FRANCK LECLERCQ

Hors Marabout
Répondre
Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: FRANCK LECLERCQ

Message par aristide hergé »

Dernier message de la page précédente :

Houlà, houlà, messeigneurs et gente(s) dame(s) !
Pas de fâcheries sur notre beau forum, laissons ça ailleurs si vous voulez bien ... :suspect:
Ma Lilou, il ne faut pas prendre au premier degré la prose Jerkienne, d'une richesse et d'une inventivité qui me surprendront toujours ! :shock:
Je crois pouvoir résumer en disant que les représentations de Bob par Franck Leclercq sur les HC nous ont souvent surpris, voiré déroutés, car elles se basaient généralement sur des scènes ou affiches de films connus : et en conséquence, notre Commandant préféré (enfin, un des deux parce que l'autre c'est votre serviteur :lol!: ) avait une tête "à géométrie variable" plus ou moins réussie ...
Ceci étant, le phénomène n'est pas nouveau !
J'ai sous les yeux la couve du "Secret des sept temples" dessinée par Yves Thos (j'ai fait exprès de ne prendre ni Vance ni aucun autre dessinateur "classique" de Bob) : cet excellent affichiste a pour sa part recopié Tanguy et Laverdure avec Jacques Santi et Christian Marin ! :shock:
Si pour Bob ça peut encore passer (on rapellera que c'est Jacques Santi qui tenait le rôle dans le film perdu), en revanche voir Bill réduit à un blondinet filiforme, c'est à hurler de rire ! :mdrbis:
Je pense d'ailleurs que chacun s'est largement exprimé sur ce sujet, et selon l'expression consacrée, "les goûts et les couleurs" ...
Donc : on est priés de ranger l'artillerie et de se faire un gros bisou ! :kiss3:
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Bad Girl
Marabout Collection
Messages : 5533
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Re: FRANCK LECLERCQ

Message par Bad Girl »

Parce que Jerk a une prose riche et inventive et que donc, ça passe super bien, je ferme ma gueule ? Je joue quel rôle au pays des Bisounours ? Y a pas de reine, ça tombe bien ...

Juste une question, (je sors la massue c'est pas considéré comme de l'artillerie) dites moi, j'ai remarqué (pose des mines, finalement je la sors) sur ce forum, dont je fais partie (oui ? non ?), euh comment dire, (creuse une tranchée anti-char) il me semble que(s'enferme dans un bunker), bien-sûr cela n'engagerait que moi (enfile son armure côtée à plus 12 de protection contre tout), il y aurait comme ... (lance roquette en main, campée sur les jambes, le premier qui approche, ...) un certain (active le bouclier infra-protonique qui résiste aux gateaux inventifs et riches aux yaourts à la Jerk) REJET de ce qui pourrait froisser illustrateurs et nouveaux écrivains. Oui, pourquoi faire autant de suppositions (agressives uniquement de ma part bien entendu) en se permettant d'être aussi vexante envers eux car cela n'a rien à voir avec un peu de franchise ou un peu de sincérité, non, c'est juste une conduite digne d'une despote ... Cette artillerie je l'avais déjà sortie à l'époque sur le forum vert lors d'une polémique sur Chris Corthouts, époque où certains lui tapaient dessus mais le vent à tourné c'est tant mieux.

Donc il est malsain de faire une critique, que dis-je, de donner son sentiment s'il n'est pas positif sur par exemple le nouvel auteur en date parce qu'il a été adoubé par Vernes ... ceci dit, n'ayant pas lu son livre, je ne peux écrire ce que j'en ai pensé mais il me semble qu'une critique a été postée sur ce forum et comme aperçue comme négative a été retirée ... c'était en effet très très vilain, pas beau, caca !

Pour les illustrateurs, contrairement à ce que pense Jerk, j'ai pas de prédilection particulière ni un fanatisme acharné au point de réduire en miette ceux qui abîmeraient l'image de Bob dont j'ai fait mienne ... je ne donne juste que mon sentiment perso (tu me diras, on s'en fout et t'auras bien raison dans le fond), j'ai apprécié la représentation des nouvelles bd et je l'ai dit, là y a pas eu de reine qui compte ... Mais c'est vrai qu'on peut penser à certains comportements despostiques quand on lit les discussions musclées (forcément ce sont des hommes) sur le nombre d'auteurs ... d'ici que ce soit pas du fanatisme qui pointe son nez ... hein ? alors vas y Jerk, balance leur ta prose riche et inventive et surtout si tolérante envers les autres dès qu'ils n'ont pas tes idées.
"Comment savez-vous que je suis folle?" demanda Alice.
"Il faut croire que vous l'êtes, répondit le Chat; sinon vous ne seriez pas venue ici."

Image

Avatar du membre
Bad Girl
Marabout Collection
Messages : 5533
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Re: FRANCK LECLERCQ

Message par Bad Girl »

Et surtout tirez pas tous à la fois, chacun son tour, pour avoir osé toucher à l'adorable Jerk ...
"Comment savez-vous que je suis folle?" demanda Alice.
"Il faut croire que vous l'êtes, répondit le Chat; sinon vous ne seriez pas venue ici."

Image

Avatar du membre
Boy
Marabout Collection
Messages : 7429
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 02:00
Localisation : Arcachon

Re: FRANCK LECLERCQ

Message par Boy »

:D Côté prose, t'es pas mal non plus, "marraine"! ;) Et moi, j'aime! :kiss3:
De mon côté, et au-delà du topic présent, j'espère bien que les avis divergents sur tous les sujets évoqués dans ce forum ont droit de cité, et peuvent être exprimés du moment qu'ils respectent les règles régissant ce dernier, et qu'ils se fassent dans le respect.
Et je ne doute pas que ce soit le cas! :D
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell... Et tout à commencé.

Avatar du membre
Michel
Marabout Collection
Messages : 6409
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Re: FRANCK LECLERCQ

Message par Michel »

Encore heureux que l'on puisse s'exprimer :w: et encore heureux que l'on ait pas tous les mêmes points de vue.... c'est justement ça qui fait avancer la discussion.
Pour ma part je n'aime pas les dessins de Leclercq, du moins ceux qui ornaient les couvertures des BM. Et je déteste encore plus le fait de taper dans la galerie des acteurs américains la représentation de Bob Morane et ses consorts.
Si les cons étaient fluorescents, ce serait la terre qui éclairerait le soleil !!!

Avatar du membre
Marabout
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 178
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 06:53

Re: FRANCK LECLERCQ

Message par Marabout »

Les goûts de tous sont préservés, j'y veille, les modos aussi ;) , quant la manière de les exprimer, il appartient à chacun de se maitriser pour éviter les attaques personnelles. Alors maintenant on revient au sujet, Frank Leclercq :D

Avatar du membre
TEDDY BOY
Marabout Pocket
Marabout Pocket
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 28 mars 2011 16:32

Re: FRANCK LECLERCQ

Message par TEDDY BOY »

Pour information, le BOB MORANE d' Yves Thos des secrets des 7 temples, est le physique
de l'acteur Italien GIULIANO GEMMA que l'on a pu voir dans des westerns, ou plus proche de nous
dans Angélique.
Image

Uploaded with ImageShack.usImage

Uploaded with ImageShack.us

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: FRANCK LECLERCQ

Message par S.S.S. »

Oui, je pense qu'il y a pas mal de dessinateurs qui s'inspirent de personnes connues ;)
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: FRANCK LECLERCQ

Message par aristide hergé »

Merci Roland, j'avais toujours pensé qu'il s'agissait de Jacques Santi ! :shock:
S.S.S. a écrit :Oui, je pense qu'il y a pas mal de dessinateurs qui s'inspirent de personnes connues ;)
Et quand ces personnes (acteurs) ont des gueules photogéniques, pourquoi pas ? ;)
Ceci étant, on n'est pas obligé de changer de tête à chaque aventure... :suspect:
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21626
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: FRANCK LECLERCQ

Message par Back Door Man »

S.S.S. a écrit :Oui, je pense qu'il y a pas mal de dessinateurs qui s'inspirent de personnes connues ;)
De mémoire une couverture de Pilote sur laquelle Pascal croquait Bob en James Bond / Sean Connery. Comme quoi c'est pas nouveau
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Re: FRANCK LECLERCQ

Message par yan59 »

Image
;)
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Répondre

Retourner vers « Franck Leclercq »