Le monde de Tintin

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Le monde de Tintin

Message par Guy Bonnardeaux »

Hier je farfouillais dans mes collections de BD, je cherchais quelque chose, j'avais eu des velléités de me mettre à enfin lire les Antimémoires de Malraux, après plusieurs essais anciens infructueux mais j'ai de nouveau abandonné tant les noyers de l'Altenburg m'ennuient, comme à chaque fois. Bon, c'est comme ça, je n'étais pas in the mood pour cela mais quand même, il faut être honnête et avouer que ce n'est pas un texte d'une gaîté folle pour passer une bonne soirée. Dehors, Il y avait de l'orage et de la grêle en plus ...

Je me suis tourné vers Tintin et j'ai repris les cigares du pharaon avec Jacobs alias Jacobini en momie en couverture ... Cela m'a donné l'idée de faire un petit sondage et de voir quels sont pour les hôtes appréciés de cet agréable forum, leurs albums du personnage d'Hergé favoris. Tout le monde n'aime pas Hergé et tout le monde n'aime pas Tintin. Moi, si je n'apprécie pas certaines facettes racontées de l'auteur, mais je n'en dirai rien mon but n'étant pas de polémiquer, j'aime beaucoup le petit monde de Tintin qui fait partie de mes favoris avec ceux de Franquin, Goscinny et de quelques autres.

Mes albums favoris, donc :

L'affaire Tournesol - Il y a énormément de choses dans celui-ci, de personnages, l'arrivée de Lampion et des assurances Mondass ( la séquence dans le parc de Moulinsart avec la tête des gendarmes et leurs képis de l'époque en Belgique est une perle ), la boucherie Sanzot, la Castafiore bien-sûr qui s'y trouve bien à propos, le sparadrap, le chauffard italien, les deux pays antagonistes, les rêves d'hégémonie d'un fou, Sponz ...Un très chouette album que je relis souvent, comme le suivant :

Coke en stock - sans doute un des meilleurs pour ce qui me concerne, les couleurs, les lieux, réapparition d'Alcazar, de Dawson, toujours Lampion, Abdallah, le temple de Petra, Allan Thompson, la barbe au-dessus ou en-dessous, les esclavagistes, la réplique d'Haddock à la Castafiore qui le nomme Harock et lui répond 'n roll, madame, Rastapopoulos, Szut, ...
Et en fait c'est le premier que j'avais reçu à l'époque de sa sortie et que j'avais lu, re-lu, re-re-lu, ... avant de découvrir vraiment tous les autres que je connaissais cependant.

Tintin au Tibet comme tout le monde mais je n'en dirai rien, on l'a assez encensé avant moi.

Les bijoux de la Castafiore - j'adore ce bouquin parce qu'il a pour cadre dans son entier Moulinsart, qu'il n'y a pas d'intrigue aventureuse comme d'habitude, que tous les personnages célèbres y sont réunis, que le marbrier qui ne vient jamais joue dans la fanfare, que Lampion devient Lanterne pour la Castafiore, qu'Haddock devient fou avec tous ces gêneurs et que Tournesol réinvente la télévision ... Du grand art quand on sait que le projet initial était de faire un livre où il ne se passait rien...

Voilà mon top, même si j'ai beaucoup d'affection pour les 7 boules de cristal, le lotus bleu, les deux albums lunaires ... et tous les autres. Tintin au Congo n'est pas ma tasse de thé, ni chez les Soviets mais bon, ils font partie de l'ensemble et y ont leur place.

Et votre top à vous ?

Avatar du membre
Michel
Marabout Collection
Messages : 6409
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Re: Le monde de Tintin

Message par Michel »

J'ai regardé il y a peu le "Tintin" de Spielberg. C'est vrai comme tu le dis, "On aime, on n'aime pas" Mais je reconnais que la transposition sur le grand écran en images de synthèse est très bien fait.
Tout ça pour en revenir....aux albums ;) J'ai donc réouvert (ça faisait bien 40 ans) l'album "Le secret de la Licorne" que j'ai redécouvert. Et j'ai donc lu également la suite sur Rackam Le Rouge.
Ce sont les seuls que j'ai donc lu récemment et qui sont toujours aussi sympa à lire.
Si les cons étaient fluorescents, ce serait la terre qui éclairerait le soleil !!!

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Le monde de Tintin

Message par aristide hergé »

Bonne idée, ce topic, cher Guy ! Et je te concède volontiers que la lecture d'un Tintin n'a rien à voir avec celle de Malraux ... :pale: :mdrbis:
Pour y répondre, je vais me permettre de te citer :
Guy Bonnardeaux a écrit : J'aime beaucoup le petit monde de Tintin qui fait partie de mes favoris avec ceux de Franquin, Goscinny et de quelques autres.

Mes albums favoris, donc :

Coke en stock - sans doute un des meilleurs pour ce qui me concerne, les couleurs, les lieux, réapparition d'Alcazar, de Dawson, toujours Lampion, Abdallah, le temple de Petra, Allan Thompson, la barbe au-dessus ou en-dessous, les esclavagistes, la réplique d'Haddock à la Castafiore qui le nomme Harock et lui répond 'n roll, madame, Rastapopoulos, Szut, ...
Et en fait c'est le premier que j'avais reçu à l'époque de sa sortie et que j'avais lu, re-lu, re-re-lu, ... avant de découvrir vraiment tous les autres que je connaissais cependant.

Tintin au Tibet comme tout le monde mais je n'en dirai rien, on l'a assez encensé avant moi.

Et votre top à vous ?
C'est marrant, ce que tu dis, Guy, car "Coke en stock" est également le premier que j'ai reçu en cadeau, je m'en souviens comme si c'était hier, c'était à Noël 1960 !
A ces deux-là, dans l'ordre (nous ne sommes pas les seuls, puisque "Coke en Stock" est également le préféré du colonel Graigh ;) ) j'ajouterai le diptyque "Les sept boules de cristal-Le temple du soleil" pour son côté magique, la civilisation Inca, le Pérou :pouce:
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Le monde de Tintin

Message par S.S.S. »

Une très bonne idée que ce topic ! J'adore Tintin, j'y reviendrai ;)
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
Zorglub
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 2645
Enregistré le : mar. 30 nov. 2010 22:49

Re: RE: Le monde de Tintin

Message par Zorglub »

Moi aussi, et coke en stock est mon préféré aussi, :)

Sent from my RM-821_eu_france_256 using Board Express
Quand on ne rit plus, c'est qu'on ne vit plus.
Image

sergio
Marabout Mademoiselle
Marabout Mademoiselle
Messages : 505
Enregistré le : mer. 16 mars 2011 17:31

Re: Le monde de Tintin

Message par sergio »

j ai bien aime les aventures du secret de la licorne et le trsor de rackam

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Le monde de Tintin

Message par S.S.S. »

Sans être un grand collectionneur, j'aime tout ce qui se rapporte à ce personnage et à son auteur. :D
J'adore le Lotus bleu :D
Coke en stock ensuite et le "diptyque" Objectif Lune/On a marché sur la Lune :D
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
Zorglub
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 2645
Enregistré le : mar. 30 nov. 2010 22:49

Re: RE: Le monde de Tintin

Message par Zorglub »

Pour la licorne, si vous. Voulez vraiment les découvrir, il faut lire les éditions nb que "le soir" a ressorties. On y trouve les strips originaux, et la dynamique qui a été perdue pour le redécoupage en album classique.
En plus c est documente et on a aussi le contexte de l époque. Deux bijoux,

Sent from my RM-821_eu_france_256 using Board Express
Quand on ne rit plus, c'est qu'on ne vit plus.
Image

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21626
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Le monde de Tintin

Message par Back Door Man »

Marrant car je n'ai lu qu'un seul Tintin dans ma vie et comme je n'avais pas aimé je n'ai jamais recommencé :shock:
55 ans après je retenterais bien l'expérience pour voir
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
Boy
Marabout Collection
Messages : 7429
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 02:00
Localisation : Arcachon

Re: Le monde de Tintin

Message par Boy »

S.S.S. a écrit :Sans être un grand collectionneur, j'aime tout ce qui se rapporte à ce personnage et à son auteur. :D
:w: :w: :w: ;) :mdrbis: :kiss3:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell... Et tout à commencé.

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »