Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
Le Fantôme
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 2486
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 17:23

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Le Fantôme »

Dernier message de la page précédente :

Houa ! jolis les signets Marabout ! :pouce:
Les bavards ne se taisent que par manque d'oxygène ou besoin de pisser.
Frédéric Dard

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Monsieur Michel Duino
Image Luc Dasseville, alias Michel Duino, fut l'un des quatre auteurs les plus prolifiques de la maison Marabout.

Il nous a offert 25 "Junior" + sa participation comme les autres auteurs au n° spécial 100. Il a également publié des "Mademoiselle" sous divers pseudonymes et signé pas mal de "Marabout Flash".

C'était un écrivain prolifique et très éclectique, il pouvait écrire sur tous les sujets demandés.

Chez Marabout on disait de lui : "(...) A Dasseville on peut demander un livre sur Marc Aurèle et ce sera superbe, ensuite on peut lui demander un livre sur la culture des petits pois et ce sera aussi bien (...) ".

S'il écrivait facilement il le faisait aussi particulièrement bien, dans un style alerte et tout à fait agréable.

Un grand écrivain.

Comme toujours pour plus d'informations biographiques, je me permets de vous renvoyer à mon livre Marabout Junior et ses Auteurs édité par les Editions l'Age d'Or en 2008 ( 12 ans déjà ... ).

Dans le présent travail de revue de tous les" junior", j'ai déja chroniqué, aux pages indiquées ci-dessous :

Page 1 - Surcouf, l'insaisissable - MJ n° 107
Page 2 - Schweitzer, le Sorcier blanc - MJ n° 140
Page 13 - Mc Arthur, Vainqueur du Pacifique - MJ n° 160
Page 13 - Mr Stanley - MJ n° 88
Page 15 - Les Chercheurs de Pharaons - MJ n° 99
Page 15 - Trader Horn, le trafiquant du Fleuve - MJ n°205

Cette petite liste montre déjà la diversité des sujets traités. Et ce n'est pas tout, comme nous allons le voir par la suite...
Charlot, roi de l'écran
Michel Duino
MJ n° 49 - 1955
Couverture : une photo de Charlot et d'une caméra
Illustrations : Dino Attanasio
Marabout-chercheur : Faisons un film !
Autre caractéristique de Michel Duino : il soignait particulièrement ses "Marabout-chercheur", fruits d'une étude poussée du sujet abordé. Celui-ci fait 38 pages...

Image
Dans son livre, Michel Duino nous raconte bien entendu l'enfance, la jeunesse, la carrière de Charlie Chaplin. Mais pas seulement. Il a le bon goût de nous conter aussi une histoire imagée des débuts du cinéma, de l'époque héroïque et de ses aventureux créateurs.

L'auteur réserve aussi un chapitre aux cascadeurs ou stuntmen, ces hommes de l'ombre qui prennent tous les risques pour permettre le tournage de scènes d'action périlleuses. Lire aussi éventuellement à ce sujet un autre junior, chroniqué ici page 5, le n° 21, Casse-pipe sur commande de Dick Grace.

Quant à Charlot, c'était évidemment un génie, inventif, débordant d'idées mais pas seulement. Et l'écrivain ne passe pas sous silence les travers de l'homme Chaplin, nous offrant ainsi un livre intelligent et honnête, sans concession...

Faut-il le souligner ? Tout cela est écrit dans un style alerte, gai et très plaisant à lire, comme tout ce qu'a publié ce grand monsieur qu'était Luc Dasseville.
Image

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8728
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par jean-luc »

Je n'ai lu qu'une petite vingtaine de "Marabout Junior" en dehors des Bob Morane et de quelques Nick Jordan et ce livre de Michel Duino en fait partie.

Merci pour cette évocation de cet ouvrage qui m'avait emballé, lorsque je l'ai lu, par l' écriture, très agréable et alerte, par la façon dont l'auteur avait traité le sujet en plaçant Charlie Chaplin dans le contexte de l'époque et du cinéma qui prenait vraiment son envol.

Un livre que j'avais adoré d'autant plus que Charlie Chaplin est, pour moi, le plus grand réalisateur, acteur, scénariste de l'histoire du 7ème Art!

Merci mon cher Guy!

Le récapitulatif des livres déjà chroniqués de l'auteur est une très belle idée!

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Merci cher Jean-Luc, je fais cela pour le plaisir et pour vous faire plaisir sur ce beau forum

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

L'Enfer des Champions
Michel Duino
MJ n° 36 - 1954
Couverture : photos d'époque
Illustrations : Dino Attanasio
Marabout-chercheur : ... Petite encyclopédie de l'auto de course - 24 pages

Image
Un autre bel exemple du travail sérieux de Michel Duino.

Un livre documenté pour nous raconter l'histoire de la course automobile des débuts à 1954, année de sortie du livre.

Comme chaque fois, ce sont des pages virevoltantes de légèreté, très bien écrites, dont les longueurs sont absentes. L'auteur nous raconte les exploits, les déboires et les drames de tous ces passionnés du volant et le livre se lit avec intérêt et plaisir... à du 100 à l'heure...
Image

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8728
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par jean-luc »

Sans doute encore de la "saine lecture" en adéquation avec les maquettes (d'une autre époque) postées par notre ami Aristide!

Une illustration de couverture qui tranchait avec celles que l'on avait l'habitude de trouver sur les volumes de ces années-là!


Merci mon cher Guy pour cette évocation d'un des auteurs piliers de la collection "Marabout Junior" :pouce: :pouce: :pouce:

Avatar du membre
Le Fantôme
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 2486
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 17:23

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Le Fantôme »

Je n'ai pas encore trouvé de "mauvais" Marabout Junior, certains m'intéressent moins que d'autres, mais tous sont à découvrir.
Les personnes qui faisaient les choix des collections se trompaient rarement. :pouce:
Les bavards ne se taisent que par manque d'oxygène ou besoin de pisser.
Frédéric Dard

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Je continuerai dans quelques jours, je dois me consacrer à d'autres lectures entretemps. Mais nous irons jusqu'au bout, rassurez-vous

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8728
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par jean-luc »

Bonnes "autres lectures" mon cher Guy! :study:

Avatar du membre
Le Fantôme
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 2486
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 17:23

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Le Fantôme »

jean-luc a écrit :
lun. 6 avr. 2020 13:45
Bonnes "autres lectures" mon cher Guy! :study:
Tout comme l'ami Jean-Luc, il est bon de varier ses lectures de temps en temps. ;) :D
Les bavards ne se taisent que par manque d'oxygène ou besoin de pisser.
Frédéric Dard

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

:) :kiss3:

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »