Marabout série suspense

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
Maja30
Marabout de Ficelle
Marabout de Ficelle
Messages : 44
Enregistré le : mar. 26 juin 2018 13:39
Localisation : Montréal

Marabout série suspense

Message par Maja30 »

Bonjour,

J'ai acheté récemment quelques Marabout série suspense. Je ne connaissais pas cette série qui compte 16 livres je crois. Je viens de terminer d'en lire un et j'avais envie de vous présenter le résumé et la critique que j'en ai fait. Je vous préviens mes critiques ne sont pas très recherchées, je fais surtout ça pour le plaisir et surtout pour ne pas oublier les livres que je lis. Donc, ne vous gênez pas pour donner vos commentaires. :D
Image
Voilà un livre inconnu sur Internet, il n'existe aucune page le concernant à part des sites de vente qui situent son prix entre 1 et 4 euros. Son auteur est également inconnu, les seules informations que j'ai sont celles fournies dans le dossier Marabout à la fin du livre. Donc, l'auteur Geoff Taylor [1920-?] a écrit deux livres, celui que je vous présente (l'édition que je possède est datée de 1968) et Cour d'honneur (Marabout G 271). Cet auteur a été traumatisé par la Seconde Guerre mondiale. Les deux livres qu'il a écrits traitent de ce sujet, car « il écrit des romans pour y mettre en image - et ces images sont particulièrement percutantes - ce qu'il aimerait ne pas voir se produire, ou se reproduire » (dossier Marabout).


La terreur noire est une dystopie, qui se déroule en Australie aux alentours de la fin du XXe siècle. Le livre se divise en 17 chapitres nommés selon les heures qui passent, soit de 7 heures à minuit. L'intrigue se déroule la plupart du temps dans l'édifice de l'Unicorn, un journal de Melbourne. Les employés s’affairent à sortir leur dernière édition des presses avant que ne soit proclamé la République d'Australie, une dictature menée par Z., ou Zukhov (l'auteur a emprunté le nom au général russe qui a libéré le camp dans lequel il était prisonnier en Allemagne). Le drapeau de la république répressive bordé de noir porte les couleurs de l'arc-en-ciel. Sûrement une volonté de démontrer au peuple que le parti politique de Z. est celui de la liberté et du bonheur, alors que c'est tout le contraire.

Effectivement, la liberté c'est ce que souhaite Z. et il veut par-dessus tout que l'Australie rompe tous liens avec l'Europe. À trop revendiquer la liberté et le populisme, trop de partis sont sombré dans la dictature et Z. n'y échappe pas : « On le devine plein d'idéal, de courage, de détermination, de bonté peut-être : mais le mouvement politique qu'il anime n'en devient pas moins un fascisme » (dossier Marabout). Donc, Z. est à la tête d'un parti autoritaire possédant une police, La Garde Noire, qui a dans sa mire le journal Unicorn et l'ensemble de la société libre d'Australie. À la veille de la première journée du nouveau régime, on assiste aux désordres, à l'anarchie et à la violence. Le chef d'information de l'Unicorn, Shannon, reçoit les nouvelles par l'entremise de correspondants se trouvant dans différentes villes d'Australie. L'histoire quant à elle évolue au fil des évènements recueillis par Shannon, la plupart du temps par le biais du téléphone.


C'est un livre qui est lourd à lire, les descriptions détaillées de l'atmosphère politique et des évènements qui s'enchaînent deviennent à la longue ennuyantes, car elles sont trop écrites justement comme un article de journal. On comprend vraiment mieux l'histoire lorsque Shannon prend un verre au Pot o'Gold avec Peg, la secrétaire un peu niaise. Ainsi, on constate que même eux ne connaissent pas vraiment les raisons qui poussent le régime de Z. à déclarer la guerre à un ennemi dont l'identité n'est pas très claire. La force de ce livre tient dans le fait que l'on se sent vraiment dans une salle de nouvelles, l'atmosphère est tendue (sirènes hurlantes, chaos social, assassinats, explosions, etc.), les personnages sont vrais, stressés, imparfaits et angoissés et les nouvelles, plus inquiétantes les unes que les autres, se précipitent à un rythme soutenu. En bref, les téléphones ne dérougissent pas.


La fin de ce livre fait mal, elle se termine mal, dans l'incompréhension, on se pose des questions : qui? Pourquoi ? Alors que le livre trace les évènements heure par heure de ce qui passe en Australie, la dernière heure «minuit» n'est pas suivie d'explications, c'est compréhensible, car l'heure suivante n'existe plus. Le lecteur perplexe demeure seul avec ses questionnements, comme cela arrive lorsque les peuples se déclarent la guerre, on ne connaît peu ou pas ses raisons, son origine, les protagonistes, etc. Ce qui provoque la guerre reste flou, alors que ses conséquences sont quant à elles bien tangibles. La guerre s'explique après, lorsque tout est fini, lorsque tout est dévastation.

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Marabout série suspense

Message par S.S.S. »

Un livre très sombre, donc... Merci à toi ;)
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
Boy
Marabout Collection
Messages : 7429
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 02:00
Localisation : Arcachon

Re: Marabout série suspense

Message par Boy »

:D Merci Maja! ;)
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell... Et tout à commencé.

Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Re: Marabout série suspense

Message par yan59 »

merci pour cette fiche de lecture, qui fait réfléchir tant le monde change, mais finalement reste le même. :pale:
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Avatar du membre
Telly
Marabout Collection
Messages : 7321
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 02:00
Localisation : Quelque part dans la France profonde...
Contact :

Re: Marabout série suspense

Message par Telly »

Merci pour cette critique !

Telly ( :pouce: )

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Marabout série suspense

Message par aristide hergé »

Merci Maja, c'est cool ! ;)
Quel est le numéro de ce Marabout ?
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Marabout série suspense

Message par S.S.S. »

aristide hergé a écrit :
mer. 8 août 2018 11:02
Merci Maja, c'est cool ! ;)
Quel est le numéro de ce Marabout ?

:shock: Ben alors Ari ?

Image
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Re: Marabout série suspense

Message par yan59 »

il avait évidemment cherché, mais avec Geoff. Pas avec Geoof (petite erreur dans la base, apparemment ;) )
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Marabout série suspense

Message par aristide hergé »

yan59 a écrit :
mer. 8 août 2018 18:33
il avait évidemment cherché, mais avec Geoff. Pas avec Geoof (petite erreur dans la base, apparemment ;) )
Merci Yan de venir à mon secours ;)
Je l'avoue, je n'avais pas eu le réflexe de recourir à la Base, mes excuses les plus plates :pale: :oops: :naze:
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Marabout série suspense

Message par S.S.S. »

Le nom de l'auteur est corrigé ;-)

J'en profite pour demander à Maja puisqu'elle possède ce livre si le dessin de couverture et les illustrations intérieures (si présentes) sont crédités
à un dessinateur. Merci. :kiss3:
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »