Cinéma

Pour parler de musique, de cinéma, de peinture etc. Une seule rubrique par thème, SVP...
Avatar du membre
jean-luc
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 4759
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Cinéma

Message par jean-luc »

Dernier message de la page précédente :

1917
Véritable course contre la montre, le dernier film de Sam Mendes (à qui nous devons les excellents « Le sentier de perdition », « Les Noces Rebelles », « Jarhead » et quelques James Bond « Skyfall », « Spectre ») nous entraîne au cœur des tranchées et de la campagne ravagée par la guerre, la Grande Guerre.
Le film est articulé autour d’un long plan séquence magnifiquement chorégraphié ; la caméra suit au plus près les acteurs dans un véritable ballet techniquement époustouflant !
D’un réalisme saisissant (les 15 premières minutes sont réellement éprouvantes), ce film plonge le spectateur en immersion totale ; rien n’est épargné (cadavres de soldats ou de chevaux dans la boue ou imbriqués dans les barbelés, villages ou fermes rasées et vides de présence humaine…) c’est la guerre avec tout ce que cela comporte de drame et de mort ! Peur, violence, solitude, froid tel est le crédo de ces deux soldats embrigadés dans une mission où les chances de réussite sont très faibles. Et pourtant, ils s’y lancent à corps perdu avec la mort présente à chaque pas !
Pas de grandes scènes de bataille mais plutôt des duels d’’homme à homme sur terre et dans le ciel ( dramatique et lointain combat entre avions allemands et français qui aura des répercussions importantes) émaillent le récit d’épisodes de tension extrême.
Seule, la rencontre avec une jeune femme et son bébé réfugiés dans les caves d’un bourg détruit totalement donnera au héros un court moment de répit !
Techniquement parfait (ce qui ne nuit en aucune façon à la qualité du film), 1917 est un long-métrage dont on ne sort pas indemne.
Pour moi,il y a un film référence pour la dernière Guerre Mondiale : « Il faut sauver le soldat Ryan » de Steven Spielberg… désormais « 1917 » de Sam Mendes (film que l’on aura pu titré « Il faut sauver le 2éme Bataillon du Devonshire ») sera la référence pour cette première Guerre Mondiale qui a vu tomber des millions de jeunes hommes de tous horizons !
Modifié en dernier par jean-luc le ven. 14 févr. 2020 14:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Telly
Marabout Sport
Marabout Sport
Messages : 4958
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 02:00
Localisation : Quelque part dans la France profonde...
Contact :

Re: Cinéma

Message par Telly »

D'accord avec toi Jean-Luc. Le parti pris du plan séquence apporte un plus indéniable à l'ambiance du film. Et même si je suis fan de Bong Joon-ho, je pense que Sam Mendès méritait largement l'Oscar de la meilleure réalisation.
Un film à voir.

Telly ( :pouce: )

Avatar du membre
quebecois
Marabout Mademoiselle
Marabout Mademoiselle
Messages : 873
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:47

Re: Cinéma

Message par quebecois »

J'ai vu et bien aimé ce film se replongé dans ses guerres de tranchées je ne sais pas si aujourd'hui on le referait, mais aussi la technologie étant ce qu'elle est aujourd'hui ce genre de guerre n'existe plus.

Québécois (qui n'aime pas la guerre) sauf dans les films la j'adore

Répondre

Retourner vers « Les Arts »