Re: Savez-vous comment on imprime un livre ?

Rubrique qui est réservée à tout ceux qui ont participé et collaboré à la création de ces éditions.
Avatar du membre
Albertus
Marabout de Ficelle
Marabout de Ficelle
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 25 juin 2015 10:07
Localisation : Soiron, Belgique

Re: Savez-vous comment on imprime un livre ?

Message par Albertus »

hello toutes et tous (car si j'ai bien compris il y a des "toutes" et des "tous" :)


Dans la sous-rubrique "Le Saviez-Vous", une sous-rubrique que je viens de créer ici-même à l'instant :D : .........
Savez-vous comment on imprime un livre ?


J'explique : (normalement c'est intéressant à savoir et cela devrait donc vous intéresser... ou du moins en intéresser un certain nombre d'entre vous ! :w: )

Donc, les livres de poche Marabout ont une dimension de 11,5x18cm, dimension qui correspond à ce que peuvent faire les machines d'impression :
Un livre est constitué de plusieurs pages :160 pour un Marabout Junior, ce qui représente donc 80 feuillets.
Comme les pages sont imprimées sur du papier nettement plus grand que le format final du livre, puisque le papier a une dimension définie par la machine et non par le sujet imprimé, (d'autant plus si on imprime en rotative donc sur des bobines de papier de +/- 100 cm de large x des kilomètres de long...) :scratch:

Le papier, en bobine ou en feuilles, est donc imprimé recto-verso, selon une "imposition", c'est à dire une disposition des pages, qui fait que, après pliage et découpe, les pages se suivront dans l'ordre de leur pagination ! .
Faites l'essais avec une feuille A4 : pliez la en 2, puis encore en 2 et encore en 2... et vous obtiendrez un cahier de 8 feuillets.
Avec un bic et en soulevant les feuillets sans les déplier, numérotez chaque pli de 1 à 16, recto/verso, puis dépliez la feuille
Vous aurez un aperçu de l'imposition du premier cahier d'un livre avec des cahiers de 16 pages

Image

repliez tout et rognez les 3 côtés du cahier, et vous aurez un petit livre de 16 pages numérotées. :fume:

Donc un livre est constitué de plusieurs cahiers de 16 pages, assemblés et collés par leur dos. Une couverture les enveloppe, puis le tout est rogné sur trois côté et on obtient un livre fini

Chez Marabout, pour des questions de format de machine, les films photo des pages sont montées sur un grand cello au format de la plaque offset et donc de la machine, par double, en imposition tête-tête :pale: :suspect:

Comme la couverture doit "envelopper" l'ensemble des cahiers, les couvertures sont imprimées par paire, montées elles aussi tête-tête

Rassurez-vous, j'explique ce que veut dire tête-tête :

Avec mon image, vous allez comprendre tout de suite : elle représente une feuille de carton imprimée sur la machine qui fait les couvertures.

Image



Bien entendu, les couvertures sont imprimées sur une autre machine que les pages texte.
La machine des couvertures est une machine couleur, mais à l'époque on imprime une seule couleur à la fois.
C'est à dire que le conducteur imprime toute la pile de feuilles avec le cyan, en réglant l'encrage au mieux selon son expérience... et le mode d'emploi de la machine
Ensuite il recharge les feuilles dans la machine, et il imprime le magenta, en repérage sur le cyan.
Il obtient des images imprimées qui ressemblent aux vieux Bessy ou aux vieux Bob&Bobette , en cyan/magenta


Sur l'exemple ci-dessous, il y a aussi le noir qui est imprimé

Image

Ensuite il recharge la pile de feuilles et il imprime le jaune en repérage, puis il recharge encore les feuilles et il imprime ENFIN le noir,
ce qui lui permet ENFIN de voir l'image couleur correcte... enfin... , .... et de se rendre éventuellement compte qu'il aurait du charger un peu plus le cyan ou le magenta pour avoir une image correcte correspondant à ce que le chromiste lui a fourni comme épreuve de contrôle, mais c'est forcément trop tard, c'est donc impossible !

Cela explique la mauvaise qualité (relative) des images couleurs imprimées à cette époque

Autre chose à savoir à propos de la collection Marabout :

Le pourquoi de la dimension des Marabout Flash ?

L'idée du départ est de faire des livres réellement de poche, des livres didactique à avoir toujours sous la main, donc encore plus petit que les romans.
On garde la même largeur, et pour une question de prix de vente, on optimise forcément sur le format papier des machines... ce qui amène à un format final de 11,5 de large et de 11,7 de haut.
Il faut savoir que lorssqu'on imprime chez les pros, on imprime toujourrs plus grand, avec un débordant de 3mm tout autour, puis on rogne ces 3mm pour être c"ertain d'obtenir une impression plein bords sans défauts
Sur mon image d'exemple, on remarque le débord qui sera rogné en phase finale

Image


Ben voilà
Vous en savez, des choses à présent à propos de la qualité d'impression des Marabout

On peut aussi expliquer pourquoi lorsqu'on feuillette un Marabout, toutes les pages se détachent :(

Ok, si vous voulez on en parlera la prochaine fois :study:
Albertus, des bords du Plateau de Herve, là où le fromage sent bon la vache !

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Savez-vous comment on imprime un livre ?

Message par S.S.S. »

Merci Albertus une nouvelle fois pour tes contributions passionnantes ! :D
Je déplace le sujet dans LES THÈMES en créant une rubrique, L'Expérience Marabout ! :D
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Savez-vous comment on imprime un livre ?

Message par aristide hergé »

Toujours très très intéressant, Albert ! Grand merci ! :pouce:
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21625
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Savez-vous comment on imprime un livre ?

Message par Back Door Man »

Extraordinaire toutes tes explications Albert. Toute une époque passée maintenant à la trappe avec les méthodes d'impression modernes. J'avais déjà entendu parler du motif du format des Flash. Et je comprends maintenant l'explication de certains décalages de couleurs qu'on voyait parfois sur des couvertures de bouquins et souvent sur des couvertures d’illustrés. Encore merci :pouce:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
Boy
Marabout Collection
Messages : 7429
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 02:00
Localisation : Arcachon

Re: Savez-vous comment on imprime un livre ?

Message par Boy »

:shock: Tout bonnement passionnant et fantastique!!! Merci Albertus! ;)
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell... Et tout à commencé.

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8728
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Savez-vous comment on imprime un livre ?

Message par jean-luc »

Merci beaucoup pour cet éclairage sur une profession méconnue! :pouce: :pouce: :pouce:

Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Re: Savez-vous comment on imprime un livre ?

Message par yan59 »

merci beaucoup pour toutes ces explications techniques, ramenées à notre niveau de compréhension de simples lecteurs ! :pouce:
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Savez-vous comment on imprime un livre ?

Message par S.S.S. »

Je doit être un peu c... :pale: pourquoi j'ai ces numéros quand je déplie la feuille ?

16 1 4 13
9 8 5 4

10 7 6 11
15 2 3 14
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
Bad Girl
Marabout Collection
Messages : 5533
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Re: Savez-vous comment on imprime un livre ?

Message par Bad Girl »

J'adore te lire Albertus :D bon, j'ai eu un début de migraine au début car je ne comprenais pas tout mais avec les exemples, ça allait mieux .... comment je vais me la péter demain au boulot !
Aaaahh, les feuilles qui se détachent !!!

Merci Albertus !
"Comment savez-vous que je suis folle?" demanda Alice.
"Il faut croire que vous l'êtes, répondit le Chat; sinon vous ne seriez pas venue ici."

Image

Avatar du membre
Bad Girl
Marabout Collection
Messages : 5533
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Re: Savez-vous comment on imprime un livre ?

Message par Bad Girl »

S.S.S. a écrit :Je doit être un peu c... :pale: pourquoi j'ai ces numéros quand je déplie la feuille ?

16 1 4 13
9 8 5 4

10 7 6 11
15 2 3 14
Je vais imprimer les explications d'Albertus et je vais recommencer mes numérotations car j'ai merdé aussi quelque part ... d'où mon début de mal de crâne et pourtant j'ai pas pris d'apéro ...
"Comment savez-vous que je suis folle?" demanda Alice.
"Il faut croire que vous l'êtes, répondit le Chat; sinon vous ne seriez pas venue ici."

Image

Répondre

Retourner vers « L'Expérience Marabout »