Claire-Lise Marguier-Boulvard

Pour Parler de vos lectures du moment, vos auteurs préférés, c'est ici!
Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Claire-Lise Marguier-Boulvard

Message par yan59 »

Alors que le nouveau roman de Claire-Lisa Marguier-Boulvard (notre Mme Thomas!) est en vente depuis deux mois (Les noces clandestines, Editions du Rouergue, ISBN 281260459X - EAN 978-2812604591), un article lui est consacré ICI.
Petit bonus, une nouvelle écrite de sa main conclut cet article!
Je viens seulement de commander le roman, je n'avais pas encore pris le temps de le faire! :oops:
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Claire-Lise Marguier-Boulvard

Message par aristide hergé »

Merci Yan pour ce lien qui nous permet (si ce n'était déjà fait) de découvrir la charmante madame Boulvard (et en plus elle parle de son Thomas de mari, notre ami ! :pouce: )

Bémol : je trouve inadmissible que dans un article littéraire, on puisse trouver dès le début une faute comme : "Celle-ci s'était déjà fait remarquée" Hou ! :colere:
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
Bad Girl
Marabout Collection
Messages : 5533
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Re: Claire-Lise Marguier-Boulvard

Message par Bad Girl »

aristide hergé a écrit : "Celle-ci s'était déjà fait remarquée" Hou ! :colere:
tu n'as "graissé" que "remarquée" ... mais qu'en est-il de l'accord du participe passé de faire ?
"Comment savez-vous que je suis folle?" demanda Alice.
"Il faut croire que vous l'êtes, répondit le Chat; sinon vous ne seriez pas venue ici."

Image

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Claire-Lise Marguier-Boulvard

Message par Guy Bonnardeaux »

Beaucoup de gens ignorent et ignoreront toujours l’accord du participe passé. Et le reste.

C’est notamment pour s’en imprégner qu’on nous imposait ces dictées à l’école, dès le plus jeune âge. J’ignore si on en fait encore. Les ministres qui se succèdent chez nous au niveau de l’enseignement ( et ils sont plusieurs chaque fois, régions obligent ) n’en sont pas à une bévue près. Il y a quelques années, l’un d’eux estimait que les devoirs étaient inutiles, traumatisaient l’enfant…

Passé aujourd’hui dans un autre département ( un ministre change de spécialité comme de chemise, sans souvent connaître le b-a-ba des compétences qu’il va devoir assurer. Un ministre de la justice, après n’avoir rien apporté au domaine, devient ministre de la santé sans trop connaître les maladies ni les médicaments, etc … ), le même malin avait promis monts et merveilles à ceux qui placeraient des panneaux voltaïques chez eux ( pas moi ). Le dossier était tellement bien maîtrisé que cela a débouché sur un imbroglio pas possible qui aura sans doute pour conséquence que tout le monde, même ceux qui n’ont pas placé les panneaux, devra mettre la main au portefeuille. Bravo môssieu le ministre.

Michel Déon écrit à juste titre que le jour où les politiciens se tairont, le monde tournera rond. Cela n’arrivera pas, nous tournons de plus en plus carré.

Pour en revenir à l’orthographe et à l’écriture, j’ai connu des bureaux où il n’y avait même pas un dictionnaire. Pourtant une grammaire – et il en existe de louangées par les linguistes comme les précis de Maurice Grevisse par exemple – un dictionnaire, un répertoire de conjugaison ( très utile pour les particularités des temps des verbes de nos langues dites latines ), un petit dico des synonymes me paraissent indispensables à qui veut ou doit écrire.
Ah oui évidemment, encore faut-il ne pas être paresseux et les consulter ces ouvrages …

Le pompon ce sont les journaux. Je lis le mien pour savoir ce qui se passe dans ma région, c’est un minimum. On y fait collection des coquilles, même dans les articles les plus courts. Plus personne ne sait écrire ou quoi ? Et puis, on ne relit plus non plus, il parait qu’on n’a plus le temps.

Il y a quelques années, j’ai failli lancer au mur un ouvrage d’une série que nous connaissons bien. Il débordait de fautes d’orthographe, des mots manquaient, des paragraphes étaient tronqués, deux chapitres portaient le même numéro … Excédé, j’en avais écrit aux responsables et l’auteur m’avait très aimablement téléphoné pour me demander la liste de ce que j’avais relevé. J’en étais à plus de 70 coquilles et il y en avait sans doute encore. J’ignore si l’éditeur a sorti un corrigé mais quelqu’un d’informé m’avait déclaré en son temps qu’on ne pouvait quand même pas mettre tout cela au pilon … Sur base d’un tel principe, si vous achetez une tondeuse qui ne fonctionne pas pour cause de défaut de fabrication, vous pouvez la laisser dans votre garage, on ne la remplacera pas.

Retour vers la grammaire. Il ne faut pas être élitiste. Je ne l’ai jamais été. Mais il faut quand même reconnaître les qualités intellectuelles, culturelles des uns et les manquements des autres. Ainsi, il y a celles et ceux qui savent parce qu’ils ont fait et font l’effort d’apprendre et il y a celles et ceux qui ne sauront jamais parce qu’on ne leur a pas donné l’opportunité de le faire ou qu’ils en sont incapables ou que cela ne présente pour eux aucun intérêt. Il faut arrêter dans ce domaine de vouloir mettre tout le monde sur le même pied en nivelant par le bas.

Excusez-moi mais j’avais envie de pousser ce coup de gueule depuis longtemps.

Tu avais tout à fait raison de soulever la question cher Aristide parce que si la ponctualité est la politesse des rois, le respect de la grammaire est la survie d’une langue.

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Claire-Lise Marguier-Boulvard

Message par Guy Bonnardeaux »

Petite précision par rapport à mon intervention ci-dessus pour qu'il n'y ait pas méprise :

Tout le monde peut faire des erreurs et tout le monde en fait, moi le premier, par distraction souvent. Et puis, je crois que même si on maîtrise bien un clavier, on est plus attentif quand on écrit manuellement, enfin je pense.

Par contre, je n'admets pas que des coquilles demeurent dans les livres, les magazines, les journaux pour lesquels on paie le fabricant comme tout produit dont on est en droit d'exiger la qualité.

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21626
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Claire-Lise Marguier-Boulvard

Message par Back Door Man »

Guy Bonnardeaux a écrit :Petite précision par rapport à mon intervention ci-dessus pour qu'il n'y ait pas méprise :

Tout le monde peut faire des erreurs et tout le monde en fait, moi le premier, par distraction souvent. Et puis, je crois que même si on maîtrise bien un clavier, on est plus attentif quand on écrit manuellement, enfin je pense.

Par contre, je n'admets pas que des coquilles demeurent dans les livres, les magazines, les journaux pour lesquels on paie le fabricant comme tout produit dont on est en droit d'exiger la qualité.
Tout à fait de ton avis, c'est un simple respect de l'acheteur. Qui accepterait que son boucher lui vende de la viande avariée ? Et bien pour un livre (ou une revue) cela devrait être pareil :colere:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
Bad Girl
Marabout Collection
Messages : 5533
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Re: Claire-Lise Marguier-Boulvard

Message par Bad Girl »

J'ai bien compris le sens de ton message, ce sont des professionnels de l'écriture et donc leurs textes doivent être parfaits.

Pour ce qui est des dictées dans l'Elémentaire, ma fille a surtout des auto-dictées, donc comme c'est appris par coeur, les mômes te recrachent ça sur la copie sans se poser vraiment les bonnes questions en rapport aux règles apprises. Et pour le coup, si il a bien bossé son auto-dictée, il a un A ... Cependant quand arrive la dictée surprise, il y a beaucoup plus de fautes mais c'est rare ... je trouve dommage, mais ceci n'est que mon avis, qu'ils n'aient pas plus d'entraînement pour qu'ils puissent avoir cette gymnastique cérébrale de la théorie à la pratique.

Il y a aussi un truc qui me choque. Chaque enfant passe en cours de soutien scolaire par petits groupes en début d'année, quand ils sont tous passés, la maîtresse remet en soutien ceux qui en ont besoin. Quand, au second trimestre, je vois Agathe en soutien, je prends un rdv pour savoir ce qu'il en est. Et là, la maîtresse me dit que ma fille n'a aucun souci mais que c'est elle-même qui a demandé le soutien (qui se passe avant les cours du matin et en fait la gamine arrivant très tôt à l'école en raison de mes horaires de boulot, préfère aller en soutien plutôt que s'ennuyer à la garderie). Donc, si elle n'a pas de problèmes scolaires, j'estime qu'elle prend la place d'un enfant qui en a sans doute besoin mais la maîtresse me répond qu'elle ne souhaite prendre que des élèves motivés ... je trouve cette réponse ridicule car un enfant de cet âge qui a du mal à suivre ne risque pas d'être motivé de son fait pour en faire plus que nécessaire et c'est aux adultes de les motiver gentiment mais sûrement. Toujours selon mon avis, c'est peut-être aussi là que commencent les inégalités ...
"Comment savez-vous que je suis folle?" demanda Alice.
"Il faut croire que vous l'êtes, répondit le Chat; sinon vous ne seriez pas venue ici."

Image

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8555
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Claire-Lise Marguier-Boulvard

Message par Guy Bonnardeaux »

Tout à fait d'accord. Les dirigeants actuels ne savent quoi inventer pour abandonner ... ce qui fonctionnait bien.
Avec les conséquences catastrophiques que l'on voit tous les jours.

Avatar du membre
Thomas
Marabout Flash
Marabout Flash
Messages : 161
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010 19:58
Localisation : Colomiers (Haute-Garonne)

Re: Claire-Lise Marguier-Boulvard

Message par Thomas »

Merci Yan de faire partager. Claire-Lise fonctionne beaucoup avec le réseau pour faire découvrir ses ouvrages.
Un autre article sur son premier roman : http://saintjeanbosco.canalblog.com/arc ... 38102.html

Avatar du membre
lagon requin
Marabout Géant
Messages : 14199
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:00

Re: Claire-Lise Marguier-Boulvard

Message par lagon requin »

Thomas, tu feras une bise à Claire-Lise son roman est formidable et je le conseil à tous les parents après on a un autre regard sur ces enfants :kiss3: :shock:
je rêve d'un train très grand où la paix voyage avec tous les enfants et que nous puissions voir les spectacles de l'amour où on nous donne de l'affection.
Erika Johana Quintero ,14 ans

Répondre

Retourner vers « Lectures et coups de coeur »