Napoléon Bonaparte

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Répondre
Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8554
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Napoléon Bonaparte

Message par Guy Bonnardeaux »

La Chambre Noire de Longwood
Le voyage à Sainte-Hélène
Jean-Paul Kauffmann
Mon édition est celle de France Loisirs sortie en 1997
Image Encore un livre qui traînait dans ma bibliothèque et que je n’avais pas encore lu, ce que j’ai fait hier, d’une traite, tant il m’a passionné.

Tout le monde connait Monsieur Kauffmann, grand journaliste et écrivain retenu trois ans en otage au Liban. Une épreuve particulièrement horrible et barbare. Je me souviens qu’à son retour, il avait déclaré qu’une des choses qui l’avait aidé à endurer ces tourments avait été la lecture et la relecture, toujours recommencée, de Guerre et Paix de Tolstoï…

Il évoque aussi ce grand livre dans La Chambre Noire de Longwood qui relate son voyage à Sainte-Hélène sur les lieux de l’exil de Napoléon, là où les Anglais ne donnaient plus à ce dernier le titre d’Empereur mais celui de Général Bonaparte. Là où, accompagné de ceux qui avaient bien voulu le suivre, les Anglais l’avaient déporté dans une maison des courants d’air, sans attrait, repaire de rats et autres, balayée par les vents et l’humidité, imprégnée d’une odeur de moisissure insupportable…

L’auteur a voulu comprendre ce qui avait été cet exil où Napoléon avait passé tant de journées à dicter ses mémoires à Emmanuel de Las Cases ( Mémorial de Sainte-Hélène ), au fidèle Général Bertrand ( Cahiers de Sainte-Hélène ), au Général baron Gourgaud ( Journal de Saint-Hélène ) et au Général de Montholon ( Récits de la captivité de l’Empereur à Sainte-Hélène ).

D’autres ont bien entendu également beaucoup écrit sur Sainte-Hélène, des auteurs contemporains ou non, et les ouvrages de références ne manquent pas.

Ces huit jours sur place ( le seul navire qui fait le voyage vers Sainte-Hélène depuis Cardiff y fait escale une semaine ) ont aidé l’écrivain à s’imprégner de ce qu’y fut l’existence de l’Empereur, sur ce petit bout de terre perdue, lui qui avait conquis l’Europe entière…

L’écrivain s’intéresse aussi aux habitants de Sainte-Hélène qui, à l’époque de sa visite, n’avaient que le bateau pour s’échapper, n’avaient pas la télévision, attendaient les cassettes vidéo venues d’Angleterre et espéraient la construction d’un aéroport … Des habitants pour la plupart desquels l’exil de Napoléon ne semble plus représenter grand-chose aujourd’hui que le temps a passé…

Le cheminement et les découvertes du voyageur lui permettent aussi de revenir sur les années antérieures à Waterloo ( une bataille que Bonaparte a réétudiée des quantités de fois durant son exil, ne réussissant jamais à comprendre comment il l’avait perdue… ) et notamment sur la terrible journée d’Eylau ( devenue ensuite Bagrationovsk en Lituanie, ancienne Prusse orientale, en hommage au général russe Bagration ) où pour la première fois, la grande armée a frôlé la défaite et où un innommable charnier de victimes a découlé d’un affrontement qui n’a finalement abouti qu’à un statut quo, sans vainqueur, les Russes se repliant. Avant Friedland…

Au cours de cette sinistre bataille, Napoléon fut bien près d’être pris et il n’a sans doute dû son salut qu’à la terrible charge de cavalerie de quatre-vingts escadrons menés par Murat… Un tableau de Simon Fort représente l’incroyable charge et on ne peut qu’être épouvanté en le regardant, en s’imaginant se trouver là au milieu de cette véritable géhenne…
https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... 3%A9on.jpg Un autre tableau montrant Eylau et peint par le baron Gros ( Le Cimetière d’Eylau ) dévoile un Napoléon au visage perdu, les yeux tournés vers le ciel, tel un fantôme qui refuse de voir l’horreur innommable qui l’entoure…
https://www.histoire-image.org/fr/etudes/bataille-eylau Pour beaucoup d’observateurs, Eylau fut un tournant, une sorte de début de la fin, annonçant d’une certaine manière Waterloo…

Tout cela ( et bien d’autres choses ) est admirablement bien étudié et raconté dans ce livre passionnant et précis où j’ai découvert l'étonnant portrait qui fait l’objet de la jaquette de couverture et est une œuvre de James Sant intitulée Le début de la désincarnation… Il y a bien des polémiques quant aux portraits de Napoléon. Lesquels sont corrects ? Celui-ci en tous cas est interpellant et n’a rien à voir avec ceux qui montrent un personnage bouffi et négligé à la fin de sa vie.

Je suis un passionné d’Histoire et suis plus particulièrement intéressé par la Révolution de 1789 et le premier Empire. J’ai lu beaucoup de livres sur ces sujets. J’ai horreur des guerres et des massacres et il faut admettre que Napoléon est à l’origine de beaucoup de ces guerres mais ce sont des faits historiques, ils ont bien eu lieu et sont à l'origine de l'Europe.

Il serait juste aussi de laisser à Napoléon le fait qu’il a toujours été poussé à mener des guerres de par l’attitude de l’Angleterre dont la politique fut constamment de monter tout le monde contre les dangers de la Révolution de 1789 et ensuite de Napoléon.

En Belgique francophone, et dans ma région en particulier, Bonaparte a toujours bénéficié d’une mémoire particulière évidente, même s’il faut faire la part des choses entre le positif et le négatif.

Le code civil belge est basé sur le sien et les souvenirs dits napoléoniens ne manquent pas… A l’image de certains tronçons de la route Napoléon balisée ( qui passe à quelque mètres de chez moi ) empruntés par une partie de la grande armée pour rejoindre Waterloo ou autour de Waterloo même ( à une petite demi-heure d’ici, tout comme Fleurus, site de la dernière victoire des armées de l’Empereur ) où les souvenirs, les stèles, les monuments sont légion. La ferme du Caillou où a dormi l’Empereur avant la bataille est un musée utile à voir (... comme sans doute celui de Wellington à Waterloo-centre, un musée que je n'ai jamais visité... ).

Attention quand même, le fameux Lion de Waterloo n’est pas à la gloire de Napoléon mais fût érigé à celle de Guillaume II de Hollande à la demande de son père en 1826.

Ce qui est aussi très frappant est que les participants à toutes les processions des marches dites de Sambre-et-Meuse ( ma région ) portent des uniformes de la grande armée. L'époque concernée a donc bien laissé des traces dans l'imaginaire collectif.

Napoléon Bonaparte est un personnage historique qui a marqué les esprits de beaucoup dans ma région et en dépit de tout ce que l’on peut lui reprocher, il a marqué notre histoire à tous de manière durable. Et on en parle encore.

Il ne se passe parait-il pas une journée sans qu’un nouveau livre à lui consacré ne soit édité…
Modifié en dernier par Guy Bonnardeaux le lun. 4 févr. 2019 20:09, modifié 3 fois.

Avatar du membre
lagon requin
Marabout Géant
Messages : 14199
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:00

Re: Napoléon Bonaparte

Message par lagon requin »

Merci Guy :kiss3: :shock:
je rêve d'un train très grand où la paix voyage avec tous les enfants et que nous puissions voir les spectacles de l'amour où on nous donne de l'affection.
Erika Johana Quintero ,14 ans

alainpau2
Messages : 6
Enregistré le : sam. 7 juil. 2018 14:11

Re: Napoléon Bonaparte

Message par alainpau2 »

Magnifique compte rendu de ce livre - que j'ai adoré - et de son contexte historique.
Ca m'a donné envie de le relire prochainement :D

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8554
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Napoléon Bonaparte

Message par Guy Bonnardeaux »

Merci, c'est gentil. C'est vrai que c'est un grand livre si on s'intéresse à Napoléon et cette époque :pouce:

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8554
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Napoléon Bonaparte

Message par Guy Bonnardeaux »

Pour qui comme moi s'intéresse à cette époque et à Napoléon, Le Vif/L'Express vient de sortir un hors-série ( ISSN 0774-2711 ) au prix de 14.95 €, près de 200 pages, superbement illustrées et écrites par un passionné, Johan Op de Beek, auteur de plusieurs livres consacrés à Napoléon :
Image Une nouvelle pièce pour ma bibliothèque sur le sujet...

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21625
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Napoléon Bonaparte

Message par Back Door Man »

Je ne connais pas mais c'est certain que ce moment historique est complémentent indispensable pour la suite de l'Histoire de France
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8554
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Napoléon Bonaparte

Message par Guy Bonnardeaux »

Back Door Man a écrit :
dim. 11 août 2019 17:04
Je ne connais pas mais c'est certain que ce moment historique est complémentent indispensable pour la suite de l'Histoire de France
Et puis, "il" a quand même mis fin à la révolution et ses outrances. Il y a de beaux côtés et de moins beaux mais quel personnage ! Dans ma région et autour de Waterloo, c'est une époque de l'Histoire qui compte toujours.

Avatar du membre
Le Fantôme
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 2486
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 17:23

Re: Napoléon Bonaparte

Message par Le Fantôme »

Guy Bonnardeaux a écrit :
lun. 19 août 2019 17:37
Dans ma région et autour de Waterloo, c'est une époque de l'Histoire qui compte toujours.
Lors d'une visite à un ami à Ittre, j'avais visité un musée à Waterloo, et le site de la fameuse bataille bien sur, avec la colline et son escalier. :D
Les bavards ne se taisent que par manque d'oxygène ou besoin de pisser.
Frédéric Dard

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21625
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Napoléon Bonaparte

Message par Back Door Man »

Le fameux escalier qu'il est interdit de prendre en mangeant des frites :fume: je ne sais pas si le panneau existe toujours :shock:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8554
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Napoléon Bonaparte

Message par Guy Bonnardeaux »

Vous savez que la butte du lion comme on l'appelle et le lion lui-même n'ont rien à voir avec la personne de Napoléon mais fut érigée plus tard ( 1826 ) sur initiative du roi Guillaume 1er des Pays-bas. Beaucoup de gens croient que le lion commémore la bataille ou rend hommage à Napoléon.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Butte_du_Lion

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »