Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Dernier message de la page précédente :

Départ à 18.30Z
Michel Duino
MJ n°231 - 1962
Couverture : une photographie d'un avion de la SABENA
Illustration : quelques photographies
Marabout-chercheur : Memento pour un aéroport ( un texte copieux de près de 40 pages abondamment illustrées de graphiques et dessins


Image
Présenté sous forme de roman, les mille et un événements de la vie journalière d'un aéroport en 1962. Un texte qui devrait passionner tous les amateurs d'aviation.

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Alerte à la contrebande
Michel Duino
Mj n°187 - 1960
Couverture : un montage de Pierre Joubert
Illustrations : Edouard Aidans
Marabout-chercheur : Petit dictionnaire de douane et de contrebande


Image
Les histoires de gendarmes et voleurs entre les douanes et les contrebandiers de tout acabit. Le livre a 60 ans et il y a toujours de la contrebande et des douaniers pour la traquer mais les choses ont pris d'autres formes avec des trafics multiples de grande ampleur et des techniques nouvelles pour les forces de l'ordre.

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8730
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par jean-luc »

Michel Duino a été l'un des auteurs "fétiches" de cette collection "Junior", un écrivain que je découvre un peu au travers de cette rubrique passionnante!

Je remarque quelques illustrations de couverture qui sortent des sentiers battus! :shock:

Le baron de Trenck a un profil qui me rappelle celui du commandant Morane (excepté la coiffure! ;) ).

Merci mon cher Guy! :pouce:

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Cambronne, le balafré
Michel Mélic
MJ n° 101 - 1957
Couverture : Pierre Joubert
Illustrations : Dino Attanasio
Marabout-chercheur : Une épopée qui dura vingt ans - remarquable chercheur de 38 pages bien documentées et reprenant une chronologie, la liste ( et un texte les décrivant ) des 26 Maréchaux, le calendrier républicain détaillé, un relevé des artistes, des écrivains, des scientifiques contemporains de l'époque, les grandes dates, les phrases célèbres et même un test de connaissance...

Image
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Cambronne

Qui ne connait pas cet épisode de fin de la sinistre bataille de Waterloo quand ce qui restait de la vieille garde commandée, notamment, par Cambronne, refusa les offres de reddition et périt sous le feu des canons anglais ? Et qui ne connait pas LE mot attribué à Cambronne en réponse à cet assassinat ?

Voilà un junior remarquable, un petit livre qui a sa place dans la collection d'ouvrages importants de toute personne qui s'intéresse et étudie l'époque napoléonienne, ce qui est mon cas.

Ce livre court mais complet est remarquablement bien écrit et se dévore comme un roman. Mais d'ailleurs, toute cette épopée, même si elle est malheureusement entachée de guerres et de batailles terribles, n'est-elle pas romanesque ?

Par ailleurs, quand on parle de ces guerres, il faut quand même admettre que Napoléon y a toujours été poussé par l'Angleterre, l'Autriche, la Prusse et la Russie dont les empereurs, rois et dirigeants craignaient les idées des Lumières, les effets de la révolution française et de l'Empire de Napoléon. Des bouleversements qui pouvaient faire changer les choses dans ces pays et donc, il fallait pour leurs maîtres , jaloux de leurs privilèges, soutenir les Bourbons plutôt que d'accepter le génial "petit caporal" corse devenu Empereur des Français.

Cambronne fut l'un des plus courageux et fidèles soldats ( devenu général et comte par mérite, par ses actions de bravoure et non par les ruses et manoeuvres de salonnards ) de l'Empereur qu'il accompagna partout, même à l'Ile d'Elbe et, évidemment, dans le bourbier sanglant de Waterloo...

Je n'ai hélas rien trouvé sur Michel Mélic...

Dans son chercheur, l'auteur publie le tableau suivant :
Image et il fait bien.

Je ne suis cependant pas d 'accord avec lui quand il accorde des circonstances atténuantes à Grouchy. Si ce dernier avait été là pour empêcher Blücher d'agir, la bataille aurait peut-être été gagnée puisque Wellington était à ce moment enfoncé. Au lieu de marcher au canon, Grouchy s'est contenté de "suivre" de loin les Prussiens comme il en avait l'ordre mais un militaire, maréchal de surcroît, doit aussi prendre des initiatives s'il sent qu'elles sont indispensables...

Grouchy n'a pas fait à Waterloo ce que Desaix avait fait à Marengo,suivre son instinct et transgresser les ordres pour accourir au bruit du canon...

Mais on ne refera pas l'Histoire...

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8730
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par jean-luc »

Merci pour cette critique passionnante et passionnée d'un ouvrage de la collection "Junior" fort bien documenté!
Cette époque a suscité de très nombreux livres et celui-ci me semble remarquable!

Un Marabout Junior de référence sur l'épopée napoléonienne, une période de l'Histoire qui semble d'intéresser mon cher Guy, tes commentaires avisés le prouvant de façon indéniable! :D :pouce:

La collection "Junior" a fait côtoyer Bob Morane, Nick Jordan avec Napoléon, les coureurs du Tour de France, le baron de Trenck, les vainqueurs de l'Eiger, le lieutenant Kennedy, Don Bosco, Interpol, d'Artagnan, les grands explorateurs de l'Histoire, les actes héroïques des dernières guerres mondiales, Lawrence d'Arabie, etc... ! et c'est peut-être là l'un des secrets de son succès!

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Je le crois aussi, l'éclectisme qui permettait à tous les jeunes de 7 à.... ans de lire en 150 pages à peu près un ouvrage intéressant sur tous les sujets. Personne à ma connaissance n'a fait mieux que Marabout à ce niveau. Et puis, il y avait en cadeau les couvertures de Pierre Joubert et beaucoup parmi elles sont remarquables.

Oui, cher Jean-Luc, l'époque napoléonienne me passionne. L'histoire de la révolution française aussi. J'habite à côté de cette partie-ci de la "route Napoléon", celle que les troupes ont empruntée pour se rendre sur les lieux et nous ne sommes qu'à vingt minutes, une demi heure de Braine l'Alleud/Waterloo. J'aime aussi l'atmosphère de la Ferme du Caillou que j'aie visitée déjà tout jeune et où l'Empereur a passé la nuit avant cette sinistre bataille...

Nous sommes nombreux dans ce coin de Belgique francophone à nous intéresser à cela.

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Héros dans l'Ombre
Donald Stoke
Titre original Men Behind Victory traduit de l'Anglais par Solange de la Baume
MJ n°53 - 1955
Couverture : Pierre Joubert
Illustrations : Dino Attanasio
Marabout-chercheur : Trois grandes décorations anglaises

Image
Ce livre s'attache à présenter les travaux, le génie, les exploits de tous ces hommes de l'ombre, savants, ingénieurs, mécaniciens qui ont tout donné pour améliorer les armements, les avions, les équipements et participer ainsi de manière primordiale à l'effort de guerre anglais et des alliés contre les nazis.

On retrouve parmi eux Reginald Mitchell, l'homme qui dessina le Spitfire ( littéralement cracheur de feu ) bien connu des amateurs de Bob Morane de par le passé attribué à son héros par Henri Vernes.

Le Spitfire est évidemment l'extraordinaire avion qui, avec les Hurricanes et d'autres, permit à la R.A.F. de gagner la Bataille d'Angleterre.

Avatar du membre
Berengere
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 4102
Enregistré le : mar. 3 nov. 2015 20:54

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Berengere »

il y a le merde de Cambronne
et le Nuts de Mc Auliffe :fume:
"L ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Guy Bonnardeaux »

Exact :pouce:

Avatar du membre
Hachdé
Marabout Pocket
Marabout Pocket
Messages : 1320
Enregistré le : mer. 7 juin 2017 15:56

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Hachdé »

jean-luc a écrit :
dim. 23 août 2020 10:55
Michel Duino a été l'un des auteurs "fétiches" de cette collection "Junior", un écrivain que je découvre un peu au travers de cette rubrique passionnante!

Je remarque quelques illustrations de couverture qui sortent des sentiers battus! :shock:

Le baron de Trenck a un profil qui me rappelle celui du commandant Morane (excepté la coiffure! ;) ).

Merci mon cher Guy! :pouce:
je plussoie Jean-Luc, rubrique passionnante :pouce: :pouce: :pouce: , et le bras du baron de Trenck m'a immédiatement rappelé celui de Bob dans la Vallée infernale (même si la forme est moins curieuse)

Avatar du membre
Michel
Marabout Collection
Messages : 6409
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Re: Balade nostalgique dans l'univers Marabout Junior...

Message par Michel »

Guy Bonnardeaux a écrit :
ven. 28 août 2020 17:59

Je n'ai hélas rien trouvé sur Michel Mélic...
Cherché un peu, à part 2 romans édités par la revue "Bonnes soirées" rien de concret.




Image


Image
Si les cons étaient fluorescents, ce serait la terre qui éclairerait le soleil !!!

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »