Centenaire de Pierre Joubert

Le fameux illustrateur des premiers MJ
Répondre
Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Centenaire de Pierre Joubert

Message par S.S.S. »

Dernier message de la page précédente :

30/10/2010
Le ciel est bien chargé et les gouttes de pluie bien lourdes quand nous parton d’Evry vers 11h00 ; mais, ô miracle, plus nous approchons de Versailles, plus le temps devient clément et le soleil vient bientôt pointer le bout de son nez. Comme quoi, plus on se rapproche de la Normandie, moins il y a d’eau… (Vous prendrez ça dans le sens que vous voudrez, je dis ça mais je dis rien, hein ? :mdrbis: )
Bref arrivée devant le restau. Le petit groupe d’amis se forme, et bientôt tous au complet nous nous retrouvons autour de la table.
Image
La pizza est un peu cartonnée mais l’amitié et les plaisanteries compensent…
La sobriété et la gourmandise de certains est légendaire :w:
Image
Il est 14h30 quand nous nous retrouvons devant les portes du musée, un très bel hôtel particulier de Versailles
Image
La visite commence
Image
Que de merveilles devant nos yeux ! Il est regrettable ne pas pouvoir ici vous faire profiter pleinement de son talent. La plupart des œuvres exposées le sont sous la forme de sous-verre ; très difficile donc de photographier…
Pierre Joubert était vraiment un artiste extraordinaire. Pour moi il est sans aucun doute le meilleur des illustrateurs. La précision des détails, le mouvement les couleurs ! Un touche à tout comme le montre son œuvre très éclectique.

C’est bien sûr le monde du scoutisme qui l’a révélé.

Image Image Image

Des marines somptueuses. Admirez les détails et les mouvements :shock:


Image Image Image Image Image

Des scènes de guerre

Image Image


Et bien entendu la collection Marabout et notre ami, Bob ! :D

Image Image Image


Cette scène n’est pas sans rappeler le Secret des Mayas

Image Image

Un Bob blond ?


Image Image


Il est plus de 16h00 quand nous quittons à regret l’expo. Certains comme Aristide, Sun et Sunette sont venus de très loin et il faut penser au retour.
Nous restons à 3, BDM, Kathy et moi. Une balade dans les rue piétonnes de Versailles, un pot, c’est mon ami BDM qui rince… :suspect: Et une nouvelle aventure commence. Nous sommes attendus chez Bad Girl ! :pirat:

« Trou en glaise » mérite bien son nom mais rien d’impossible avec un GPS…
Soirée des plus sympa, BG nous gâte avec ses préparations et son humour. J’ai même la chance de voir son fer à repasser ! (pas de photo, secret défense !) :kiss3:

En guise de conclusion, une magnifique journée tant par l’événement de cette expo que par les retrouvailles d’amis chers. :cheers:
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Centenaire de Pierre Joubert

Message par aristide hergé »

Curieusement, il y avait beaucoup de monde hier à l'exposition consacrée à Pierre Joubert : quand nous sommes arrivés à huit, nous avons plaisanté en disant qu'ils allaient multiplier leur chiffre d'affaires :mdrbis:
Quand nous sommes arrivés, nous étions effectivement presque seuls, mais un peu plus tard, la salle consacrée au sujet vidéo était pleine et il y avait d'autres gens un peu partout dans les différentes pièces de ce superbe hôtel particulier :D
Conséquence ou pas de l'aspect scout : nous avons même vu un curé en soutane et une religieuse (mais pas de celles que j'aime manger :colere: )
Et surtout, beaucoup plus intéressant, nous avons enfin rencontré Marabout, bel oiseau à l'élégant plumage blanc :D
Nous nous sommes permis, au nom de tous les membres du forum, de le complimenter et de le remercier pour tout ce qu'il fait pour nous ! :kiss3:

Ce fut la cerise sur le gâteau (ou sur les profiteroles ...) de cette belle journée d'amitié ! :D
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21626
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Centenaire de Pierre Joubert

Message par Back Door Man »

Bien, comme la moitié des français aujourd'hui je me suis levé avec une heure d'avance. Les autre se sont gourés et dorment encore. Comme j'avais du temps je me suis fendu d'un petit compte-rendu. Si je ne l'ai pas mis plus-tôt c'est que qui dit se lever avec une heure d'avance dit l'apéro une heure plus tôt. Bon et c'est là que tu te rends compte que t'as changé d'heure, alors t'es obligé de faire trainer l'apéro pour rattraper ton heure, et ça c'est bien du malheur ma pov'dame Michu.
Donc mon petit mot.

Samedi 9 heures. Je monte dans ma petite auto jaune à toit blanc (Si si), direction Versailles. JeanJean m'annonce deux heures de route et à 11 heures pil poil j'arrive à Versailles. C'est là que ça se gâte, quand je me mets à la recherche de la place de parking que m'a réservé SSS j'arrive pas à la repérer. Je dois passer au moins 4 fois devant le restau, sans le voir non plus d'ailleurs. Je tourne inlassablement en rond, ce qui me rappelle une certaine sortie à Liège (Private joke pour BG ;) ) avant de me décider après 30 minutes de recherche à m'engouffrer au troisième sous-sol d'un racket-parking que je situe à facile un kilomètre et demi de notre point de rencontre. Après avoir grimpé à pieds les trois étages (j'angoisse grave dans les ascenseur et puis c'est bon pour la ligne), arrivée à la surface au milieu d'un marché et rapide repérage d'orientation pour décider que je dois aller tout droit qui me semble un raccourci ou peut-être à droit puisque je viens de là. Méfiant je demande à un camelot la direction de l'avenue de St Cloud. "C'est l'avenue située à 100 mètres à gauche" me répond l'autochtone. Du tac au tac je lui confirme "C'est bien ce que je pensais" et me dirige donc vers la gauche pour arriver en 3 minutes avenue de St Cloud que, me fiant à mon légendaire sens de l'orientation je traverse pour me diriger vers la gauche. Je repère les numéros 36, 38, 40... Bon donc pour aller au 21 suffit juste de retraverser et d'aller vers la droite... :w:
J'aperçois Richard au loin mais le temps d'arriver il a disparu. Je repère le restaurant il était bien à droite à quelques mètres de mon point d'arrivée sur l'avenue. Arrivée de SSS et Cathy, suivi par Cachi, Aristide et Richard. On décide de rentrer au restau pour y attendre Sun et Sunette qui ne tardent pas à arriver le temps qu'on prenne l'apéro. Pizza pour certains, lasagnes ou calamar pour d'autres, arrosé de merlot de Venise que l'on passe au dessert (Enfin c'est surtout Cathy qui a décidé qu'il fallait prendre du dessert :P ). Le plus gourmand étant Aristide qui commande sans faillir des profiteroles géants. Café, addition, puis départ vers l'expo situé à quelques centaines de mètres. Il fait un super beau temps et la marche est agréable.
L'expo est admirable, comporte plusieurs salles par thème sur deux niveaux. De très belles pièces (dessins, peintures...) sont exposées sur les murs. Des vitrines renferment des livres (MJ entre autres), des dessins de petite taille, des revues... On en prend plein les yeux. Quel talent Pierre Joubert. Un stand propose à la vente des ouvrages sur Pierre Joubert et quelques-uns d'entre nous y font quelques achats.
Une chose nous étonne tous : Le nombre de visiteurs. On n'aurait jamais pensé que le public serait aussi nombreux pour cet artiste quand même peu connu du grand public.
La visite terminée on se sépare car certains d'entre nous ont une longue route à faire. On, se retrouve donc à 3, Cathy, SSS et moi et on trouve rapidement un terrain d'entente : Aller prendre un pot en attendant de partir chez BG. Comme quoi la vie est simple quand on ne se la complique pas. Au moment de payer la note on joue à chercher son porte-monnaie dans ses poches et j'ai perdu, j'ai moins de poches (Nan je déconne JP était prêt à payer, j'ai pris une photo mais elle est floue :mdrbis: ). Départ vers le bled de BG ou JeanJean m'amène pil poil devant sa porte. Je sonne trois fois avant d'entendre une collection de verrous s'ouvrir. Après avoir écouté les explication d'une brave ménagère m'expliquant que j'ai confondu une allée avec une impasse, et que c'est pas la première fois, et patati et patata, je remonte en voiture pour voir arriver SSS qui voyant mon bolide se croyait aussi arrivé et se gare gentiment. Départ donc en impressionnant convoi de deux, direction la "petite maison dans la prairie" de BG située quand même à 200 mètres de là.
La soirée chez BG et Philippe fut fort sympa, conviviale, fort modérément arrosée (conduite oblige), mais qu'est-ce qu'on s'est rattrapé sur le "solide" (Hum les petites tartelettes aux crevettes et aux coquilles St Jacques). Et les pistaches (Sauf que d'habitude les coquilles je les jette par-dessus l'épaule, mais là j'ai pas osé).
Avant de repartir détour obligé pour admirer les fers à repasser... (Nan je déconne on a juste été voir les motos de Philippe, pour les fers à repasser on reviendra une journée entière...)
Arrivé à la maison vers 23h30 je m'empresse d'examiner tout ce que m'a ramené l'ami Jean-Paul de l'AG de Bruxelles à laquelle je n'ai pu assister. Les derniers inédits Ananké et Age d'Or, les bouquins d'Alain d'après les pré-publications de Pilote (Qualité premium), le bouquin des maquettes de Jannick (auquel il ne peut s'empêcher de rajouter une foule de goodies en plus d'une gentille dédicace personnalisée), le bouquin de Jean-Michel sur les BD étrangères (Quel boulot), le package complet donné aux membres à l'AG (y compris le menu, mais il n'y avait pas la bouffe, SSS si tu pouvais me faire un colis...). Le lot que mon numéro a remporté à la tombola ! (Et merci à tous les potes pour la dédicace personnalisée que vous y avait fait apposer par Henri Vernes, cela m'a beaucoup touché), divers CD photos des dernières manifestations, Les dents du Tigre EO avec carte en super état. Bref que du bonheur

Et en plus une très belle aquarelle. Et là je voudrais être sérieux un instant pour une fois. Vous connaissez tous le talent d'aquarelliste de notre ami Guy Bonnardeau. Vous connaissez tous aussi l'action que Guy et Michelle mènent en faveur de la recherche contre le cancer. Guy fait des aquarelles dont tous les bénéfices sont intégralement et immédiatement reversés au laboratoire d'un professeur de l'université de Liège, donc utilisés à bon escient. J'avais envoyé à Guy au printemps une photo de ma maison. Il m'a peint une sublime aquarelle qu'il devait me remettre à l'AG et que j'ai maintenant sous les yeux. On pense ce que l'on veut de l'habitude de tous les pays du monde à compter sur le bon coeur des gens pour financer la recherche médicale. Ceci est un autre débat. Mais si vous aussi vous avez un joli paysage qui vous tient à coeur, ou simplement que vous aimez, contactez Guy. Non seulement vous aurez quelque chose d'unique et de personnalisé (Et pas plus cher qu'une daube de chez B*t fabriquée en Chine) mais en plus vous serez peut-être le petit plus qui permettra d'éradiquer cette saloperie de maladie. Merci d'y penser quand les cadeaux de fin d'année se rapprochent et même après.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Centenaire de Pierre Joubert

Message par S.S.S. »

Excellent CR mon copain :mdrbis: Et très heureux de t'avoir revu ;)
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
Bad Girl
Marabout Collection
Messages : 5533
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Re: Centenaire de Pierre Joubert

Message par Bad Girl »

Y a S.S.S. qu'a failli partir avec mon chien ... mais il avait pas de place pour le nid alors il a laissé tomber :pirat:

J 'ai vraiment regretté de ne pas avoir passé toute la journée avec vous mais heureuse d'avoir pu partager avec Cathie, S.S.S. et BDM pour la première fois mon poële à bois et vraiment un moment d'émotion quand BDM m'a dédicacé son livre (ça, j'en suis super fière !!!) :kiss3:

Et j'ai découvert que Cachi n'était qu'un dégonflé ! :pirat:

Bon, le deuxième moment d'émotion, c'est quand j'ai montré mon fer à repasser à S.S.S. ... émotion intense car très fière de moi d'avoir résisté de lui balancer dans la g.... :heart:
"Comment savez-vous que je suis folle?" demanda Alice.
"Il faut croire que vous l'êtes, répondit le Chat; sinon vous ne seriez pas venue ici."

Image

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21626
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Centenaire de Pierre Joubert

Message par Back Door Man »

Ben je peux te dire que devant Cathy, les fers à repasser il en parle timidement et il fait pas le malin :mdrbis:
Bon moi j'ai rien dit hein :w:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Centenaire de Pierre Joubert

Message par S.S.S. »

Bad Girl a écrit : Bon, le deuxième moment d'émotion, c'est quand j'ai montré mon fer à repasser à S.S.S. ... émotion intense car très fière de moi d'avoir résisté de lui balancer dans la g.... :heart:
:shock: :shock: Raté! :fume:
Back Door Man a écrit :
Bon moi j'ai rien dit hein :w:
Ouais, ben tu peux continuer, c'est là que t'es le meilleur :diablo:
Modifié en dernier par S.S.S. le dim. 31 oct. 2010 16:23, modifié 1 fois.
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Re: Centenaire de Pierre Joubert

Message par yan59 »

merci pour vos photos et compte-rendus, on sait ce qu'on a raté comme ça... :(
Nan, sans rire, c'est super-sympa de partager avec ceux qui ne pouvaient y être.
Merci ;)
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Centenaire de Pierre Joubert

Message par aristide hergé »

Back Door Man a écrit :Ben je peux te dire que devant Cathy, les fers à repasser il en parle timidement et il fait pas le malin :mdrbis:
Bon moi j'ai rien dit hein :w:
A propos de fer à repasser : cette rencontre nous a quand même permis d'apprendre que SSS savait repasser (en vrai !) et que Sun savait lui aussi repasser, mais également coudre et broder ! :shock:
Vous vous rendez compte de tout ce qu'ils apprennent à l'école, en Belgique !
Quand on vous dit que les écoliers français sont des cancres ... :mdrbis:
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21626
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Centenaire de Pierre Joubert

Message par Back Door Man »

C'est marrant mais quand on a parlé de repassage (parlé hein pas papoté) autant Sun je l'ai cru, autant SSS... :w:
Bon là je continu à rien dire :mdrbis:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Centenaire de Pierre Joubert

Message par S.S.S. »

Back Door Man a écrit :C'est marrant mais quand on a parlé de repassage (parlé hein pas papoté) autant Sun je l'ai cru, autant SSS... :w:
Bon là je continu à rien dire :mdrbis:

Tss,tss,tss, mauvaise fois Normande :w: Même ma femme a plussoyé :fume:
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Répondre

Retourner vers « Pierre Joubert »