Encore un décès...

Pour parler de musique, de cinéma, de peinture etc. Une seule rubrique par thème, SVP...
Avatar du membre
Telly
Marabout Collection
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 02:00
Localisation : Quelque part dans la France profonde...
Contact :

Re: Encore un décès...

Message par Telly »

Dernier message de la page précédente :

Inoubliable dans Furyo, compositeur culte pour les fans de cinéma japonais et autres, Ryuichi Sakamoto est décédé mardi dernier.
Voici l'article que lui consacre Télérama :

Ryuichi Sakamoto, magnétique compositeur de la BO de “Furyo”, est mort
Image
Avec le Yellow Magic Orchestra, il avait créé une pop avant-gardiste et ludique… qui lui avait ouvert les portes du cinéma, en tant qu’acteur et compositeur. L’ample carrière de Sakamoto est restée aussi diverse et passionnante que lui, jusqu’à sa mort à 71 ans le 28 mars dernier, des suites d’un cancer.
l se disait peu doué pour écrire des mélodies et préférer s’occuper de sons, de bruits. On lui devait pourtant un thème parmi les plus célèbres de l’histoire des bandes originales, petit air tout simple qui avait le don, pour les oreilles occidentales du moins, d’évoquer immédiatement l’Extrême-Orient. L’extraordinaire succès de la BO de Furyo ne saurait cependant masquer l’ampleur de l’œuvre de Ryuichi Sakamoto. Compositeur, pianiste, musicien électronique, arrangeur, producteur et, à l’occasion, acteur, il fut l’inventeur d’un monde en perpétuelle mutation, sorte de multivers dont l’exploration exhaustive relève du défi et dont la mort seule pouvait arrêter le continuum parthénogénétique.

Né le 17 janvier 1952 à Tokyo, Ryuichi Sakamoto commence à composer dès l’âge de 4 ans. Fils d’un éditeur renommé, lié notamment à Kenzaburo Oe et Yukio Mishima, il évolue dans un milieu cultivé et s’initie très tôt à la peinture et à la littérature. Enfant tranquille, il passe l’essentiel de son temps à son piano à jouer des œuvres de Bach, Mozart ou Beethoven. À 12 ans, il découvre Debussy et se prend de passion pour la musique moderne (Stravinsky, Bartók…), puis la pop (« Si j’avais écouté les Beatles plus tôt, dira-t-il, je n’aurais jamais étudié la musique classique »).

Inscrit à l’Université nationale des beaux-arts et de la musique de Tokyo, il étudie la musique contemporaine et joue dans des groupes de free jazz. Devenu musicien de studio, il fonde en 1978 le Yellow Magic Orchestra (YMO), avec Yukihiro Takahashi et Haruomi Hosono. Influencé par Kraftwerk, le trio élabore une pop futuriste en usant de boîtes à rythme, de synthétiseurs et des premiers outils d’assistance informatique (samplers, séquenceurs…). Dès son premier album, incroyablement moderne, se repèrent des éléments caractéristiques du génie de Sakamoto : mélange d’avant-garde et de pop, approche ludique, humour et fantaisie, bruit et mélodie, constructions complexes ou dépouillées, ouverture à tout ce qui se présente…
Rapidement, le groupe collabore avec la chanteuse Akiko Yano (souvent considérée comme la « Kate Bush japonaise »), qui sera la compagne de Sakamoto de 1982 à 1992. Le succès qu’il remporte est tel qu’il déborde du Japon et gagne les États-Unis. En 1980, le YMO se produit dans la légendaire émission Soul Train, où il est accueilli comme une bande d’extraterrestres par un Don Cornelius quelque peu déboussolé. Deux ans plus tard, Michael Jackson adapte Behind The Mask, un instrumental composé par Sakamoto pour le YMO. C’est ensuite au tour du fondateur de la Zulu Nation, Afrika Bambaataa, de sampler Firecracker, issu du premier album du trio. L’influence du YMO est telle que Bambaataa ira jusqu’à déclarer qu’avec Kraftwerk, il a « enfanté le hip-hop ».

La décade prodigieuse

Au sein du Yellow Magic Orchestra, Sakamoto est devenu une star pour des raisons qui ne sont pas seulement artistiques. Il est de loin le plus beau et le plus magnétique de ses membres. Cette aura ne pouvait pas échapper à un esthète comme Nagisa Oshima. Le réalisateur de L’Empire des sens perçoit en Sakamoto le double idéal de David Bowie, qu’il envisage de faire tourner dans Furyo.

Tous deux possèdent la même beauté androgyne, une même finesse de traits et de taille, la même capacité à inspirer du désir, aux hommes comme aux femmes. Face à Bowie, Sakamoto incarne donc en 1983 le capitaine Yonoi, chef d’un camp de prisonniers qui, durant la Seconde Guerre mondiale, se retrouve tiraillé entre l’éthique samouraï et une homosexualité durement refoulée. Peu à l’aise dans ce rôle mishimesque, Sakamoto se rattrape avec la bande originale, appelée à devenir bien plus célèbre que le film.
Ayant acquis une nouvelle stature en solo, il dissout le YMO pour se consacrer à une musique ambitieuse influencée aussi bien par l’avant-garde que par le funk, la pop et les musiques traditionnelles. Il commence également à collaborer avec les plus grands noms, David Sylvian, Robert Wyatt ou Iggy Pop. Et, en 1987, au terme d’une décennie où tout lui a réussi, il reçoit la récompense suprême, l’Oscar, pour la musique du Dernier Empereur (composée pour Bernardo Bertolucci, en collaboration avec David Byrne et Cong Su).

Durant les années 1990, Sakamoto continue d’écrire pour le cinéma (Talons aiguilles de Pedro Almodóvar, Little Buddha de Bertolucci, Snake Eyes de Brian de Palma…), ressuscite le YMO pour un album sans lendemain (Technodon) et, dans ses propres productions, va où le pousse son envie, ambiant, house, trip hop ou néoclassicisme. Il appartient désormais à cette élite qui peut faire ce qu’elle veut partout sur le globe.

Composer un matin une BO pour un documentaire confidentiel sur Jacques Derrida ne l’empêche pas de s’attaquer le lendemain à la musique de The Revenant, la grosse production oscarisée d’Alejandro González Iñárritu. Il peut aussi bien fonder l’association More Trees pour lutter contre le dérèglement climatique que concevoir des sonneries de téléphone pour la firme Nokia ; élaborer un imposant « opéra multimédia » (LIFE) avec l’aide de Pina Bausch, de Salman Rushdie et du dalaï-lama que rendre hommage à Tom Jobim aux côtés de ses proches.

Au-delà des nuages

Quoi qu’il accomplisse, Sakamoto apparaît comme le chic incarné. La vieillesse ne l’atteint pas. Il reste beau, gracieux, supérieurement intelligent. Les passionnés d’électro viennent l’entendre au piano acoustique, les amateurs de musique classique l’écoutent sans sourciller empiler les bruits. Et sa passion ne sera jamais tarie, pas même par le cancer qui l’attaquera à plusieurs reprises.

Pour lui, tout était musique, comme le prouve l’anecdote suivante, narrée alors qu’il avait passé la soixantaine : « Quand ma fille était petite, nous sommes allés en Afrique pour découvrir la vie sauvage. J’étais simplement assis là, à m’assoupir, quand j’ai vu un nuage solitaire dériver dans le ciel. Je me suis demandé quelle sorte de musique conviendrait en arrière-plan de cette vue, quelle piste pourrait correspondre au nuage flottant au loin. Dans ces instants, je crois que nous devons libérer nos esprits entièrement. » Puisse-t-il avoir aujourd’hui découvert quelle musique résonne tout là-haut, derrière les nuages.

Telly ( :( :( :( )

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8266
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Encore un décès...

Message par Guy Bonnardeaux »

Je ne connais pas bien.

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8446
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Encore un décès...

Message par jean-luc »

Un musicien novateur et éclectique.. peut-être pas très connu chez nous mais il laise une œuvre importante et originale!
:(

Avatar du membre
S.S.S.
Marabout Géant
Messages : 22206
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 02:00
Localisation : A côté de mes pompes

Re: Encore un décès...

Message par S.S.S. »

Je ne connaissais pas.
J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus pour travailler (Pierre Reverdy)

Avatar du membre
Back Door Man
Marabout Géant
Messages : 21262
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Normandie Forever
Contact :

Re: Encore un décès...

Message par Back Door Man »

Inconnu aussi
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

https://www.flickr.com/photos/gildays/

Avatar du membre
aristide hergé
Marabout Géant
Messages : 17244
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 02:00
Localisation : Cherchez l'anagramme ...

Re: Encore un décès...

Message par aristide hergé »

Idem pour moi ... :chepa:
"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends" (Nelson Mandela)

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8446
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Encore un décès...

Message par jean-luc »

Une des oeuvres musicales du musicien Japonais pour le film "Furyo" ("Merry Christmas Mr Lawrence" ) réalisé par Nagisha Oshima en 1983. Un long-métrage très éprouvant mais nécessaire! A noter que Ryuichi Oshima tenait un rôle important dans ce chef-d'oeuvre du 7ème art! Version orchestrale pour ce film... un air entêtant que l'on ne peut oublier après l'avoir entendu!

https://youtu.be/z9tECKZ60zk

Avatar du membre
Telly
Marabout Collection
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 02:00
Localisation : Quelque part dans la France profonde...
Contact :

Re: Encore un décès...

Message par Telly »

jean-luc a écrit :
lun. 3 avr. 2023 18:58
Une des oeuvres musicales du musicien Japonais pour le film "Furyo" ("Merry Christmas Mr Lawrence" ) réalisé par Nagisha Oshima en 1983. Un long-métrage très éprouvant mais nécessaire! A noter que Ryuichi Oshima tenait un rôle important dans ce chef-d'oeuvre du 7ème art! Version orchestrale pour ce film... un air entêtant que l'on ne peut oublier après l'avoir entendu!

https://youtu.be/z9tECKZ60zk
:scratch: :scratch:

Mais pour le reste je suis d'accord. Ce morceau est plutôt connu.

Telly ( toujours :( )

Avatar du membre
jean-luc
Marabout Collection
Messages : 8446
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 13:47

Re: Encore un décès...

Message par jean-luc »

Ryuichi Sakamoto... les spécialistes auront rectifié! :pale:

Avatar du membre
lagon requin
Marabout Géant
Messages : 13864
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:00

Re: Encore un décès...

Message par lagon requin »

Jean-Marie Vandyck
·
Bruno Peeters aurait eu 70 ans ce jour !
C’est avec émotion que nous aurons en ce 26 avril une pensée pour notre ami Bruno.
Ses activités multiples ont fait briller son éternelle gentillesse, sa modestie, sa disponibilité à toute épreuve.
À la SNCB, il était le conseiller de la cellule juridique et notariale du groupe.
Passionné de littérature, de fantastique, de science-fiction, il était ami de Jean-Baptiste Baronian, d’Henri Vernes et de bien d’autres.
Pilier de la revue “Reflets” organe du Club Bob Morane et de la revue Phenix : trois numéros mémorables sont parus sous sa direction “Dossier Henri Vernes”, “La Fantasy” et “L’Uchronie”.
La Maison du Livre de Saint-Gilles a bénéficié de sa collaboration éclairée et efficace lors du festival consacré aux littératures de l’imaginaire de 1999 à 2002 et par la suite.
Ses qualités de musicologue lui ont permis d’assouvir sa passion en tant que critique musical dans la seule revue belge de musique classique “Crescendo” où sa plume était bien connue et appréciée.
C’est pourquoi nous pouvons dire avec Ayrton Desimpelaere, chef d’orchestre, “Bruno, où que tu sois, on ne t’oubliera jamais, merci l’ami !”
Image Image Image Image Image Image :shock:
je rêve d'un train très grand où la paix voyage avec tous les enfants et que nous puissions voir les spectacles de l'amour où on nous donne de l'affection.
Erika Johana Quintero ,14 ans

Avatar du membre
Guy Bonnardeaux
Marabout Collection
Messages : 8266
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 02:00
Localisation : In A Yellow Submarine on its way to Strawberry Fields, I Imagine ..

Re: Encore un décès...

Message par Guy Bonnardeaux »

Triste en effet

Répondre

Retourner vers « Les Arts »