Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
Hachdé
Marabout Pocket
Marabout Pocket
Messages : 1327
Enregistré le : mer. 7 juin 2017 15:56

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Hachdé »

Dernier message de la page précédente :

le gynéco de ma femme s'appelait Couillard, le pauvre :(

Avatar du membre
Hachdé
Marabout Pocket
Marabout Pocket
Messages : 1327
Enregistré le : mer. 7 juin 2017 15:56

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Hachdé »

aristide hergé a écrit :
ven. 24 juil. 2020 16:14
Back Door Man a écrit :
jeu. 23 juil. 2020 19:53
Un premier ouvrage bien en place dans mes rayonnages et que je recommande sans réserve :pouce:
Quand à un second je souscris déjà des deux mains :cheers: (Et bien uniquement parce que je n'ai que deux mains :fume: ) :)
Je plussoie à 100 % bien sûr ! :cheers:
Mais Gilles, je suis surpris : tu ne souscris qu'avec tes mains, pas avec tes palmes ? :suspect: :mdrbis:
je m'inscris sur la liste :pouce:

Avatar du membre
Hachdé
Marabout Pocket
Marabout Pocket
Messages : 1327
Enregistré le : mer. 7 juin 2017 15:56

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Hachdé »

Guy Bonnardeaux a écrit :
jeu. 23 juil. 2020 18:40
Merci beaucoup pour ton appréciation, cher Didier.

En fait, il y a 352 Marabout junior dont 82 "Bob Morane" et 35 "Nick Jordan".

Dans la présente rubrique, j'ai pris le pli de ne pas évoquer ces deux héros emblématiques puisque d'autres et moi l'ont déjà pas mal fait ici et là.

Et notamment, en ce qui me concerne, dans Reflets avec les Bob à la loupe et également avec le Reflets Hors-série 5 que j'ai, quelques années plus tard, eu le plaisir de voir publié par les Editions l'Age d'or sous la forme d'un beau bouquin qui reprend l'ensemble du hors-série augmenté d'un article que j'ai consacré à Henri Vernes et d'une interview que nous avions réalisée chez lui :
Image Si je compte bien, 352 - 82 - 35 = 235 MJ disons "généraux".

Depuis que j'ai débuté cette rubrique, j'en ai déjà chroniqué 116, il m'en reste donc 119 à (re)lire et traiter.

J'aimerais bien aller au bout et j'aimerais bien aussi, à la fin, intéresser un éditeur ( j'ai une idée en tête mais il faudra voir s'il est partant ) pour en faire un bouquin qui, joint au premier livre dont question ci-dessus, laisseraient à eux deux, une trace complète, un témoignage de ce que fut cette collection hors du commun.
à raison d'1 par mois, si je compte bien, t'en as pour 10 ans. Ceci dit j'ai bien sûr le Reflets HS n° 5, par contre j'ai cherché cet après-midi "l'or des incas", impossible de remettre la main dessus, comment dit-on merde en belge ? :jesors:

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8570
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

On ne dit pas de gros mots en belge ;) :mdrbis: ...

Avatar du membre
Telly
Marabout Collection
Messages : 7338
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 02:00
Localisation : Quelque part dans la France profonde...
Contact :

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Telly »

Guy Bonnardeaux a écrit :
sam. 25 juil. 2020 23:16
On ne dit pas de gros mots en belge ;) :mdrbis: ...
Bien dit !

Telly ( :mdrbis: :mdrbis: )

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8570
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Mais on peut jurer...

Folklore surréaliste belge :

J'avais un collègue gantois qui nous avait appris le juron favori de son oncle. C'est, au niveau sonore, très marrant et cela décontenance.

Il est conseillé de taper un coup sur la table ou du pied par terre pour le renforcer...

Je vous l'écris phonétiquement c'est plus 'parlant' ....

vaafduzen vafhondert vafenvaftig miardedji ! :colere: :colere:

( en bon flamand vijf duizend etc... ) et cela veut en fait dire 5.555 miardedji... On n'a jamais su pourquoi le nombre...

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8570
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Dans les filets de l'Interpol
Michel Duino
MJ n° 133 - 1958
Couverture : une photographie issue peut-être d'un film ou encore, peut-être réalisée par le personnel de Marabout. Une pratique courante pour, par exemple, les premières couvertures de la série des années soixante Jerry Cotton, chaque couverture montrait une scène jouée ou montée et photographiée par les studios Marabout eux-mêmes...

Illustrations : une série de photos provenant de l'Interpol...
Marabout-chercheur : Police et crime sans frontières ( un autre dossier très fouillé réalisé par l'écrivain ).

Image
Passionnant comme un roman policier, avec en prime la verve habituelle de Michel Duino qui s'était fait accepter dans les bureaux parisiens de l'Interpol pour mener son enquête pour le livre.

L'auteur nous détaille tous les protocoles d'enquête de l'époque, avec les moyens du temps au travers de quelques affaires bien menées.

A noter une petit bizarrerie d'impression sur la couverture : pourquoi avoir laissé ce " L' " seul en fin de ligne plutôt que de l'imprimer devant Interpol ?
Image

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17565
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par aristide hergé »

Guy Bonnardeaux a écrit :
dim. 26 juil. 2020 14:17


A noter une petit bizarrerie d'impression sur la couverture : pourquoi avoir laissé ce " L' " seul en fin de ligne plutôt que de l'imprimer devant Interpol ?
Image
Très bonne question, mon cher Guy !
Mais je n'ai pas vraiment de réponse ... :chepa:
Perso (étant de la boîte :mdrbis: ) je n'ai jamais entendu parler de "L'Interpol" : on disait toujours "Untel est à Interpol" ou "c'est une demande d'Interpol" ;)
J'ai également trouvé ce bouquin dans un kiosque à Lisbonne, et on pourra remarquer qu'il n'y a pas d'article devant Interpol :D

Image
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Hachdé
Marabout Pocket
Marabout Pocket
Messages : 1327
Enregistré le : mer. 7 juin 2017 15:56

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Hachdé »

aristide hergé a écrit :
dim. 26 juil. 2020 18:35
Guy Bonnardeaux a écrit :
dim. 26 juil. 2020 14:17


A noter une petit bizarrerie d'impression sur la couverture : pourquoi avoir laissé ce " L' " seul en fin de ligne plutôt que de l'imprimer devant Interpol ?
Image
Très bonne question, mon cher Guy !
Mais je n'ai pas vraiment de réponse ... :chepa:
Perso (étant de la boîte :mdrbis: ) je n'ai jamais entendu parler de "L'Interpol" : on disait toujours "Untel est à Interpol" ou "c'est une demande d'Interpol" ;)
J'ai également trouvé ce bouquin dans un kiosque à Lisbonne, et on pourra remarquer qu'il n'y a pas d'article devant Interpol :D

Image
un peu loin pour moi ;) , perso je n'ai jamais rien trouvé d'intéressant en kiosque :colere:

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8761
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par jean-luc »

Guy Bonnardeaux a écrit :
jeu. 23 juil. 2020 18:40
Merci beaucoup pour ton appréciation, cher Didier.

En fait, il y a 352 Marabout junior dont 82 "Bob Morane" et 35 "Nick Jordan".

Dans la présente rubrique, j'ai pris le pli de ne pas évoquer ces deux héros emblématiques puisque d'autres et moi l'ont déjà pas mal fait ici et là.

Et notamment, en ce qui me concerne, dans Reflets avec les Bob à la loupe et également avec le Reflets Hors-série 5 que j'ai, quelques années plus tard, eu le plaisir de voir publié par les Editions l'Age d'or sous la forme d'un beau bouquin qui reprend l'ensemble du hors-série augmenté d'un article que j'ai consacré à Henri Vernes et d'une interview que nous avions réalisée chez lui :
Image Si je compte bien, 352 - 82 - 35 = 235 MJ disons "généraux".

Depuis que j'ai débuté cette rubrique, j'en ai déjà chroniqué 116, il m'en reste donc 119 à (re)lire et traiter.

J'aimerais bien aller au bout et j'aimerais bien aussi, à la fin, intéresser un éditeur ( j'ai une idée en tête mais il faudra voir s'il est partant ) pour en faire un bouquin qui, joint au premier livre dont question ci-dessus, laisseraient à eux deux, une trace complète, un témoignage de ce que fut cette collection hors du commun.
Une excellente idée qui prend forme sur ce Forum!
Ce post remarquable a vraiment a trouvé sa place ici de façon évidente et m'en apprend beaucoup sur cette collection "junior", un des fleurons des Editions Marabout.

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8570
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

:pouce: :D

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »