l'impression des couvertures
- Albertus
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l'impression des couvertures
Hello
Je reviens un peu sur ce que j'ai commencé à expliquer dans le post "comment on imprime un livre"
A l'époque que j'ai connu (j'ai commencé chez Marabout en 1965) les couvertures des livres Marabout étaient imprimées sur des machines offset à feuilles, petit format. On pouvait imprimer 2 couvertures ensemble, mais seulement une couleur à la fois :
Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, pour obtenir une impression par exemple au format A4, en offset on n'utilise pas des feuilles A4, mais des feuilles au format de la machine : par exemple 36x52cm, ou 52x74cm, ou 74x104cm
Après impression, l'image est rognée au format voulu
Si l'image vient plein bord, pour éviter d'avoir un petit bord blanc au bord du papier (mal) coupé, on imprime avec un débord de 3mm tout autour, ce qui permet de rogner parfaitement plein bord
A l'époque, pas de machines 4 couleurs à la fois comme maintenant :
la machine qui imprimait les couvertures faisait une couleur à la fois, on avait une machine à feuilles grand format qui faisait deux couleurs à la fois, et une autre qui faisait une couleur, mais recto-verso à la fois
Pour les couvertures, on commençait par imprimer le cyan, car il présente une image simili assez compète, bien contrastée et assez claire... mais de couleur cyan, forcément ! On imprimait donc par exemple 5200 feuilles, pour en avoir 5000 au final. Les 200 feuilles en plus serviront au réglage de placement des autres couleurs
Après séchage des feuilles, on remettait la pile de feuilles dans la machine, et on imprimait le magenta sur quelques feuilles de réglage blanches
puis en repérage sur le cyan
Après séchage du magenta, l'image était donc en deux couleurs, comme les anciens illustrés de Bessy
On continue avec le jaune
Puis en repérage sur les autres
ENfin on passe au noir
puis on termine l'impression quadri
En bordure d'image, sur la partie de feuille en trop, on a imprimé en même temps que la couverture une gamme grisée allant du clair au foncé, de 10 en 10%, afin de vérifier si l'encrage de la plaque est correct et régulier. Cette gamme est présente sur chaque plaque de chaque couleur et permet de vérifier l'encrage
Malgré cela, il est fréquent que lorsqu'on imprime le jaune on se rend compte que le cyan ou le magenta (ou les deux) ne sont pas imprimés suffisamment dense, mais il est trop tard pour corriger
Les 200 feuilles en trop, appelées "feuilles de passe", sont même parfois bien insuffisantes pour permettre de régler la machine
Aujourd'hui, les machines impriment en 4, 5, et jusqu'à 8 couleurs à la fois, avec un contrôle des gammes électronique qui réagit plus rapidement que l'œil du conducteur le plus expérimenté.
C'était la belle époque, celui qui maîtrisait son métier trouvait facilement place à un salaire élevé
Je reviens un peu sur ce que j'ai commencé à expliquer dans le post "comment on imprime un livre"
A l'époque que j'ai connu (j'ai commencé chez Marabout en 1965) les couvertures des livres Marabout étaient imprimées sur des machines offset à feuilles, petit format. On pouvait imprimer 2 couvertures ensemble, mais seulement une couleur à la fois :
Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, pour obtenir une impression par exemple au format A4, en offset on n'utilise pas des feuilles A4, mais des feuilles au format de la machine : par exemple 36x52cm, ou 52x74cm, ou 74x104cm
Après impression, l'image est rognée au format voulu
Si l'image vient plein bord, pour éviter d'avoir un petit bord blanc au bord du papier (mal) coupé, on imprime avec un débord de 3mm tout autour, ce qui permet de rogner parfaitement plein bord
A l'époque, pas de machines 4 couleurs à la fois comme maintenant :
la machine qui imprimait les couvertures faisait une couleur à la fois, on avait une machine à feuilles grand format qui faisait deux couleurs à la fois, et une autre qui faisait une couleur, mais recto-verso à la fois
Pour les couvertures, on commençait par imprimer le cyan, car il présente une image simili assez compète, bien contrastée et assez claire... mais de couleur cyan, forcément ! On imprimait donc par exemple 5200 feuilles, pour en avoir 5000 au final. Les 200 feuilles en plus serviront au réglage de placement des autres couleurs
Après séchage des feuilles, on remettait la pile de feuilles dans la machine, et on imprimait le magenta sur quelques feuilles de réglage blanches
puis en repérage sur le cyan
Après séchage du magenta, l'image était donc en deux couleurs, comme les anciens illustrés de Bessy
On continue avec le jaune
Puis en repérage sur les autres
ENfin on passe au noir
puis on termine l'impression quadri
En bordure d'image, sur la partie de feuille en trop, on a imprimé en même temps que la couverture une gamme grisée allant du clair au foncé, de 10 en 10%, afin de vérifier si l'encrage de la plaque est correct et régulier. Cette gamme est présente sur chaque plaque de chaque couleur et permet de vérifier l'encrage
Malgré cela, il est fréquent que lorsqu'on imprime le jaune on se rend compte que le cyan ou le magenta (ou les deux) ne sont pas imprimés suffisamment dense, mais il est trop tard pour corriger
Les 200 feuilles en trop, appelées "feuilles de passe", sont même parfois bien insuffisantes pour permettre de régler la machine
Aujourd'hui, les machines impriment en 4, 5, et jusqu'à 8 couleurs à la fois, avec un contrôle des gammes électronique qui réagit plus rapidement que l'œil du conducteur le plus expérimenté.
C'était la belle époque, celui qui maîtrisait son métier trouvait facilement place à un salaire élevé
Modifié en dernier par Albertus le mer. 28 févr. 2018 11:32, modifié 1 fois.
Albertus, des bords du Plateau de Herve, là où le fromage sent bon la vache !
- yan59
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Re: l'impression des couvertures
Merci pour ces explications qui rendent ces métiers compréhensibles pour un béotien tel que moi !
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !
- S.S.S.
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Re: l'impression des couvertures
Super intéressant ! Comment ce fait l'alignement entre les différentes couleurs ? Des repères comme dans semi-conducteurs ?
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)
- aristide hergé
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Re: l'impression des couvertures
Ha oui, passionnant ! Encore un grand merci, Albertus !
Et à ce propos, une question : comment se fait-il qu'il y ait autant de différence de hauteur entre les Marabout (parfois plus de 0,5 cm) ?
Et à ce propos, une question : comment se fait-il qu'il y ait autant de différence de hauteur entre les Marabout (parfois plus de 0,5 cm) ?
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)
- Albertus
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Re: l'impression des couvertures
Jamais constaté, mais il est vrai que mes marabouts sont dans des caisses, pas sur un rayonomment se fait-il qu'il y ait autant de différence de hauteur entre les Marabout
La différence est-elle dans une même collection, ou y a t'il une différence entre les junior et les services ou les université par exemple ?
et aussi il faut voir l'année d'édition, on a peut-être adapté un peu le format lors du passage à l'offset, ou après la faillite
En fait je ne sais pas
De chaque côté d'une page imprimée, dans la marge, il y a à chaque couleur des croix de repérage qui doivent être superposées. Ces repères sont mis en place par le monteur en prépresse, qui a des repères de chaque côté des images qu'il doit positionner sur son montage, ces repères là sont mis en place par le photograveur
les gammes dont je parlais, c'est ceci
Albertus, des bords du Plateau de Herve, là où le fromage sent bon la vache !
- Boy
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Re: l'impression des couvertures
PASSIONNANT!!! Encore un énorme MERCI pour toutes ces informations, Albertus!!!
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell... Et tout à commencé.
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Re: l'impression des couvertures
Merci
je rêve d'un train très grand où la paix voyage avec tous les enfants et que nous puissions voir les spectacles de l'amour où on nous donne de l'affection.
Erika Johana Quintero ,14 ans
Erika Johana Quintero ,14 ans
Re: l'impression des couvertures
Merci Albertus pour ces informations passionnantes!
- Telly
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Re: l'impression des couvertures
Effectivement c'est très intéressant d'apprendre comment nos livres étaient imprimés. On comprend aussi pourquoi il y a des différences de colorimétrie lors de retirage.
Telly ( )
Telly ( )
- aristide hergé
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Re: l'impression des couvertures
Ce n'est quand même pas très fréquent, je n'en ai que quelques exemples dans la bibliothèque :Albertus a écrit : ↑dim. 18 févr. 2018 20:44Jamais constaté, mais il est vrai que mes marabouts sont dans des caisses, pas sur un rayonomment se fait-il qu'il y ait autant de différence de hauteur entre les Marabout
La différence est-elle dans une même collection, ou y a t'il une différence entre les junior et les services ou les université par exemple ?
et aussi il faut voir l'année d'édition, on a peut-être adapté un peu le format lors du passage à l'offset, ou après la faillite
- Collection Marabout n°9 "Darragh", hauteur 18,5 cm ; n°10 "Doggie Trevor", hauteur 17,8 cm
- Collection Marabout n°42 "Ma femme est une sorcière", hauteur 18 cm ; n°43 "Sous l'éperon de la gloire", hauteur 17,2 cm
Quand on regarde bien les dos et qu'on aligne les bandes blanches, on voit que le haut et le bas ont été sérieusement rognés : 5 mm en haut (la couronne du Marabout a disparu), 2 ou 3 mm en bas.
Ce sont les exemples extrêmes, sinon les différences ne sont souvent que de 1 à 3 mm.
Après (je veux dire les bouquins plus récents), le format est beaucoup plus égal.
- Autre exemple : les rééditions des Bob en T13. J'en possède deux "Formule X33" (1050) et "Opération Wolf" (1052) qui sont nettement moins hauts que les autres : 17,5 cm au lieu de 18.
A moins qu'il ne s'agisse que d'un réglage de massicot sur certaines séries ?
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