Re: Les Types

Nicolas-Sébastien-Paul Jordan, dit Nick Jordan, l'espion à la Française...
Avatar du membre
Nirom
Marabout Mademoiselle
Marabout Mademoiselle
Messages : 759
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 01:00

Re: Les Types

Message par Nirom »

Dernier message de la page précédente :

Quand le tiret disparait entre marabout et junior a partir du MJ30, on crée un nouveau type :fume: :dehors:

Avatar du membre
yan59
Marabout Géant
Messages : 11765
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 02:00
Localisation : un petit village du Ferrain, au nord de Lille

Re: Les Types

Message par yan59 »

oui, le T0,1 ! :mdrbis:
Je ne procrastine pas, j'attends d'être plus vieux et donc plus expérimenté !

Avatar du membre
Nirom
Marabout Mademoiselle
Marabout Mademoiselle
Messages : 759
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 01:00

Re: Les Types

Message par Nirom »

yan59 a écrit :oui, le T0,1 ! :mdrbis:
Pourquoi pas Type 0 pour cette variante et Type -1 pour le premier :mdrbis: :mdrbis: :mdrbis: :mdrbis: :mdrbis: :mdrbis: :mdrbis: :mdrbis:

Avatar du membre
Telly
Marabout Collection
Messages : 7322
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 02:00
Localisation : Quelque part dans la France profonde...
Contact :

Re: Les Types

Message par Telly »

Oh p'tain! Qu'est-ce que j'ai eu besoin de l'ouvrir moi avec mes NJ de type 2 (ou pas)!
Au train ou c'est parti il va y avoir autant de classement que d'adhérents au fofo!

Telly (qui aime bien foutre le bordel mais la quand même...)

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Les Types

Message par S.S.S. »

:mdrbis: T'inquiète, on gère, c'est business as usual ici... On continue. :fume:
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17549
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Les Types

Message par aristide hergé »

Les arguments des uns et des autres ont chacun leur valeur, mais perso je suis réservé quant à "créer" un nouveau type "0".
J'ai devant moi les MJ 15 "Le Pinguin corsaire fantôme" et MJ 16 "La vallée infernale".
A l'exception (notable, certes) de l'étincelle "Bob Morane", ces deux livres sont absolument identiques : les couves, les dos, les copyrights intérieurs, les cartouches, enfin tous ces éléments que nous avons examinés dans nos études sur les types.
Une nouvelle typologie me paraît donc inutilement compliquer le schmilblic (qui l'est déjà suffisamment comme ça ! :pale: )

Aristide (le dernier dinosaure ?)
"Le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. Le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres" (Romain Gary)

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22405
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Les Types

Message par S.S.S. »

aristide hergé a écrit :Les arguments des uns et des autres ont chacun leur valeur, mais perso je suis réservé quant à "créer" un nouveau type "0".
J'ai devant moi les MJ 15 "Le Pinguin corsaire fantôme" et MJ 16 "La vallée infernale".
A l'exception (notable, certes) de l'étincelle "Bob Morane", ces deux livres sont absolument identiques : les couves, les dos, les copyrights intérieurs, les cartouches, enfin tous ces éléments que nous avons examinés dans nos études sur les types.
Une nouvelle typologie me paraît donc inutilement compliquer le schmilblic (qui l'est déjà suffisamment comme ça ! :pale: )

Aristide (le dernier dinosaure ?)
Donc pas identiques ;) On a créé des types pour des changements de détails moindres
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
Telly
Marabout Collection
Messages : 7322
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 02:00
Localisation : Quelque part dans la France profonde...
Contact :

Re: Les Types

Message par Telly »

aristide hergé a écrit :Les arguments des uns et des autres ont chacun leur valeur, mais perso je suis réservé quant à "créer" un nouveau type "0".
J'ai devant moi les MJ 15 "Le Pinguin corsaire fantôme" et MJ 16 "La vallée infernale".
A l'exception (notable, certes) de l'étincelle "Bob Morane", ces deux livres sont absolument identiques : les couves, les dos, les copyrights intérieurs, les cartouches, enfin tous ces éléments que nous avons examinés dans nos études sur les types.
Une nouvelle typologie me paraît donc inutilement compliquer le schmilblic (qui l'est déjà suffisamment comme ça ! :pale: )

Aristide (le dernier dinosaure ?)
C'est pour cela que je préconisais le fait que le type 1 incluait tous les MJ jusqu'au 191. Quand à l'étincelle on peut la considérer comme anecdotique dans la collection. D'ailleurs TOUS les MJ sont différents puisque leur couverture, leur titre, leur auteur et leur contenu sont différents. Alors on créée un type pour chaque n° ?

Telly (le dernier brontosaure de la vallée)

Avatar du membre
Telly
Marabout Collection
Messages : 7322
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 02:00
Localisation : Quelque part dans la France profonde...
Contact :

Re: Les Types

Message par Telly »

Nirom a écrit :Quand le tiret disparait entre marabout et junior a partir du MJ30, on crée un nouveau type :fume: :dehors:
L'intérêt est de pouvoir identifier les éditions originales.
Dans ton exemple il faut voir si il existe des MJ de numéro inférieur au 30 qui n'ont pas de tiret ou un junior hachuré. Dans ce cas il s'agirait de réédition et il faut pouvoir les distinguer. Je confirme que ces cas existent car j'en ai.
Toutefois y a t-il des collectionneurs de MJ (hors BM) qui se préoccupent de ces détails ? Pas moi en tous cas. Si le catalogue est cohérent et que la tranche est également cohérente je m'en contente. Je parle bien des MJ pas des BM.
De toute façon l'établissement d'une édition originale ne sert qu'à vendre plus cher son bouquin. Et moi je ne vends pas!

Telly (rencontre du zérotième type)

Avatar du membre
Bad Girl
Marabout Collection
Messages : 5533
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00

Re: Les Types

Message par Bad Girl »

En fait, votre "chat" ce sont les types en comparaison des types de Bob Morane qui doivent être cohérents dans l'ensemble, c'est ça ?
"Comment savez-vous que je suis folle?" demanda Alice.
"Il faut croire que vous l'êtes, répondit le Chat; sinon vous ne seriez pas venue ici."

Image

Avatar du membre
Telly
Marabout Collection
Messages : 7322
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 02:00
Localisation : Quelque part dans la France profonde...
Contact :

Re: Les Types

Message par Telly »

Oui je me doute que la question n'est pas neuve. je comprends aussi pourquoi seules les aventures de BM ont été traitées.
Mais moi je m'occupe de Nick Jordan et j'aimerai pouvoir dresser un portrait robot des éditions originales de ses aventures. D’où ma question concernant le type 1. Question qui a abouti au référendum et à la (possible) création d'un type zéro.

Telly (binaire)

Répondre

Retourner vers « Nick Jordan »