Alexandre Dumas

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Répondre
Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8554
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Alexandre Dumas

Message par Guy Bonnardeaux »

La semaine dernière, j'ai lu Le Chevalier de Maison-Rouge...
ImageImage J'avais ce titre en tête depuis bien longtemps mais je ne l'avais jamais lu.

Au tout début des années soixante, il n'y avait pas encore de téléviseur chez moi, mais j'entendais beaucoup parler autour de moi d'un feuilleton qui portait ce titre et semblait passionner ses téléspectateurs...

Et puis, j'ai oublié.

Récemment, après avoir enfin lu Les Trois Mousquetaires ( voir Lectures de confinement sur ce forum ), j'ai revu le titre dans la liste des ouvrages et je l'ai donc commandé à la Fnac.

J'ai bien aimé - ce qui me parait logique avec Dumas - même si le sujet est quand même sanglant puisqu'il est question ici de la Terreur. De l'emprisonnement, le procès mené par l'accusateur Fouquier-Tinville, et la fin de Marie-Antoinette. L'histoire racontée tournant autour des tentatives d'évasion de la reine déchue enfermée au Temple et puis à la Conciergerie, tentatives menées par une série de personnages dont le dit Chevalier de Maison-Rouge.

C'était évidemment une époque dangereuse et les dénonciations vraies ou fausses ( souvent fausses ) qui allaient bon train menaient des gens qui n'avaient souvent rien à se reprocher à la guillotine. Il valait mieux - et encore - ne pas se mêler de politique.

Les délateurs et les accusateurs allaient à leur tour, le moment venu, y passer aussi à la guillotine... jusqu'à ce que Bonaparte formulât sa célèbre phrase actant que la révolution était terminée... Mais combien de malheureu(ses)x furent pourtant ainsi assassinés ?

Il y a aussi et heureusement de beaux sentiments dans ce livre comme l'amour de Maurice pour Genevieve et surtout l'amitié indéfectible de Lorin pour le même Maurice, une amitié qui le conduira lui aussi avec Maurice et Genevieve sur l'invention diabolique de Guillotin...

Pour celles et ceux qui se souviendront du feuilleton de Claude Barma sur l'ORTF en 1963 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cheval ... %C3%A9rie)

Avatar du membre
Le Fantôme
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 2486
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 17:23

Re: Alexandre Dumas

Message par Le Fantôme »

Un excellent roman, et que dire du feuilleton. :pouce:
Michel le Royer, un de mes acteurs de séries préféré... :D
Les bavards ne se taisent que par manque d'oxygène ou besoin de pisser.
Frédéric Dard

Avatar du membre
lagon requin
Marabout Géant
Messages : 14199
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:00

Re: Alexandre Dumas

Message par lagon requin »

Le Fantôme a écrit :
lun. 22 juin 2020 14:20
Un excellent roman, et que dire du feuilleton. :pouce:
Michel le Royer, un de mes acteurs de séries préféré... :D
J'ai et le CD aussi et j'adorai Michel le Royer , Aussi dans le feuilleton les corsaires :kiss3: :shock:
je rêve d'un train très grand où la paix voyage avec tous les enfants et que nous puissions voir les spectacles de l'amour où on nous donne de l'affection.
Erika Johana Quintero ,14 ans

Avatar du membre
Le Fantôme
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 2486
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 17:23

Re: Alexandre Dumas

Message par Le Fantôme »

lagon requin a écrit :
lun. 22 juin 2020 18:52
Aussi dans le feuilleton les corsaires :kiss3: :shock:
Je me suis revu la série dernièrement, même si ça a un peu vieilli (nous aussi… :( ) je me suis régalé ! :pouce:
Les bavards ne se taisent que par manque d'oxygène ou besoin de pisser.
Frédéric Dard

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8554
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Alexandre Dumas

Message par Guy Bonnardeaux »

Comme quoi, évoquer des lectures, ravive parfois de bons souvenirs :pouce:

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8554
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Alexandre Dumas

Message par Guy Bonnardeaux »

J'avais évoqué Les Trois Mousquetaires dans le post Mes lectures de confinement où j'écrivais lire enfin ce magnifique roman dont je connaissais l'histoire mais que je n'avais jamais pris le temps de lire. Ces derniers temps, après avoir replongé dans tout Zola, j'ai voulu enfin apprécier ces livres et je dois bien reconnaître que, comme pour le Chevalier de Maison-Rouge dont question ci-dessus, je ne peux que me féliciter de cette décision.

J'ai littéralement adoré ces deux livres, dont tout le monde connait la trame mais, vraiment, quel plaisir de les lire...
ImageImageImageImage Mais il y a une suite et je ne pouvais donc pas ne pas m'y intéresser.

Je viens donc de lire les 3 volumes du Vicomte de Bragelonne et j'ai à nouveau été conquis...
ImageImageImageImageImage
Image
Ces romans sont tous passionnants et on ne peut pas les abandonner ( j'ai quand même interrompu ma lecture afin de lire et beaucoup aimer l'excellent Le Magicien du Hasard de mon ami cher Jean-Pol ) sans en connaître le dénouement. J'ai repris ensuite.

Les 5 livres comptent plus de 4.000 pages mais quelles pages !

Le lecteur ne s'ennuie jamais et même si Dumas et son compère Maquet jouent un peu avec les dates, les événements et introduisent des personnages ou des péripéties fictifs au récit, ce même lecteur est plongé dans des époques ( Louis XIII et Richelieu, Mazarin et Louis XIV ) qui lui rappellent ses cours d'Histoire déjà bien lointains, en ce qui me concerne...

Et puis, il y a la langue.

Ce français si élégant comme l'étaient les personnages de l'époque dans leur manière de s'exprimer, leur vocabulaire et la politesse qu'ils veillaient à rendre présente dans la moindre de leurs phrases. L'étiquette aussi était une manière de vivre à des années-lumière de l'irrévérence des bélîtres qui nous entourent et que nous subissons de nos jours. Hélas...

Je n'oublie pas non plus la conjugaison. Car la société de ces époques si bien rendues par l'auteur et son assistant appliquaient à la lettre la bonne utilisation des conditionnels comme des subjonctifs et c'est un régal pour qui lit ces lignes...

Une pure merveille...

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8728
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Alexandre Dumas

Message par jean-luc »

Je dois avouer que j'ai lu "Les trois Mousquetaires" en 2019: une belle découverte pour moi aussi!

Avatar du membre
Hachdé
Marabout Pocket
Marabout Pocket
Messages : 1319
Enregistré le : mer. 7 juin 2017 15:56

Re: Alexandre Dumas

Message par Hachdé »

Les 3 mousquetaires : c'est un des premiers livres que j'ai lu (après le petit Larousse illustré et les Tintin) et le livre que j'ai le plus souvent relu. Aucune version intéressante au cinéma :colere:

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »