Marabout Géant

Le format "pavé" chez Marabout. Bon nombre d’œuvres célèbres furent publiées dans cette série.
Avatar du membre
Arphadax
Marabout de Ficelle
Marabout de Ficelle
Messages : 51
Enregistré le : sam. 14 nov. 2015 16:57
Localisation : 59 Nord

Re: Marabout Géant

Message par Arphadax »

Dernier message de la page précédente :

Hello, est-ce que quelqu’un saurait me dire le nom du dessinateur qui signe verticalement avec un genre d'idéogrammes ?

Image

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Marabout Géant

Message par S.S.S. »

Je pense, sans en être absolument sûr, que c'est l'illustrateur Jean-Pierre Jacques de Dixmude qui a fait bon nombre de géant ainsi que les Tour de Londres
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
Arphadax
Marabout de Ficelle
Marabout de Ficelle
Messages : 51
Enregistré le : sam. 14 nov. 2015 16:57
Localisation : 59 Nord

Re: Marabout Géant

Message par Arphadax »

J'ai la quasi totalité des scans des Livre Plastic - Tour de Londres en base, mais aucune signature visible ? Dans ce cas, sa signature aurai changée en passant aux marabout ? As-tu plus d'infos, pas trouvé grand chose à son sujet, ni même de wiki ?

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Marabout Géant

Message par aristide hergé »

Je viens d'aller regarder mes Marabout-Géant : à partir du numéro 8, la plupart (mais pas tous) sont effectivement marqués de cette bizarre signature (que je n'avais d'ailleurs jamais remarquée). Mais aucun d'entre eux ne porte le nom de l'illustrateur ... :chepa:
Rien trouvé non plus sur mes "Tour de Londres" ... :(
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Arphadax
Marabout de Ficelle
Marabout de Ficelle
Messages : 51
Enregistré le : sam. 14 nov. 2015 16:57
Localisation : 59 Nord

Re: Marabout Géant

Message par Arphadax »

Ma ch'tite base possède maintenant plus de 97000 fiches et encore bien plus de scans, aussi je porte une grande attention aux signatures des illustrateurs... ;) Genre Michel Gourdon (mouaip, le frère ainé d'Aslan), 3765 couv. à ce jour (et je n'ai même pas encore terminé les Fleuve Noir - Espionnage...) Donc cette signature m'as intrigué, mais je n'ai trouvé aucune info... :(

Allez, une ch'tite Gourdon'nette pour le plaisir !

Image

;)

PS : quand j'aurais la quasi totalité de ses scans (Gourdon), je pense que je ferais une petite statistique, genre : couteau, arme à feu, femme, habillée ou non, cadavre, voiture, etc... ça pourrait être sympa, à la fin de sa collaboration avec Espionnage et Spécial Police, il s'est carrément lâché, et j'avoue que même si Aslan tiens sa réputation pour ses pin-ups, il n’a rien inventé et tiens cela de son frère qui lui est décédé dans l'ignorance, ou presque... Scrgnnn...

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Marabout Géant

Message par S.S.S. »

Je ne sais plus où j'ai eu l'info pour de Dixmude pour les livres plastic et géant... Je crois que c'est avec Jacques...
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21626
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Marabout Géant

Message par Back Door Man »

C'est moi qui imagine où le monsieur à un faux-air de Roger Moore ?
(Pour la dame par contre je suis certain de moi :mdrbis: )
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Marabout Géant

Message par aristide hergé »

C'est vrai qu'il lui ressemble beaucoup ! ;)
En ce qui concerne Gourdon, j'avais découvert (grâce à Begnat je crois) que Michel Gourdon et Aslan, le fameux créateur des pin-up de "Lui" ne faisaient qu'un, mais je ne savais pas qu'il y avait eu deux Aslan ... :chepa:
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Arphadax
Marabout de Ficelle
Marabout de Ficelle
Messages : 51
Enregistré le : sam. 14 nov. 2015 16:57
Localisation : 59 Nord

Re: Marabout Géant

Message par Arphadax »

aristide hergé a écrit :C'est vrai qu'il lui ressemble beaucoup ! ;)
En ce qui concerne Gourdon, j'avais découvert (grâce à Begnat je crois) que Michel Gourdon et Aslan, le fameux créateur des pin-up de "Lui" ne faisaient qu'un, mais je ne savais pas qu'il y avait eu deux Aslan ... :chepa:
Oui, pas mal de ses couvertures comportent des illustrations incorporant des vedettes de l'époque, mais Aslan (Alain Gourdon 1930-2014) n'est que le frère de Michel Gourdon (1925-2011), qui a illustré des milliers de couvertures (notamment chez Fleuve Noir) !

Aller encore une ch'tite Gourdon'nette, je suis d'humeur ! (et en plus j'ai du stock :D ) :

Image

(1975)
Modifié en dernier par Arphadax le ven. 20 nov. 2015 21:28, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Arphadax
Marabout de Ficelle
Marabout de Ficelle
Messages : 51
Enregistré le : sam. 14 nov. 2015 16:57
Localisation : 59 Nord

Re: Marabout Géant

Message par Arphadax »

Mais j'ai aussi des Aslan'ettes, des Jef De Wulf'ettes, et bien d'autres encore en stock, mais le forum risque vraiment de virer érotique ! On est bien loin de Marabout, là... :mdrbis: :mdrbis:

Bon shut, n'en dites pas plus, heu, j'dois avoir + de 6800 titres érot... en base, et là je ne parle que de l'érot.. parce qu'étrangement fin 60's début 70's s'est opéré un étrange phénomène de pseudo-libération sexuelle qui à fait que quasiment tous les ouvrages de l'époque (même très sérieux) se sont retrouvés parés de couvertures, hmmm, sacrément libérées !

Bon sang, imaginez la mère Denis à poil pour vendre sa machine à laver (bon d'accord à l'époque elle était déjà vieille), mais c'est cependant devenu n'importe quoi, après les bouquins vendu sous le manteau (50-60 avec toutes les interdictions de publication, sacrément jolies les pin'up de l'époque d’ailleurs :D ), plus aucun bouquin quasiment sans un téton au minimum en couverture, hallucinant....

Aslan (1958)
Image

Wulf (1958)
Image

Bon sang !, il n'y a pas que les Marabout dans la vie ! :D :D :D

Répondre

Retourner vers « Géant - Géant illustré »