Ces livres qui vous suivent des années

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
nakrA
Marabout Junior
Marabout Junior
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 14:47

Ces livres qui vous suivent des années

Message par nakrA »

Avec son topic sur les livres de chevet S.S.S. m'a fait penser à un autre genre de bouquin, ceux qui marquent et que l'on relit plusieurs fois à intervalles plus ou moins réguliers. Ces livres qui nous ont frappé assez pour que l'on y reviennent tous les X temps afin d'y retrouver quelque chose d'oublié ou pour y trouver de nouvelles choses non vues/comprises la première fois.

J'ai quelques titres comme ça (une dizaine environs) que je relis sans doute 1 fois chaque 2 ou 3 ans. Notamment ces 4 là (pour des raisons différentes) :

Image

Image

Image

Image

Et vous, est-ce que vous avez des "marottes" littéraire comme ça ? (je parle de livres lu plus de 1 ou 2 fois, ne me mettez pas tous les Bob Morane ^^)
Est-ce que les riches qui meurent s'en vont au paradis fiscal ?

Avatar du membre
Le Tigre
Marabout Mademoiselle
Marabout Mademoiselle
Messages : 597
Enregistré le : mar. 22 sept. 2009 02:00
Localisation : Wolvertem-Plage

Re: Ces livres qui vous suivent des années

Message par Le Tigre »

Voila les livres que j'ai relu le plus (hors BM :) )

"Dune" et "Les enfants de Dune" de frank herbert
Les "livres de la Jungle" de Kipling
"Red Storm Rising" (tempete Rouge) de Tom Clancy :w:
"His Dark materials" (À la croisée des mondes) de Philip Pullman.
"the Time Machine" (la machine à explorer le Temps) de Wells


Mais j'ai tant de livres à lire que je ne relis plus que tres rarement..
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22440
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Ces livres qui vous suivent des années

Message par S.S.S. »

La série des Robots d'Asimov (surtout les 4 premiers)
et... L'île mystérieuse de Jules Verne
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8570
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Ces livres qui vous suivent des années

Message par Guy Bonnardeaux »

Tout Michel Déon et quelques autres, dans des genres différents. J'y reviendrai parce que c'est un chouette sujet de partage mais là je dois faire autre chose.

Tiens, ami NakrA, tu évoques Hermann Hesse, quel est ton avis, si tu l'as lu, du Loup des steppes ( qui a d'ailleurs inspiré son nom au groupe Steppenwolf parce qu'à l'époque le livre était très lu par une partie de notre génération ... ),

J'en parle ici un peu vers le 40ème paragraphe à propos de B. :
viewtopic.php?f=42&t=2623

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8570
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Ces livres qui vous suivent des années

Message par Guy Bonnardeaux »

Bon, me revoilà. Ma liste, non exhaustive parce que j'en ai beaucoup des bouquins vers lesquels je retourne mais ceux-ci sont très fréquentés ...

Comme je le disais tout Michel Déon avec un habitude de relecture marquée pour le balcon de Spetsai, le rendez-vous de Patmos, les poneys sauvages, un taxi mauve et les deux volumes du jeune homme vert,

Barjavel : les chemins de Katmandou
Mezz Mezzrow et Bernard Wolfe : la rage de vivre
Alain Dister : Oh hippie day !
Goscinny et Cabu : la potachologie
Edmund Cooper : le jour des fous
Pol Vandromme : un garçon d'autrefois et les bivouacs d'un hussard ( hussard étant à prendre ici dans le sens littéraire, terme inventé par Bernard Frank pour un mouvement dans lequel on retrouve, même si parfois ils n'aiment pas la dénomination ) Déon, Blondin, Laurent, Nimier ...
Sagan : les faux-fuyants
Herbert K Lottman : la rive gauche
Hemingway : Paris est une fête
Ray : la cité de l'indicible peur
Robert Bloch : tout ou quasi
Lovecraft : beaucoup de choses

et j'en oublie ... Il faut ajouter à cela quantité de bouquins anglais, américains ou français consacrés à la musique et bien d'autres choses encore ...

Avatar du membre
nakrA
Marabout Junior
Marabout Junior
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 14:47

Re: Ces livres qui vous suivent des années

Message par nakrA »

Guy Bonnardeaux a écrit :Tiens, ami NakrA, tu évoques Hermann Hesse, quel est ton avis, si tu l'as lu, du Loup des steppes ( qui a d'ailleurs inspiré son nom au groupe Steppenwolf parce qu'à l'époque le livre était très lu par une partie de notre génération ... ),

J'en parle ici un peu vers le 40ème paragraphe à propos de B. :
viewtopic.php?f=42&t=2623
Et bien malheureusement je n'en dit pas grand chose puisque je ne l'ai pas encore lu :D

Mais il fait partie de ma wishlist de 560 bouquins à acheter :pouce:
Est-ce que les riches qui meurent s'en vont au paradis fiscal ?

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8761
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Ces livres qui vous suivent des années

Message par jean-luc »

J'aurais plutôt des auteurs "de chevet", des écrivains que j'aime retrouver au fil du temps: René Barjavel, Guy de Maupassant, Jossef Kessel, Johannes Mario Simmel, Clive Cussler, Bernard Clavel, W. Somerset Maugham, John Dickson Carr, Daniel Pennac, Douglas Kennedy, Patrick Cauvin, Donna Leon, Eric-Emmanuel Schmitt (découvert assez recemment) ...
Enfin, parmi les ouvrages que j'ai particulieremnet apprécié, il y en a quelqu'uns que j'ai déjà lus plusieurs fois avec interêt et plaisir à chaque fois (et que je pense relire encore si j'en ai encore le temps!):

Papillon de Henri Charrière lu déjà 4 fois en attendant la 5ème
Tous les Sherlock Holmes de Arthur Conan Doyle des récits à l'atmosphère unique et des énigmes passionnantes!
Le Cycle des Enfants de la Terre de Jean M. Auel j'y suis allé à reculons... j'en ai repris plusieurs fois!
Le tambour d'angoisse de B. R. Bruss un récit angoissant à chaque lecture!
La Nuit des Tempsde René Barjavel une référence dontj'attends l'adaptation cinématographique.
La Patrouille du Temps de Poul Anderson un classique indémodable!
Les fourmis de Bernard Werber le 1er de la Trilogie. Superbe, Surprenant, Scientifique! SSS ;)
Kurun autour du Monde de Jacques-Yves Le Toumelin le récit d'un vrai marin
Opération Orénoque-Amazone de Alain Gheerbrandt des hommes dans la forêt sud-américaine à la rencontre d'autres hommes!
Le Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien grandiose, génial et une redécouverte à chaque lecture!
Les Harry Dickson de Jean Ray la référence des détectives de l'impossible
Et Jimmy se rendit à l'arc en ciel de Johannes Mario Simmel... et tous ses autres livres! Un auteur que j'ai découvert en 1970 et dont je possède une vingtaine d'ouvrages. Des gros "pavés" qui entrainent le lecteur dans des histoires dramatiques ancrées, le plus souvent, dans le passé.

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8570
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Ces livres qui vous suivent des années

Message par Guy Bonnardeaux »

Le tambour d'angoisse m'avait aussi beaucoup impressionné.

Avatar du membre
nakrA
Marabout Junior
Marabout Junior
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 14:47

Re: Ces livres qui vous suivent des années

Message par nakrA »

Comment ajouter des livres à une liste déjà trèèèèès longue : créer un topic "Ces livres qui vous suivent des années" ;)

Merci de vos listes à tous; certaines choses m'ont l'air bien sympa :)
Est-ce que les riches qui meurent s'en vont au paradis fiscal ?

Avatar du membre
Jerk
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 3927
Enregistré le : dim. 27 févr. 2011 20:51

Re: Ces livres qui vous suivent des années

Message par Jerk »

Guy Bonnardeaux a écrit :Tiens, ami NakrA, tu évoques Hermann Hesse, quel est ton avis, si tu l'as lu, du Loup des steppes
nakrA a écrit :Et bien malheureusement je n'en dit pas grand chose puisque je ne l'ai pas encore lu :D Mais il fait partie de ma wishlist de 560 bouquins à acheter :pouce:
Idem ! :D
A noter que Le Livre de poche fait depuis quelques temps un très bon travail de réédition de pas mal de chefs-d’œuvre. Belles couvertures, impression impeccable et prix très abordable !

Image Image Image

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »