-métrages (des bons, des moins bons, des navets et des chefs-d'oeuvres)
Hier soir, j'ai regardé à nouveau avec grand plaisir "Dirty Dancing" qui figure parmi mes films coups de cœur qui FONT DU BIEN. Vous savez, ces films que l'on a visionné déjà de nombreuses fois et qui, à chaque fois, nous émerveillent, nous font verser une petite larme de bonheur, nous émeuvent, nous rendent joyeux et nous font oublier nos petits soucis pendant quelques instants. Dates dans l'histoire du cinéma ou simples films n'ayant pas défrayé la chronique, ils figurent dans notre Panthéon des longs-métrages dont chaque vision nous apporte un certain bonheur.
Vous avez sans doute vos films qui font du bien…

...voici les miens, sans ordre de préférence!

MES FILMS QUI FONT DU BIEN (pas forcément les plus grands chefs d'œuvres que j'ai vu!)

L'extravagant Mr Deeds de Frank Capra (1936)
Le Magicien d'Oz de Victor Fleming (1939)
Chantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly (1952)
L'homme tranquille de John Ford (1952)
Les Lumières de la Ville de Charlie Chaplin (1931) ... et tous les autres films du Maître
A la poursuite du diamant vert de Robert Zemeckis (1984)
Laurel et Hardy au Far-West de James Horne (1938)
Tintin et le Mystère de la Toison d'Or de Jean-Jacques Vierne (1961)
Dirty Dancing de Emile Ardolino (1987)
...et tous les films de Fernandel de ses plus grands rôles à ses nombreux mais si savoureux "nanards"
Modifié en dernier par jean-luc le lun. 11 mai 2020 17:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Michel
Marabout Collection
Messages : 6404
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Re: Cinéma

Message par Michel »

Sans ordre préférentiel : Plutôt des films qui m'ont marqués pour différentes raisons : En voici 10, mais y'en a encore plein d'autres !!!
Le grand sommeil
La nuit du chasseur
Ben hur
Alien
Les canons de Navaronne
Bullit
La grande évasion
Ghost (pour le musique)
Alamo
Avatar
Si les cons étaient fluorescents, ce serait la terre qui éclairerait le soleil !!!

Avatar du membre
lagon requin
Marabout Géant
Messages : 14179
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:00

Re: Cinéma

Message par lagon requin »

Sans ordre préférentiel : Plutôt des films qui m'ont marqués pour différentes raisons : En voici 10, mais y'en a encore plein d'autres !!! c'est même des films que j'ai vu et revue plusieurs fois
Rio bravo ( au moins 25 fois )
Les douze Salopards (je compte plus )
Les 7 Samouraïs
Le canon de Navaronne
Un poisson nommé Wanda ( quand j'ai de la peine )
George de la jungle (' pour m'éclater de fou rire )
Mary à tous prix
Avatar
7jours et 7 nuits
Les tontons flingueurs :kiss3: :kiss3: :shock:
je rêve d'un train très grand où la paix voyage avec tous les enfants et que nous puissions voir les spectacles de l'amour où on nous donne de l'affection.
Erika Johana Quintero ,14 ans

Avatar du membre
cachi
Marabout Collection
Messages : 6493
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 02:00

Re: Cinéma

Message par cachi »

Je suis surpris que "Les Tontons Flingueurs" n'aient pas la palme d'or même chez Lagon

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17538
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Cinéma

Message par aristide hergé »

Il a bien écrit "sans ordre préférentiel" ;)
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21613
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Cinéma

Message par Back Door Man »

Les Tontons évidemment
"Pretty Woman" parce-que Julia
"Erin Brockovich, seule contre tous" toujours parce-que Julia dans un rôle à sa mesure

Oui je sais ce sont des films faciles, mais pour moi c'est ça le cinéma, de la détente et pas de la prise de tête à la con
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8716
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Cinéma

Message par jean-luc »

Back Door Man a écrit :
mar. 12 mai 2020 12:22
Les Tontons évidemment
"Pretty Woman" parce-que Julia
"Erin Brockovich, seule contre tous" toujours parce-que Julia dans un rôle à sa mesure

Oui je sais ce sont des films faciles, mais pour moi c'est ça le cinéma, de la détente et pas de la prise de tête à la con
Pretty Woman, le film fétiche de ma chérie, ... un film que j'adore aussi!

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17538
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Cinéma

Message par aristide hergé »

À mon tour ! ;)

Pas de "classement" sauf pour "Excalibur" définitivement numéro 1 :pouce:

- Excalibur
- 2001 l'odyssée de l'espace
- The usual suspects
- La ligne verte
- The Blues Brothers
- La canonnière du YangTsé
- The rock
- Abyss
- Rencontres du 3eme type
- Highlander
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Répondre

Retourner vers « Les Arts »