Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Dernier message de la page précédente :

Bien-sûr, André Fernez était un très très grand et pas seulement pour les MJ :pouce:

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Monsieur Willy Bourgeois

J'éprouve beaucoup d'empathie pour Willy Bourgeois ( 1919 - 1991 ), l'un des quatre auteurs les plus prolifiques de MJ à qui j'avais évidemment consacré tout un chapitre dans mon livre Marabout junior et ses auteurs...

Il était de ma ville où il fût un grand journaliste et professeur de français. Il habitait pas loin de l'Age d'or, rue d'Angleterre, ce qui lui allait très bien lui qui était très anglophile. Il avait d'ailleurs rejoint l'Angleterre pendant la seconde guerre mondiale pour combattre les nazis. Michelle et moi avions eu à l'époque du livre un long entretien avec sa fille, enseignante elle-même, et cela reste un très bon souvenir de l'avoir écoutée évoquer ce grand monsieur qui a, mine de rien, parmi toutes ses activités, publié aussi 17 juniors.

J'en ai déjà évoqué trois dans cette rubrique : La R.A.F. tient bon ( MJ 191 ) à la page 1 du présent post, Opération Zeebrugge ( MJ175 ) page 3 et bien entendu, Marcinelle 1035m qui me touche particulièrement, page 7...

A l'époque de la catastrophe du Cazier de Marcinelle, Willy Bourgeois travaillait pour le journal de gauche que lisait mon père, L'Indépendance ( absorbé hélas par un autre groupe par la suite ) et il avait suivi tous les événements en demeurant sur place, ravitaillé par sa famille. Et de là donc, le MJ n° 84 qui demeure si particulier, et pour cause, dans la collection...

Comme je l'écris dans mon ouvrage, ce livre n'est pas un junior ordinaire et son sujet est particulièrement traumatisant.

La question était de savoir comment M. Bourgeois allait réagir à cet épisode dramatique et pouvoir écrire sur un tout autre sujet qui passionnerait le lecteur.

C'était un grand défi qu'il a relevé de superbe manière avec ce grand roman Objectif Mourmansk, un huis-clos maritime passionnant qui voit comment réagissent quelques hommes abandonnés aux éléments sur un navire bombardé par la luftwaffe alors qu'avec d'autres, il a pour mission de rejoindre, depuis l'Ecosse, Mourmansk sur la mer de Barents afin d'y ravitailler l'U.R.S.S. Ce livre est excellent et n'est que le premier, hors Marcinelle 1035m, d'une série de juniors de grande qualité pour lesquels on ne peut que rendre hommage à cet auteur attachant.
Objectif Mourmansk
MJ n°104 - 1957
Couverture : Pierre Joubert
Illustrations : Dino Attanasio
Marabout-chercheur : Torpilles et syndicats

Image
Après ce très bon numéro, les sujets abordés seront divers et impeccablement traités.

Je vais me permettre de les évoquer dans les prochains jours...
Cap sur Hiroshima
MJ n° 207 - 1961
Couverture : Pierre Joubert
Illustrations : E. Aidans
Marabout-junior : Le Drame d'Hiroshima

Image
Un autre sujet dramatique s'il en est que Willy Bourgeois n'a pas hésité à aborder, lui aussi avec délicatesse, dans un souci d'information et avec beaucoup de tact. Au-delà de l'information historique pure, l'auteur laisse une grande part à l'étude de la psychologie des personnages, ceux que l'on a envoyé avec cet avion massacrer tant de gens.

Comme pour Marcinelle, il fallait oser parler de ce drame et notre écrivain s'est encore une fois acquitté de sa tâche avec une grande délicatesse...

A suivre...

Avatar du membre
Le Fantôme
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 2486
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 17:23

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Le Fantôme »

Encore une fois merci Guy, de nous présenter ses petits livres avec cette façon si particulière qui nous les fait aimer avant même de les avoir lus. :pouce: :D
Les bavards ne se taisent que par manque d'oxygène ou besoin de pisser.
Frédéric Dard

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8730
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par jean-luc »

Une rubrique passionnante écrite par un passionné!

Merci mon cher Guy pour ces évocations des livres de cette collection qui s'adressait aux jeunes de façon intelligente et distrayante!

Avatar du membre
quebecois
Marabout Pocket
Marabout Pocket
Messages : 1393
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:47

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par quebecois »

La piste de Maufrais


Suite au compte-rendu de Guy Bonnardeaux l'envie de lire ce livre que je n'avais jamais lu m'a prise, un gros merci à Guy qui sans lui je serais passé à côté d'une superbe histoire


Québécois
Modifié en dernier par quebecois le ven. 14 févr. 2020 22:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Merci à vous tous, je suis très touché et heureux de lire que mes petites présentations vous plaisent et sont utiles :kiss3:
On va donc continuer pour faire toute la collection :)

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Wingate raider en Birmanie
Willy Bourgeois
MJ n° 113 - 1958
Couverture : Pierre Joubert
Illustrations : Dino Attanasio
Marabout-chercheur : De simple province hindoue la Birmanie devient une république indépendante

Image
"(...)Ce qui restait de l'armée de Birmanie était maintenant terré derrière le Chidwin. Ici, commençaient les collines boisées de l'Assam, la porte de l'Inde. D'ici, les Japonais pouvaient d'un bond menacer la vallée du Gange ou Calcutta et transformer enfin en réalité le vieux rêve nippon d'une Asie jaune placée sous le signe du Soleil Levant.

Pour les Britanniques, l'heure était d'une gravité exceptionnelle. Déjà, Londres envisageait la désastreuse perspective d'une armée japonaise faisant la liaison à travers l'Iran, avec la Wermacht parvenue aux premiers contreforts du Caucase. Cela ne pouvait être : il fallait tenir le Chidwin
.(...) p.6

Mais comment ?

Le général Orde Wingate, 39 ans, personnage original de grande culture, intelligent, peu conventionnel et qui avait combattu les Italiens au Soudan à titre de conseiller de Haïlé Sélassié, était persuadé d'avoir élaboré une tactique qui devait porter ses fruits. Encore fallait-il en convaincre les badernes de l'état-major qui ne connaissaient que les actions traditionnelles qui, ici, n'avaient aucune chance de réussite...

Wingate pensait "commandos". Des hommes entraînés, légers, mobiles, infiltrés derrière les lignes ennemies à plusieurs endroits à la fois pour harceler celui-ci, saboter les infrastructures et se retirer. Tout pour retarder l'avance de l'ennemi, le bloquer sur place.

Le feu vert enfin obtenu, il put mettre sur pied une première armée de raiders chargée d'infiltrer les lignes et détruire la ligne de chemin de fer Mandalay/Mitkyna, essentielle pour les Japonais...
Image Une action racontée ici dans le détail par l'auteur et qui nous apprend beaucoup sur la terrible guerre des jungles de Birmanie.

L'allant et l'intelligence de Wingate devaient retenir l'attention de Churchill et de Roosevelt et son système allait être appliqué à grande échelle, en regroupant Américains et Britanniques...
Image C'est tout cela que raconte cette excellente relation des faits qui se lit comme un roman...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Orde_Charles_Wingate

Avatar du membre
Le Fantôme
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 2486
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 17:23

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Le Fantôme »

Encore un livre que j'ai beaucoup aimé. :D
Enfant je lisais les petits formats relatant les aventures de ces soldats perdus, et aujourd'hui encore je frémis à leurs exploits. :pouce:
Les jeunes d'aujourd'hui ont beaucoup de mal à s'identifier à leurs ainés qui ont combattu pendant la dernière guerre pour leur, pour notre, liberté.
Est-ce un mal, est-ce un bien, je ne sais pas, les années qui passent effacent en même temps leur histoire, notre histoire... ;)
Les bavards ne se taisent que par manque d'oxygène ou besoin de pisser.
Frédéric Dard

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par aristide hergé »

Le Fantôme a écrit :
ven. 14 févr. 2020 19:45

Les jeunes d'aujourd'hui ont beaucoup de mal à s'identifier à leurs ainés qui ont combattu pendant la dernière guerre pour leur, pour notre, liberté.
Est-ce un mal, est-ce un bien, je ne sais pas, les années qui passent effacent en même temps leur histoire, notre histoire... ;)
C'est peut-être parce que les jeunes n'ont plus personne pour leur raconter des souvenirs de guerre ...
Mon grand-père avait fait la première guerre, combattu à Verdun (il était président des anciens de Verdun), été gazé à Ypres, et mes parents avaient vécu la seconde guerre : moi je ne peux que raconter à mon tour une partie de leurs souvenirs, sans les avoir vécus, et mes enfants ne le feront pas ... :(
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

QuatreFoisDeux
Marabout Mademoiselle
Marabout Mademoiselle
Messages : 797
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2014 19:59
Localisation : santander

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par QuatreFoisDeux »

( Ley de vida) amigo Aristide... :pouce:

Avatar du membre
Le Fantôme
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 2486
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 17:23

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Le Fantôme »

aristide hergé a écrit :
sam. 15 févr. 2020 07:51

C'est peut-être parce que les jeunes n'ont plus personne pour leur raconter des souvenirs de guerre ...
Depuis tout petit j'ai été bercé par des récits de guerre.
Mon grand-père maternel qui fuit le Franquisme après la guerre civile espagnole, mon grand-père paternel prisonnier en Allemagne, un grand oncle prisonnier lui aussi qui s'évade, rejoint la zone libre après mille aventures (zone libre qui sera occupée quelques mois plus tard) et mon papa qui passe deux ans en Algérie pendant les évènements, dans un coin où ça rigolait pas tous les jours…
Tout ça a fait que je ne pouvais que m'intéresser à leur histoire, à notre histoire. ;)
Les bavards ne se taisent que par manque d'oxygène ou besoin de pisser.
Frédéric Dard

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »